Guinée, les projets du RPG à partir de 2016 : la récupération ethnico-clanique du commerce et de la capitale Conakry !

Dès l’arrivée d’Alpha Condé et son parti ethnico-clanique RPG au pouvoir en janvier 2011, il ordonna au ministre de l’urbanisme d’alors, le général Mathurin Bangoura, de faire déguerpir les habitants de Koloma et Sonfonia avec l’argument que l’Etat a besoin de ces domaines…

Les habitants de ces quartiers furent informés que le 5 mai 2011 ne doit pas les trouver sur les lieux au risque de voir leurs biens détruits.

Nos réactions d’alors renvoyant au cas de la SIG-Madina occupée essentiellement par des Malinkés (électeurs du RPG), amena le régime angbansanné à tempérer et laisser dormir cette histoire, pour plus tard, quand ils seront mieux assis (Lire).

Les ethno-fascistes du RPG ont peaufiné leur stratégie et élaboré un plan global de 4 points leur permettant de garder définitivement le pouvoir en Guinée. Paradoxalement, tous ces plans sont silencieusement mis en chantier dans l’indifférence total des partis de l’opposition :

1- La domination ethnique de l’armée s’est opérée en partie avec les fonds des Nations Unies pour la reforme du secteur de la sécurité, sans que l’opposition n’exige un droit de regard à travers une commission nationale à cet effet. Le parti au pouvoir a volontairement retardé l’organisation des législatives et l’installation d’un Parlement à travers lequel l’opposition aurait pu suivre le processus de reforme de l’armée.

2- La fraude pour avoir 5 ans de plus, le temps nécessaire pour implanter durablement leur domination ethnico-clanique en Guinée. L’édition d’un nouveau fichier électoral par la société sud-africaine Waymark en collaboration et sous la responsabilité de celle du parti au pouvoir Sabari-Technologie créé à dessein a été réalisée avec succès. Le pouvoir a presque réussi à maintenir ce fichier qui doit le faire gagner pour la présidentielle de 2015 aussi, contrairement aux accords signés en 2013. Par la faute de l’opposition républicaine qui a tardivement réagi avant de capituler.

3- La récupération du secteur de commerce : le régime condé aurait même envoyé en formation des jeunes malinkés proches des dirigeants du parti au pouvoir et recrutés spécialement dans ce cadre. En effet, dès son arrivée au pouvoir, le RPG a manifesté son intention de faire déguerpir les marchés de Madina et de Niger pour soi-disant les reconstruire.

Le but visé, c’est de retirer les boutiques et magasins des  commerçants peuls et soussous pour y installer des Malinkés. Les réactions furent vives dans les milieux concernés et dans la presse. Alors, ils ont changé  de stratégie : agir sans annonce préalable. Cela semble bien marcher vu que l’opposition n’est préoccupée que des questions électorales.

Ainsi, le régime RPG a attendu la fin des recensements pour déclencher des opérations de casse qui va faire déplacer beaucoup de familles peules à l’intérieur du pays.

A Sangarédi à Boké, si pour la construction du nouveau marché le pouvoir a évité de déguerpir les occupants de l’ancien, les choses se passent autrement en Haute Guinée. Depuis 3 jours, les grands marchés de commerce de Kankan (Löfèba) et de Siguiri (Sugufèba)  sont en destruction sans que les commerçants n’aient été informés à temps.

A Kankan, les commerçants surpris et désespérés sont allés voir le maire de la ville. Ce dernier leur a dit que lui aussi n’en sait rien dans cette affaire qui a été dictée d’en haut.

A Siguiri, beaucoup de boutiques dont les toitures ont été arrachées contiennent encore des marchandises. Les autorités ont fait savoir aux commerçants que ceux qui tarderont à vider leurs boutiques risquent d’assister à leur destruction par des Bulldozers les jours prochains.

Lors que les commerçants ont demandé de faire une liste des propriétaires actuels des boutiques du grand marché en destruction pour les places dans le futur marché, les autorités ont répondu que dans le nouveau marché, la répartition sera nouvelle et indépendante des possessions antérieures.

A Siguiri, mêmes des Peuls qui détiennent des commerces ailleurs, comme une famille en face de l’hôpital préfectoral, se sont vus chassés des lieux. Toute la famille a décidé de rentrer au Fouta, à Mamou.

Lentement mais sûrement, les Peuls sont en train d’être expropriés en Guinée !

4- Le dernier plan est de récupérer le centre-ville de Conakry et de le malinkaniser comme cela a marché en Forêt. Dès 2016, si le RPG se maintient au pouvoir, il est prévu de déplacer des populations de Kaloum et de Ratoma pour y implanter après des colonies malinkés protégées par des donzos.

Pour masquer leurs véritables intentions, le régime condé et le RPG parlent de projets de construction de logements sociaux à Conakry. Des contrats sont déjà engagés dans ce sens afin que les projets démarrent dès 2016 afin qu’ils aient la main mise dur le terrain avant l’échéance électorale de 2020. Ainsi :

    le mercredi 1er avril 2015, le PDG de la société China Dreal Group, Yao Tianping a été reçu au Palais pour le projet de Construction de 30.000 logements sociaux à Conakry.
    le mardi, 2 juin 2015 au Palais présidentiel, une délégation de la société sud-africaine Africa Gateway Suppliers, a obtenu la signature d’un protocole d’accord sur la construction de 50.000 logements sociaux.

Les Guinéens doivent se réveiller avant qu’il ne soit trop tard ! Si le RPG et son président Alpha Condé ne nous mènent réussissent leur coup d’Etat électoral à la fin de cette année pour se maintenir au pouvoir, beaucoup de larmes et de sang risquent de couler en Guinée en 2016.

Ceux qui sont en train de se réjouir et  danser à Conakry I en disant qu’ils vont bientôt habiter dans des maisons  modernes et climatisées vont tomber des nues quand ils n’auront plus accès à la commune toute entière. Les quelques privilégiés, parmi les collabos, qui auront  des appartements dans ces maisons sociales vont devoir payer cher des locations dont ils ne pourront pas discuter les prix ni retarder le payement. En plus, eux et leurs enfants doivent rester et démontrer leur fidélité aux nouveaux maitres des lieux et au régime angbansanné.

Les familles soussous et bagas qui reçoivent aujourd’hui des locations à Conakry pourraient se retrouver, après 2016, avec le statut de chercheur et payeur de location dans leur région natale.

Aux dernières nouvelles que nous venons de recevoir de Conakry, Alpha Condé a déjà signé l’engagement avec la Banque Mondiale et le FMI que dès sa réélection, il va reformer l’administration en réduisant le nombre de fonctionnaires guinéens de 9.000 personnes. Cette réduction du nombre de travailleurs guinéens était prévue pour le deuxième semestre de 2015, mais Alpha Condé a promis de le faire après l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Source: GUINEEPRESSE.INFO