L’Ile de kakossa est l’un des greniers de la préfecture de Forécariah, voire de toute la guinée…
L’aménagement de ses milliers de plaines rizicultivables, et son enclavement ont lourdement pesé sur son épanouissement.
Le seul moyen de liaison avec le continent reste les pirogues avec leur cortège de royale. C’est pour remédier à tous ces problèmes que gouvernement guinéen, avec l’appui de la banque islamique de développement (BID) a décidé de désenclaver cette zone.
L’exécution du projet est confiée à la société castor guinée le démarrage des travaux a été lancé la semaine dernière par le ministre de l’agriculture.
Il sera question d’aménager 31 kilomètres de piste rurale à partir de la sous préfecture de wonkifond dans la préfecture de Coyah dans un délai de 12 mois le montant du financement est estimé à 11 millions 500 mille dollars américains , dont 9 millions 500 mille dollars , provenant de la BID et le reste fourni par le gouvernement.
Selon du projet de développement rural de kakossa est de contribuer à l’auto suffisance alimentaire du pays, améliorer les conditions des populations résidents, développer 2 mille 5 cent (2500) hectares de terre de mangrove pour la production du riz, construire et équiper des infrastructures de base, écoles, centre de santé, latrines etc.…
Le préfet de loyah, d’où ont été lances les travaux a salué cette action du gouvernement qui va sans nul doute contribuer à désenclaver plus village situés le long de cette piste.
Quant au représentant de la banque islamique de développement en guinée, imports efforts doivent être menés dans le désenclavement, monsieur Bah, « la pauvreté et l’enclavement voit très souvent ensemble. Nous devons nous des populations qui en sont victimes. Les ouvrir de l’Etat, le professeur alpha condé qui tient à l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire du pays sous peu, a conclu le ministre de l’agriculture