Jean Marie Doré: le plus grand danger pour l’opposition.

 Je dédie cet article à Mr. Mohamed SAMPIL pour l’article fabuleux, simple et exquis qu’il vient de publier comme une fable.’’..

Cher Mohamed SAMPIL, C’est un régal pour l’esprit perturbé du peuple guinéen qui s’est laissé faire ligoter par une horde de délinquants politiques dont le seul but est, de concrétiser les discutions de soulards accoudés aux comptoirs des bistros parisiens. La simplicité éloquente de votre écriture me fait plonger dans des rêves les plus radieux  car, c’est bien ainsi que je me console. J’éprouve ainsi un soulagement au vu et su d’espérer que des jeunes talentueux tel que vous accèdent un jour aux gouvernails de notre chère patrie pour éditer une partition beaucoup plus heureuse dans la vie de quotidienne. Ce qui me fait peiner est le fait de la détérioration profonde de la fragile cohésion nationale qui était en tout cas intacte au temps du régime de Lansana Conté. La Guinée s’est privé d’un trio de vrais ‘’Bâtisseurs’’ pour s’octroyer d’un mono Destructeur. Le peuple a été trompé. L’un des plus grands artisans de ce coup contre la démocratie en Guinée est sans doute Jean Marie Doré. Beaucoup de nos compatriotes croient que c’est le Général Sékouba Konaté qui est le facilitateur de l’octroi  du pouvoir à l’Alliance monolithique et éphémère  ‘’ Arc-en-ciel’’. Il n’en est pas ainsi. Le coup orchestré de cette façon ne peut avoir été politiquement conçu par un analphabète politique tel que Sékouba Konaté qui ne s’en cachait pas d’ailleurs et Alpha Condé dont les méthodes de conquête politique étaient déjà préparées avec son armée de ‘’Donzos’’ en attente au Sierra Léone avec la complicité du président de ce pays voisin. Vous avez certainement remarquez qu’il est en grouille silencieuse avec Helen Johnson du Libéria.  C’est justement parce qu’elle n’avait pas accepté le stationnement de ces milices au Libéria.  Elle a reçu le prix Nobel de la Paix pour son dévouement à préserver la Paix dans la région. C’est aussi un signal fort pour l’apprenti Dictateur. La subtilité du coup est de M. Jean Marie Doré qui est toujours au solde de son patron de longue date Alpha Condé. Nul n’ignore les soit disant tournées d’un premier ministre qui ne devait être là que pour la transition démocratique. C’est bien Jean Marie Doré qui a déconseillé à Alpha Condé de ne pas aller à Mamou pour manifester la solidarité et enjamber fort le chemin de la vraie réconciliation nationale.  Je peux justifier ce que je dis. La division était plus payante car le camp RPG envisageait pire au cas où le pouvoir lui échapperait.

Jean Marie Doré a savamment mis tout sur les épaules de Sékouba Konaté profitant de la naïveté politique de celui-ci. C’est Jean Marie Doré qui a orchestré l’élimination de Sydia Touré au premier tour.  C’est lui qui a ravivé le démon mandingue en effectuant deux tournées imaginaires en haute Guinée dont une était spécialement concerné par le village de Sékouba Konaté en haute Guinée alors que celui-ci s’exprime mille fois mieux en soussou qu’en malinké.  Je le sais très bien pour avoir bien connu le père de Sékouba Konaté.

Les copains d’enfance de Sékouba qui sont des attelés éloignés aux commandes du pays, le savent bien. Ils se reconnaîtront. Ils avaient obtenus des postes périphériques  que quelques uns d’entre eux  ont maintenus d’autres ont vu leur position nettement renforcée à cause de leur connivence au dénigrement de Sékouba Konaté que le Prof président avait entrepris et que Jean Marie Doré a déconseillé. C’est pour cette raison que tout à coup l’offensive a été diésée. C’est évident  que JMD n’a pas fait cette requête à  son compagnon de torpillage de l’opposition au PDG d’AST en France pour l’aider mais, plutôt pour faire basculer l’atteinte à la communauté peulh sur  Sékouba Konaté qui, à vrai dire, n’a rien d’un homme animé de foula phobie. Jean Marie Doré étant marié à une peulh, devait forcément mettre sur le dos d’un militaire qu’il le sait naïf, tout le plan anti-peulh  et l’exécution de la marginalisation des peulhs qui avaient été massacrés en haute Guinée sans qu’il ait pris ses responsabilités et ordonner la mise aux arrêts les coupables des massacres, pillage et l’exode des peulhs de leurs habitations qui ont été aussitôt réoccupées par des malinkés manipulés. Nous avons vu JMD faire le tour des hôpitaux de Conakry pour rendre visite aux soit disant intoxiqués. Il était donc associé aux surenchéries. Durant ses tournées de sensibilisation qu’il n’avait pas à faire, il arborait au tour du coup les couleurs du RPG. Donc, l’Alliance était consommée. Il a essayé d’infiltrer l’ADP et l’Alliance pour la finalisation de la transition pour l’exploser de l’intérieur.

