Le 1er président de la Cour des Comptes a lancé l’ouverture de l’atelier régional sur l’audit des revenus du secteur de l’industrie extractive le lundi 09 avril dernier à l’hôtel Noom. Durant 6 jours, les participants notamment des magistrats de la Cour des comptes et représentants des départements ministériels concernés seront outillés sur la question en vue d’élaborer un document.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet régional d’appui aux institutions supérieures de Contrôle (ISC) du conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôles des finances publiques d’Afrique Francophone subsaharienne (CREFIAF). Financé par la Banque mondiale à hauteur 500 000 dollars US, ce projet regroupe 8 pays cibles à savoir la RCA, le Congo, le RDC, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Guinée.
Dans son discours d’ouverture, le 1er président de la Cour des Comptes a salué l’initiative. Pour Mohamed Diarré cet atelier va contribuer à la croissance économique du pays. « Le présent atelier qui réunit des magistrats de la Cour des comptes, des représentants des ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, des Mines et de la Géologie et du secrétariat permanent de l’ITIE Guinée, a pour objectif principal d’accroitre le contrôle, la transparence, et la reddition des comptes dans le secteur des industries extractives. Sa mise en œuvre suscitera sans doute le renforcement dans notre pays d’un environnement favorisant une croissance économique durable et inclusive pour toutes les parties prenantes par le biais de l’amélioration du contrôle et de la surveillance des activités extractives » a-t-il indiqué.
Parmi les composantes de ce projet, il s’agit de l’audite de revenu des industries extractives qui consistent à élaborer un manuel pour les vérificateurs et à tenir des ateliers locaux pour les huit pays. Thierno Idrissa Dia expert formateur, précise que « ce manuel comporte un aspect portant sur les industries extractives. Et quand on parle d’industrie extractive, il y a en premier lieu le secteur minier, le secteur pétrolier et le secteur gazier. La République de Guinée est un pays à fort potentiel minier. C’est la raison pour laquelle dans le cadre de cet atelier par exemple, on va beaucoup insister sur le secteur minier. En plus donc de c’est généralité, sur les secteurs de l’industrie extractive, il est développé dans ce guide les aspects liés à la vérification d’un audit des contrats et d’un audit des revenus issus des industries extractives notamment toutes les étapes liées à un audit, la planification mais l’exécution aussi d’un audit et enfin la rédaction des rapports qui peuvent prendre deux formes. Des rapports d’attestation des performances où la Cour des comptes de Guinée va attester que les revenus déclarés sont conformes à ceux qui sont prévus, également, les rapports de performance. Et ce guide sera diffusé au niveau des huit ISE membre du CREFIAF » a-t-il déclaré.
Sadjo Diallo pour guineebox.com