J’ai porté à la connaissance des Guinéens ce que vaut l’homme politique d’Alpha Condé gentiment appelé professeur alors qu’il n’en est point…
[Jacques Kourouma, l’homme aux mulitiples visages. « Le courage c’est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire ».] Chers lecteurs, nous nous sommes sentis nostalgiques de ce bon vieux temps où Jacques Kourouma flinguait Alpha Condé à tour de plume.
Et c’est pourquoi à l’heure où l’arc-en-ciel entame un plan com, pour défendre le bilan calamiteux d’Alpha Condé et dont Monsieur Kourouma Jacques sera sans doute le porte drapeau, nous republions cet uppercut frontal contre celui qu’il qualifiait de Mossi Burkinabé. A déguster sans modération.
« …C’est là aussi la différence entre Alpha Condé et El Hadji Haïdara, l’homme au diabète chronique qui se cache derrière de virtuelles identités pour s’exprimer. Demain la vérité se lira à la lumière la plus vive et la plus éclatante, car la boîte à pandore alpha est ouverte… »
J’ai porté à la connaissance des Guinéens ce que vaut l’homme politique d’Alpha Condé gentiment appelé professeur alors qu’il n’en est point.
Ce qui nous préoccupe, ce sont les agissements de monsieur Condé lesquels empêchent le décollage démocratique de la Guinée. Et c’est de cela qu’il s’agit !
Ce sont les réponses aux questions que nous posons à Alpha Condé qui importent et non de savoir si Jacques Kourouma est beau ou laid, grand ou petit, intelligent ou nigaud. Cette démarche relève de la distraction, si ce n’est de la digression puisque nous sommes dans l’écriture.
Les injures qui accompagnent de « Tatéma » Alpha Condé ou les stériles agitations d’un certain El Haïdara qui s’est démultiplié pour devenir, à lui seul, un groupe de réflexion ne m’émeuvent pas.
Peut-être, monsieur Condé Alpha et sa troupe n’ont pas bien lu ou compris mes propos, je les réitère et attends qu’ils répondent.
[« Aidez moi et donnez-moi du temps, je vais résoudre l’équation peule en Guinée ! », dixit Alpha Condé. Moi Alpha Condé, je prépare une guerre de nettoyage ethnique contre les Peulhs, puis contre les Soussous et les Forestiers. Alpha Condé, cet homme a-t-il une conscience ?] Ahpha Condé peut-il dire aux Guinéens pourquoi il s’était déguisé en Imam à Pinè ?
Quelle explication donne-t-il à cette cabale s’il ne se reprochait rien ?
Que dit-il de son implication active dans les attaques rebelles de Forécariah et Kissidougou ?
Et Enco5 ?
Les troubles ethniques de juin 1990 de N’Zérékoré ?
Est-il vrai ou faux qu’il a demandé la présidence de la CENI ?
Ce sont ces questions qui dérangent le RPG. Et voilà pourquoi la meute s’est mise en furie pour désinformer au lieu de répondre à des questions aussi importantes pour un homme politique.
Ces différentes gesticulations n’étant pas la version vraie et réelle des faits, j’invite monsieur Alpha Condé à ne pas se dérober parce qu’après les douloureux événements de cette année, nous avons déclaré que plus jamais rien ne sera comme avant.
Je l’ai écrit : maintenant que nous connaissons les auteurs de notre malheur, il faut les dénoncer.
Monsieur Alpha Condé faisant parti de ceux-là, il doit être mis hors d’état de nuire. Se cacher derrière des fausses identités ne suffira plus monsieur Condé.
Depuis des années vous avez fait de l’opposition factuelle un fonds de commerce. Ça suffit maintenant !
La Guinée doit être débarrassée des espèces qui nuisent à son décollage, des va-t-en guerres. Désormais, vous ne serez plus ni couvert, ni sous-couvert. Ce n’est pas en m’injuriant que vous vous auriez justifiez.
Répondez calmement, sans vous emportez comme c’est le cas, des faits et des actes que vous avez posés contre l’intérêt des Guinéens.
Plus que jamais, les Guinéens ont besoin de savoir votre rôle dans l’échec renouvelé de l’opposition. Voilà la question !
Maintenant, monsieur Alpha Condé va devoir dire aux Guinéens le contenu de sa conversation du 7 mai 2007 au sujet de la personne de Gharbi, l’agent israélien du MOSSAD.
Son interlocuteur était à Ouagadougou ce jour et moi également pour des raisons professionnelles. Le sujet était si important qu’il avait mandaté son cousin Comlan pour qu’il prie celui-ci de ne pas ébruiter le deal. 20 minutes après le commissionnaire (Comlan) appela.
Permettez que je ne donne pas plus de détails. Au chef rebelle, faussement leader politique, de me démentir.
Alpha Condé peut-il expliquer aux Guinéens comment a-t-il obtenu les véhicules (double cabine) de la marque Toyota qui sont actuellement au garage à Ouagadougou?
A quoi sont-ils destinés ?
Tous ces véhicules sont arrivés au mois de mai 2007 pendant son séjour à l’Hôtel libyen, le Président de Ouagadougou. Voyez-vous que je donne des dates des lieux, des chiffres, je ne dis pas Alpha a été garçon photocopieur de documents à la Sorbonne, même s’il s’arrose du titre de professeur ?
Si les réponses tardaient à venir, je demanderais aux services guinéens de la sûreté de l’Etat et de la sécurité territoriale d’arrêter Alpha Condé et de me citer comme témoin à charges.
Je répondrai. Ses agitateurs, qui célèbrent l’incompétence des différents ministres guinéens de l’intérieur de ne pas l’avoir arrêté alors qu’il était pris en flagrant délit, sauront que depuis janvier et février les choses ont désormais changé.
Ils ont raison de s’exciter, mais à partir de maintenant, Alpha Condé est pour moi en sursis, je suis fin prêt à apporter toutes les preuves suffisantes de ses différentes forfaitures.
D’ailleurs, si les minables aux commandes n’avaient pas joué à l’amateurisme, nous n’en serions pas là. J’attends le jour où je serais convoqué à témoigner. Je répondrai présent.
Ce sera encore ma contribution dans la lutte contre toutes les forces qui s’opposent au changement en Guinée.
Pour les accusations portées contre ma personne, je suis si serein et confiant que je demanderai à monsieur Sidikiba Keita de répondre à ma place. Et le mensonge couvrira de honte « les vers de terre, » – l’expression de leurs camarades socialo-communistes – qui veulent me salir de leur liquide gluant.
Je ne suis pas un pêcheur en eau trouble. Je réponds toujours de mes actes et les poses au jour grand sur la grande place. C’est là aussi la différence entre Alpha Condé et El Hadji Haïdara, l’homme au diabète chronique qui se cache derrière de virtuelles identités pour s’exprimer.
Demain la vérité se lira à la lumière la plus vive et la plus éclatante, car la boîte à pandore alpha est ouverte.
Jacques Kourouma
Paris 28 septembre 2007
Rediffusion : (Diffusé pour la première fois en le 7 Septembre 2007). Les paroles s’envolent mais les écrits résistent aux intempéries de l’histoire et restent pour le témoignage de cette même histoire.