Guinée / Ex-Yougoslavie : Ressemblance troublante et destin inversé (2)

La dislocation de ce pays qui avait été bâti sur des fondements ethniques réels, solides et idéalement corrects, est due au comportement d’un de ses éléments constituants…

La carte de l’Ex-Yougoslavie aurait été épargnée du préfixe la reléguant au passé définitif, s’il n’y avait pas eu ce virus de la folie de grandeur qui anime les groupes ethniques dont le seul souci est de guerroyer pour imposer leur volonté d’asservir en se glorifiant et au fil des temps et s’assurer de vivre gracieusement de la sueur des autres. Etrangement, l’ex-Yougoslavie présente une forme géographique ressemblante à celle de la Guinée. La superficie de la Guinée étant 245 860 Km2 tandis que l’Ex-Yougoslavie RFSY (République Fédérative Socialiste de Yougoslavie) comptait 255 804 Km2. Elle comprenait 6 Républiques et 2 Provinces autonomes. Chaque République et Province autonome avait sont gouvernement dirigé par un Président élu au suffrage universel conformément à la constitution de 1974. A la mort du Maréchal Tito le 4 mai 1980, La présidence de la Yougoslavie devint collégiale. Le Conseil de la Présidence qui comprenait les 8 présidents des 6 républiques et 2 provinces autonomes se relayaient pour un an comme président de la République Fédérative socialiste de Yougoslavie selon un tableau dument établi. Chaque année, un président et un vice-président de la république étaient désignés. A la fin de l’année le président en exercice était automatiquement succédé par son vice- président qui est le président de la République ou d’une province dont incombe la fonction. Il est le président du conseil présidentiel, chef des armées et de la diplomatie. Un premier Ministre Fédéral consensuel était désigné exclusivement sous des critères de compétence pour 5 ans non renouvelable. Tout marchait bien. Trop bien dirais-je, jusqu’au jour où le démon de l’ethnie serbe qui avait la main mise sur l’armée Yougoslave qui était évaluée comme étant la sixième puissance conventionnelle contemporaine: 127 généraux dont 95 étaient serbes, les serbes contrôlaient la police fédérale et les institutions fédérales, les relations avec l’étrangers etc. Bref, ils ont commencé par évoquer les batailles des serbes contre les turcs dont la plus connue surtout par la défaite de l’Empereur Serbe Tsar Lazar 28 juin 1389 Kossovo Polje (KOSSOVO Polyè), ou la bataille du champ des merles. Cette défaite cota la Serbie sa liberté pendant 500 ans d’occupation turque. Les slaves du sud furent réunis au sein d’un seul pays qu’on a nommé la Yougoslavie par les accords de Versailles à la fin de la 1ère guerre mondiale 1914-1918.

Les dirigeants de la Serbie avec Slobodan Milosevic en tête,  forts de la main mise sur l’armée et la police fédérale entreprirent de museler les autres Républiques en suspendant ou violant la constitution de 1974 pour imposer une gouvernance centrale dominé par les  serbes. Les slogans exaltant l’invincibilité des serbes pullulèrent. Ils avaient sous estimé les croates qui n’étaient que 4.500.000 représentant à peu près le sixième de la population de l’Ex-Yougoslavie mais réalisant 46% du PIB pour une population totale de 23.850 000 d’individus. La Croatie soutenue par sa puissante diaspora surtout des Etats Unis Amérique, du Canada, de l’Allemagne et de toute l’Amérique latine, se mobilisa pour une résistance dont les exploits sont gravés dans les manuels de l’art de faire la guerre. Napoléon Bonaparte ne manqua pas d’éloge dans ses mémoires   pour les régiments croates qui faisaient partie de ses armées. Les croates, après avoir livré bataille, retournaient aux champs et aux occupations quotidiennes Les serbes se sont toujours étaient plutôt dans les armes. Ne voulant pas se se séparer des croates, ils commencèrent à justifier que partout en ex-Yougoslavie est enterré un serbe, l’endroit de vient la Serbie. La suite de leur bravoure se déroule aujourd’hui devant le Tribunal Pénal International à La Haye. C’est de la même manière qu’on nous sert aujourd’hui que la Guinée est mandingue. Les moryanais les soussous, bagas, landoumas, kissi, guerzé, thoma etc. son tous mandingues exceptés les peulhs qui eux sont ‘’Somaliens’’ selon Le Ministre Condé Alassane. La Guinée appartient à nous tous. Il faut que le pouvoir se ressaisisse. Il n’y aura pas de réconciliation avec des individus délibérément braqués contre une partie de la population guinéenne. Pour que survive la Guinée nous devrions avoir le courage de nous séparer pour mieux nous réunir.

