Entamée ce mardi 05 juin 2018 au palais du peuple dans la salle du 28 septembre, l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), a officiellement ouvert sa première session ordinaire de l’assemblée plénière pour la promotion de la protection des droits humains.
Cette première journée s’est soldée par une élection pour la représentativité de l’institution au sein de la cour constitutionnelle. Deux membres ont été élus dont Mme Gomou Fatoumata Morgane juriste de formation et élue représente de l’INDIH à la cour constitutionnelle.
‹‹ Je voulais à l’entame remercier tous les commissaires pour la confiance basée à notre modeste personne, tous ceux qui me connaissent savent que je suis une professionnelle, et une technicienne. Je pense que la cours a besoin également de techniciens, ma contribution à la cours constitutionnelle sera mon professionnalisme ›› se dit-elle.
Poursuivant Mme Gomou promet d’accomplir la mission dans les règles de l’art ‹‹ nous prenons la promesse de vous dire que vous ne serez pas déçu et que nous ferons en sorte que la mission de la cour constitutionnelle s’accomplisse mais conformément et également à la loi. C’est une institution importante, elle a besoin de personnes qui vont plaider à accomplir cette mission et nous ferons en sorte que cela se passe ›› promet-elle.
Cette session ordinaire se déroulera durant 20 jours, allant du 05 au 24 juin sur fond de plénière et par groupe durant lesquels, il y aura l’examen et l’adoption du rapport annuel 2017, l’adoption du plan d’action du 2ème semestre 2018.
Lamarana Bah pour guineebox