Il s’est constitué unilatéralement porte-parole de l’opposition qu’il qualifie aujourd’hui de radicale.  A bout de coups fourrés, il a constitué une nouvelle alliance dont le but final serait de crédibiliser les élections qui auraient été bâclées et seraient tenues sans les vraies forces de l’opposition.  Quelque chose qui serait calquée sur les élections à la Gabonaise. Il se trompe fort. Il faut que les Guinéens épris de justice et d’honnêteté se réjouissent de l’avènement qui a porté M. le ‘’Professeur’’ Alpha Condé au pouvoir, car il a provoqué la cohésion de la communauté peulh qui était très divisée. Les peulhs étant majoritaires sur le plan arithmétique, il est assez difficile de se forger une majorité à l’assemblée nationale en les marginalisant et stigmatisant sans organiser la tricherie qui est le sport favori de quelques uns de nos malhonnêtes compatriotes. Le pouvoir terroriste du ‘’Professeur’’ nous conduira à la destruction. Mais soyons honnêtes. De ma part, si la Guinée avance de ce n’est-ce  que pour atteindre seulement 15% du niveau et qualité de vie de la Côte d’Ivoire, je présenterais mes excuses à Monsieur Alpha Condé le Dr. Honoris Causa et inquisiteur des Peulhs en Guinée. Personnellement, je ne me suis jamais identifié Peulh car je suis un produit type de la Guinée ayant été enfanté d’une mère soussou don la mère était malinké. Ma grand’mère maternelle est SAKO, ma mère Camara et moi SOW comme mon père et mes enfants. Grâce à Monsieur le Dr. Honoris Causa Alpha Condé, j’éprouve aujourd’hui une fierté sans faille d’avoir eu la chance de sentir le sang peulh abreuver ma chair devenant ainsi une partie intégrante de mon univers à jamais. Je parle soussou limpide comme l’eau de roche avec le soussou, le malinké clair avec le malinké et le peulh dans tout son éclat avec le peulh. Aujourd’hui pour que la Guinée soit sauvée des terroristes ‘’Donzos’’, je me mettrai au premier rang du combat dans le secteur où je saurais être d’une efficacité indéfectible.  Si les peulhs se lèvent, je répondrai présent car j’ai un programme dans mes gènes qui appartient avec certitude à l’individu peulh. Ce programme dicte la décence, l’éthique et la noblesse spirituelle. C’est ce logiciel de la fierté guinéenne que je mettrai en marche. La bataille ne sera pas longue.

Pour illustrer mon analyse de l’action de Jean Marie Doré et le complot concocté avec le Professeur Président, c’est cette histoire que les stratèges RPG avaient imaginé concernant le montant de deux milliard de FG accordé au leader politiques qui avaient été agressés le 28 Septembre 2009. Vu le tournant que cette stratégie pourrait prendre et à cause du fait que l’ami Jean Marie Doré subirait aussi, les choses se sont calmées dans cette direction. Vous vous souvenez que même la sulfureuse Chantal Colle s’était associée à l’exercice.

Les historiens du futur auront à établir la vérité pour que la Guinée continue à s’identifiée au sein de l’humanité. Croyez-moi qu’ils trouveront la vérité gravée sur les flancs rocheux des reliefs du Fouta Djallon. Une remarque est ce pendant bien à rappeler. Dans les discussions qui avaient été engagées après la deuxième guerre mondiale, de source sure, il avait été proposé aux hébreux de s’installer au Fouta Djallon car c’est l’endroit qui correspondrait à la terre promise selon la description biblique. La partie française n’a pas accepté.  Finalement c’est la Palestine qui a décroché le gros lot.  Alassane Condé s’est certainement inspiré de cet épisode de l’histoire pour menacer de faire des peulhs les palestiniens de la Guinée. Il a omis de mentionner que les juifs se disant peuple élu de Dieu n’ont pas obtenu son accord pour réoccuper la terre promise comme le disait la Bible. En revanche, ce sont bien les peulhs qui occupent les lieux depuis des millénaires et  lis y resterons jusqu’à la fin des temps. Ce qui revient à dire que si les juifs sont les élus de Dieu, cela n’a pas suffit pour que Dieu enlève les peulhs car seul la volonté Divine ferait évincer les peulhs du Fouta. En sachant que Dieu a préféré maintenir les peulhs sur cette terre et la refuser à son peuple élu, veut dire énormément des choses.  Il y a des élus oui, mais il ya des préférés et protégés.

Mohamed SOW – France