Ma Proposition pour Notre Pays La République de Guinée

Aujourd’hui, il est évident que la seule voie qui nous unira et préservera notre peuple est, la Fédéralisation pure et simple à l’instar du Nigeria avec une touche innovatrice pour consolider les fondements de notre pays, vu la dégradation irréversible du tissu social guinéen.  Monsieur le Professeur n’a pas la volonté ni la qualité humaine requise pour un rassembleur. L’épuration ethnique en Haute-Guinée s’avère ne pas être seulement qu’une manœuvre électorale mais plutôt une volonté délibéré de marginaliser la plus importante entité ethnique de notre pays. Dans un pays comme le notre, quand une minorité communautaire s’impose par la force ou par des actes inappropriés à la très large majorité, Il en découle une frustration dont les conséquences pourrait aller très loin et graves. La faillite morale de nos gouvernants de presque tous les temps, nous fige là où nous sommes aujourd’hui. Je m’excuse fort bien de peut être, apparaitre prétentieux ou auto-satisfacteur, mais j’avoue que malgré toutes ces années que j’ai passées sur les bancs de l’école et des universités, des responsabilités techniques et scientifiques de haut niveau que j’ai exercées; ayant en plus maîtrisé couramment 7 (sept) langues européennes tout en gardant jalousement les trois langues nationales de mon pays natal,  je n’arrive pas à comprendre la voie affichée par le Professeur Alpha Condé dans sa quête de rassemblement, de réconciliation nationale et unification du peuple guinéen. Je ne comprends pas que l’on se dise rassembleur en utilisant aisément les services d’individus convaincus de propos et d’actions néfastes, anticonstitutionnels, infractionnelles et pénales à l’égard d’une partie du peuple de notre pays. Les guinéens devraient se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Les blessures s’approfondissent quotidiennement. L’émiettement du manteau qui nous protégeait arrive à son stade ultime. Sans réaction citoyenne responsable et sage, La Guinée disparaîtra dans les abîmes des stupidités humaines que nous aurions produites nous même. Je me pose des questions pour lesquelles il existe bel et bien des réponses. Mais les réponses connues de tous font mal aux uns et glorifient les autres. Par exemple :

