Encore une fois Jean Marie Doré est entré en action comme il l’a lui même affirmé récemment à Guineenews : ‘j’ai étudié la politique en tant que science et je la pratique en tant qu’action’…
Le fait saillant des journées de concertation boudées par l’opposition reste sans doute l’intervention fracassante de JMD demandant au finish la suspension immédiate de la séance car le collectif des partis politiques réunissant l’UFDG, l’UFR, la NGR, le NFD… était absent.
L’on est vraiment amusé par la sincérité du ton au point que dans son interview accordée à Guineenews Mouctar Diallo donne raison à Jean. Mais est-ce dire que Jean agisse dans l’intérêt du peuple et de la nation guinéenne ? Sans coup férir je réponds non.
Au fond JMD n’a jamais été sincère envers la Guinée et ce depuis l’indépendance en 1958. Comme lui même l’a révélé au public lors de son passage à la primature, il était un homme de confiance du boucher Sekou Touré en ce sens que ce dernier se confiait à lui en citant ici comme exemple le cas sur la moralité de Lansana Conté dont JMD aimait citer en exemple.
Pas besoin de rappeler ici le comportement de JMD au cours de la transition car il est l’instigateur principal de la haine ethnique à travers le pays. Comme l’écrivait le Lynx, l’histoire retiendra que sous sa primature, des Guinéens ont violé, chassé et tué des Guinéens.
Avec quelle rapidité JMD a suspendu le préfet de Pita en montrant de façon systématique les dégâts causés par les affrontements postélectoraux à travers le Fouta dans le but inavoué d’activer le sentiment anti-peuhl à travers les ondes de la RTG, la ‘radio mille collines’ de la transition ? Mais avec quelle négation de la vérité JMD a refusé de prendre la moindre mesure administrative contre les préfets de Siguiri et Kouroussa? Qui a vu les destructions des biens des peulhs dans ces deux préfectures à la télévision nationale?
JMD a raison. Il pratique la politique en tant qu’action et une fois de plus il est en action au service de ses propres intérêts car il a toujours été un homme de l’ombre au service des dictatures qui ont ruiné la Guinée ces 50 dernières années. Cette fois-ci encore, il ne faillira pas à la règle de perfidie dont il est habitué.
Ayant perdu ses espoirs car ‘ignoré par Alpha’, JMD cherche encore à redorer son blason auprès de ce dernier en feignant de se joindre à l’opposition dans le but de la déchiqueter. Sans aucune hésitation, j’affirme que lors de la transition JMD a démontré qu’il est raciste et ethnocentriste à tel point qu’il n’a pas de place au sein d’une opposition démocratique en Guinée.
Croire au beau discours de JMD revient à croire à Lucifer.
L’opposition est avertie. JMD doit être banni à jamais dans le collectif constitué par les partis d’opposition.
Diallo Sambegou