« Silence, insultez, frappez et tuez-les pour prouver votre soutien à moi » signé Alpha Condé…
Cette devise n’est plus un secret pour les chercheurs de postes ou de promotion dans la nouvelle administration du président Alpha Condé. Notre président n’en cache pas son dédain envers les peulhs. Tous ceux qui ont compris ce sentiment de notre président « démocratiquement et majoritairement élu » selon François Soudan de JA, n’ont aucun problème à se trouver un poste dans l’équipe gouvernementale qui est, apparemment, loin de finir de se constituer.
Il vous suffit tout simplement de prouver à notre bien « Elu Prési »que vous êtes l’ennemi juré des peulhs et êtes prêts à « mater » pour défendre la ‘’cause noble’’ du changement.
D’où est venue cette rancœur de notre président à l’égard d’une partie de la population ? Y-a-t-il vraiment un problème entre Alpha et Cellou ?
A cette dernière question, bon nombre d’observateurs estiment qu’il n’y a aucun problème fondamental entre les deux hommes. Cellou sert tout simplement de bouc émissaire ici pour Alpha. Notre président n’a pas un problème avec Cellou mais plutôt un problème peulh qu’il n’arrive lui-même pas à justifier.
Louceny Fall, l’actuel secrétaire général du gouvernement, ne disait-il pas à Paris « tout sauf Dalein » qui sous-entend « tout sauf un peulh » ;un sentiment exposé sur la place publique par notre médiateur de la république, le General Facinet Touré.
Ayant tapé à toutes les portes, sans succès, pour rencontrer notre président, le général Facinet est allé sur la place publique pour parler le langage que Alpha Condé aimerait tant entendre, à savoir vilipender les peulhs et ma porte vous est grandement ouverte.
Enfin le général Facinet a passé le test de la « coalition anti peulh » qui est entretenue et soutenue Alpha Condé. Il est installé à ses fonctions de Médiateur de la république. Désormais, si vous avez des problèmes avec le gouvernement, vous connaissez à quelle porte frapper, pourvu que vous ne soyez pas peulhs. Vous feriez mieux d’aller frapper à la porte de Louceny Fall, Alhassane Condé, Francois Soudan de JA, Bernard Kouchner ou Resco Camara.
Si vous voulez vous maintenir à votre poste, faites comme l’actuel ministre du MATD, M. Alhassne Condé qui n’avait pas hésité de dire dans une radio internationale que ce sont des étrangers qui avaient été déplacés à Siguiri, Kouroussa, Kankan et ailleurs. Ils ne sont pas Guinéens. Ce Monsieur était la « Taupe » du RPG à la CENI. Ses récentes déboires avec l’opposition sous entend que ce « ministron » est le véritable « ambassadeur » de son président dans la croisade anti peulh, ne disait-il pas tout récemment que Cellou et ses partisans n’ont qu’à aller en Somalie pour combattre et l’actuel fichier électoral comporter plus de quarante pour cent d’une région ? Ce qui sous entend des Peulhs.
Enfin, il a fallu donc une bonne partie ou une partie de l’électorat peulh pour élire Alpha Condé. N’est-ce pas M. le Ministre ?
Tenez, si M. Lansana Kouyaté veut être vice-président en attendant la nomination des députés de la future nouvelle assemblée nationale, il n’a qu’à monter sur le pont de 8 novembre et critiquer quelques « petits peulhs », sa situation est vite réglée. Il n’aura pas besoin d’organiser une conférence de presse pour faire le « déballage ».
Si le colonel Moussa Keïta veut recouvrer sa liberté ,que sa famille dise publiquement que ce sont les peulhs qui l’ont poussé à dire ce qu’il a dit, qu’il promet de « mater » quelques uns dès sa sortie.
Si Jean Marc Telliano veut « liquider » ses soucis ministériels, qu’il convoque une petite conférence de presse et accuser les commerçants peulhs de l’avoir poussé à majorer les prix des engrais.
Si El Hadj Papa Koly veut tourner la page de cette crise d’électricité dans la capitale, qu’il accuse le peu de cadres peulhs qui se trouveraient dans son département de « sabotage ».
Si Marie Louise Sanoussy, Ibrahima Ahmed Barry et Siré Dieng veulent reprendre service à la grande RTG, qu’ils suivent les pas du « grand journaliste » de Jeune Afrique François Soudan, crier haut et fort que Alpha Condé n’est pas tribaliste.
Si Dr Sekou Goureissy Condé veut reprendre sa place ou être un deuxième médiateur de la république très démocratique de Guinée, qu’il s’en prenne à Cellou en l’accusant d’ethnocentriste et Alpha Condé est l’homme qu’il faut pour renforcer notre unité nationale.
Si Dadis veut revenir en Guinée, un seul mot, les peulhs sont contre le changement tant attendu en Guinée. Il promet de régler quelques comptes dès sa descente d’avion.
Si Claude Pivi ne veut pas « finir » dans les oubliettes et même être assassiné un jour, il doit ravir le « plateau » aux Tiegboro et Resco Camara, tuer d’autres Diallo, Bah, Barry, Baldé, Sow, comme le font Tiegboro, Resco et Malick Sankhon de la caisse nationale de sécurité sociale.
En attendant M. François Soudan est prié de jeter un regard sur la composition de l’équipe gouvernementale de Alpha Condé pour se démentir et se rendre finalement compte que l’actuel président Guinéen est bel et bien un tribaliste. J’oubliais que Jeune Afrique est devenu un journal des chefs d’Etat Africains « démocratiquement » élus.
Dieu soit loué, nous avons enfin notre grand médiateur en fonction pour entamer son « grand chantier » de réconciliation nationale.
Saliou Bah
s-bah@hotmail.com