Le Ministre chargé de la tâche la plus directe de la gestion humaine de la population qui est le tenant des lieux du Ministère de la Décentralisation et de l’Administration du Territoire déclara qu’il fallait renvoyer les peulhs en Somalie parce qu’ils ne seraient pas guinéens. Comment est-il possible que ce soit un tel Monsieur à qui est confiée une telle responsabilité?
Une personnalité s’exprime publiquement dans des propos anticonstitutionnels affirmant que les peulhs devraient se contenter du pouvoir économique qu’ils détiennent et de laisser le pouvoir politique aux autres. Cette même personnalité aux clairons de la foula-phobie est nommée Médiateur de la République, un poste clé de la réconciliation. C’est comme si l’on confiait la médiation du peuple juif d’Allemagne à Joseph Goebbels Ministre de la propagande Nazi. Pour quelle raison et quelle vision ont influencé Monsieur le Président Alpha Condé à confirmer une telle personnalité à ce poste?
Des officiers militaires sont nommés à des responsabilités civiles. Des déclarations du chef d’Etat Majore des Armées s’adressant aux civiles pour indiquer des dispositions de restriction des mouvements des citoyens en villes et sur le territoire nationale alors que le pays n’est pas en guerre. Pourquoi encore les militaires? Notre président est aussi citoyen français. Peut-il confirmer avoir vu ou entendu dans les médias le chef d’Etat Majore des armées françaises s’adresser aux français en donnant des consignes?
Un Ministre de l’Intérieur, militaire. Pourquoi?
Des incriminés contre l’humanité et visés par le TPI sont nommés à des responsabilités gouvernementales de haut niveau. Pour quelle Raison?
Les juges d’instruction et procureurs font des déclarations tapageuses à la télévision nationale en publiant des accusations fondées on non pour se justifier ou pour intimider le peuple ignorant. La justice guinéenne est-elle indépendante? Les condamnés pour avoir assisté aux manifestations du 27 Septembre 2011 ne sont pas des opposants. Alors pourquoi ont-ils manifesté ?
Des hordes de milices hors la loi ‘’Donzos’’ font la loi dans les rues de notre capitale pour le compte du parti politique du président de la république. Comment alors prôner la réconciliation? C’est hordes sont là pour intimider les opposants. Le président de la République est-il conscient de ce qu’il est en train de concocter?
L’absence totale de toute information concernant les activités des partis politiques de l’opposition sur les médias publics à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays démocratiques. Outre que des calomnies ou des menaces ouvertes des arrestations arbitraires et volontaristes des opposants au paradis promis du professeur Alpha Condé sont exécutés chaque jour. Pourquoi? Notre président a vécu plus de 50 ans en France. Il était normal de croire à l’instauration de la vrai démocratie avec son leadership. Est-ce une démocratie de barrer l’accès aux médias publics aux leader politiques de l’opposition ?
De personnalités sont arrêtées et incarcérées parce quelles ont reçu des coups de téléphones de l’étranger et ont écouté des critiques ou critiqué le gouvernement et sont chef déifié par des artistes opportunistes à travers des chansons  glorificatrices  d’un monarque président qui a finalement obtenu sa revanche. Tout ceci sert-il à la réconciliation ?
En fin de compte qui peut être sure de ne pas faire la rencontre fatale d’un ‘’Donzo’’ en mission commandée? Puis-je en rencontrer dans les rues de Paris?
Encore un peu, les opposants de la diaspora devront commencer à s’inquiéter car AC ne reculera devant rien pour conserver le pouvoir si mal acquis. C’est une question que je pose en affirmant.
Nous entendons des imams parler au nom de Dieu comme s’ils ont ce qu’on appelle le ‘’GOUNDO’’ avec Dieu. Ils sont là distribuant des sagesses d’un autre temps. S’exprimant plus habillement que le Griots du Manding qui nous ont transmis pas mal d’informations de notre passé mais aussi ont véhiculé des légendes qui ont transformé les critères du mensonge en vérité absolue. C’est la gangrène béante de l’idiotie que nous écoutons dans les mosquées de notre pays. Un lieu de prière et d’hommage au Seigneur notre créateur et bienfaiteur se transforme tout d’un coup en plateforme électorale. Et l’on entend des pseudo-sages dirent, le Professeur est choisi par Dieu donc nous devons l’écouter et nous plier à sa volonté. Ils oublient que c’est lui Dieu qui a imposé la Démocratie entre ces sujets que nous sommes et Alpha Condé viole la Démocratie donc dénie Dieu.
Moi, personne ne peut et n’a la permission de s’interposer entre Dieu et moi. Aucun individu sur terre ne peut être plus près de Dieu que moi et ni moi ne peux l’être plus que quiconque d’autre. Les prêcheurs des mosquées en Guinée disent ‘’ Il faut avoir peur de Dieu’’. Et ils enchaînent en bon soussou, malinké ou peulh en balançant des réflexions conseillant aux croyants de suivre la voie de Dieu en accordant au Professeur la place que Dieu lui a donnée. C’est de la bassesse spirituelle d’un niveau le plus méprisable. Eh bien messieurs les Imams- griots, moi personnellement, je n’ai pas peur de Dieu et j’espère que je n’aurai jamais peur de Dieu. Comment voulez-vous que j’eusse à avoir peur de Dieu sachant que c’est lui qui m’a donné la vie, une âme et tous les sens qui me permettent d’exister et d’évoluer entouré de l’univers?  Il m’a doté d’un esprit, des moyens de jugement, de découvrir déterminer, adopter ou rejeter tout selon mon jugement propre à moi seul. Il sait ce que je fais. Il sait ce que je veux pour les autres, il sait tout de moi et moi je sais que je ne vais jamais faire du mal intentionnellement aux autres et je ne ferai jamais. Celui qui vit dans le mensonge, dans les fourberies, dans les complots montés pour massacrer des rivaux en tout point de vu, c’est à un tel individu d’avoir peur de Dieu. Moi je suis en paix avec Dieu. Il sait que je ne suis pas mauvais. Dieu a donné à chacun de nous la liberté totale d’exister et de se comporter comme bon lui semble. A chacun de nous il a donné des instruments précis de mesure dans tous les domaines et tous les sens. En bref, si tu sais que tu ne veux pas utiliser un médicament pour soigner ta plaie, alors ne le conseille pas à l’autre. Notre Professeur commence à dire que personne ne viendra nous aider à nous réconcilier. Il disait après la prière des déclarations visant à exalter les Imams que lui il veut mettre en contribution pour forcer la main de la réconciliation. Il ne faut pas dire, « moi j’ai perdu mon père, il a été tué. J’ai perdu tel ou tel au temps Sékou, au temps de ceci ou cela ». C’est vraiment démontrer que l’Empire du Manding était truffé d’assassins car si l’on analyse bien toute l’emprise sur la Guinée vise à étouffer les crimes commis sur nos terres. La plus part des exécutants sont parmi nous et ils ne seront pas inquiétés, car le pogrome organisé par les mandingues s’en est occupé. Pour une réconciliation réussie, les imams-griots doivent être laissés de côté. Tout le linge salle doit être étalé au grand jour. Les disparus sans sépultures doivent être identifiés et leurs proches informés. Les charniers doivent être découverts. Les bourreaux vivants doivent se montrer dignes d’être guinéens. Ils doivent demander pardon et l’obtenir. Après le pardon, la Guinée doit être fédéralisée.

