L’opposition Républicaine a tenu une plénière le jeudi 19 avril à Conakry, pour faire le constat des avancées de la rencontre entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. Selon le porte-parole de la séance, il n’y a pas une volonté manifeste de trouver une solution. « A ce jour, Les travaux du comité de suivi, nous n’avons pas constaté une volonté réelle de trouver une solution rapidement aux contentieux électoraux. Nous demandons à nos militants de rester mobiliser » annonce Alhouseïny Makanéra Kaké.
Concernant, l’examen de la loi sur la CENI au niveau de l’Assemblé nationale, ce point n’a pas été abordé par les députés. « Au niveau de la CENI aucune volonté réelle de faire en sorte que les fichiers soient assainis et que les élections puissent se tenir à bonne date. Par rapport à l’examen de la loi sur la CENI au niveau de la session de l’assemblée nationale, cette loi n’a pas été encore inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale » notifie-t-il.
Eu égard à toutes ces défaillances, l’opposition républicaine lance un ultimatum à l’autorité guinéenne. « L’opposition Républicaine informe la communauté nationale et internationale, si au cours de la semaine prochaine, nous ne notons pas une volonté réelle d’aller rapidement à la résolution des problèmes que nous avons évoqués, l’opposition va demander le retrait de ses représentants au niveau des comités de suivi et elle tirera toutes les conséquences » conclu-t-il.
Lamarana Bah pour guineebox.com