LA REPUBLIQUE FEDERATIVE DE GUINEE

Quatre Républiques, un Etat. De l’Est à l’Ouest:

La République de la Hautes-Guinée ou (République du Mandé) avec pour Capitale Kankan.
La République de la Moyenne-Guinée ou (République du Foutah Théocratique) avec pour    capitale Mali.
La République de la Basse-Guinée (République de la Guinée Maritime et Les îles de Loos)   avec pour Capitale Kindia
La République de Guinée-Forestière ou (La République de la Guinée Verte) avec pour Capitale Kissidougou.
La République Fédérative Laïque de Guinée avec pour Capitale N’Nzérékoré.
Nzérékoré serait idéale comme Capitale Fédérale à cause de sa position par apport à Monrovia, Bamako, Freetown, Yamoussoukro, Ouagadougou, San Pedro etc.   Chaque République aura des unités de l’armée Fédérale que l’on appellera Forces Républicaines de Défense Territoriale. (FRDT). Ces unités comme l’Armée Fédérale sont directement sous les ordres de la présidence collégiale et le commandement est assuré par le président en exercice.

Sauvons la Guinée de la folie de grandeur! Brandissons notre drapeau et construisons une Guinée sans égale !

Pour la République Fédérative Laïque de Guinée,

Mohamed SOW Ing. Dipl El & Méc France