France24, première Chaine à avoir reconnu la victoire de Alpha Condé, rend visite au TEMPLE de Cellou Dalein

Lansana KOUYATE, premier soutien à Alpha Condé, désormais chez Cellou Dalein! Deux Syboles forts du Moment!!!..

Oui c’est tout un symbole, une des toutes premières chaînes du monde à avoir annoncé la victoire de Alpha CONDE à la Présidentielle de 2010 et dont on connait les liens de la Direction avec le Président du RPG, qui éprouve le besoin de rendre visite à Cellou Dalein DIALLO à peine un an après comme pour dire : « On a désormais compris ! »

Oui, c’est tout un symbole, le plus gros soutien de Alpha CONDE pour la victoire du second tour des Présidentielles de 2010, Lansana KOUYATE avait promis à Africa24, de dire des choses à son retour à Conakry. Il a commencé à les dire et il vient ce matin aux côtés de Cellou Dalein comme pour dire : « Oui, je confirme ce que j’ai dit aux sages de la Haute Guinée ! »

Voilà le décor de cette journée exceptionnelle qui n’est pourtant rien d’autre qu’une Assemblée Générale ordinaire de l’UFDG. Mais avant de relater cette journée, il est important de commencer la fin de semaine par la cérémonie de prière du Vendredi qui a eu lieu à la Mosquée de Kipé, juste à quelques mètres du domicile de Feu Honorable Yaya KEITA. Bien que ce soit un quartier résidentiel, la nouvelle de l’arrivée de Cellou Dalein dans le quartier a mis du piment dans ce quartier réputé très calme d’ordinaire.

A l’heure de la rencontre avec le Bureau Exécutif National, Cellou Dalein DIALLO avait un calendrier chargé avec les médiateurs/Facilitateurs du Dialogue et c’est son Vice-Président et Directeur de Campagne qui a présidé la rencontre hebdomadaire du BEN dont le principal ordre du jour a été la mise au point sur le « dialogue » en cours dans notre pays. Avant de ce séparé, il a alors été question d’informer les responsables que l’Assemblée Générale verra la visite de la chaîne Française d’information France24 au siège de l’UFDG.

Ce Samedi 21 Janvier verra effectivement une mobilisation encore plus forte des militants pour dire et montrer à cette chaîne qui est le vrai maître du pays.

C’est dans une grande ambiance avec une grande et forte présence des artistes venus de tous les horizons pour participer à la fête de l’UFDG. A ce niveau, on verra Fatou Linsan, Petit Yéro, Amadou Larry, Masta X, la compilation de l’UFDG, le Prisonnier Révolté et tant d’autres.

Au titre des invités, il faut noter la présence de tous les leaders du Collectif, excepté Sidya TOURE et les deux principaux de l’ADP que sont Lansana KOUYATE et Aboubacar SYLLA.

Après une longue prestation des artistes, les interventions on commencé par les souhaits de bienvenue du Vice-Président de l’UFDG et Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO qui dira toute sa fierté et celle de tout un peuple qui fonde un grand espoir à ce mouvement qui prend forme avec le Collect-ADP. C’est alors que le micro sera tendu à Faya MILLIMONO qui commencera par dire que l’heure est grave, mais qu’il souhaite plein succès au Syli de Guinée pour la CAN 2012. Il insistera sur une grande pensée pour les victimes du 22 Janvier 2007 et celles du 25 Janvier 1971 en disant : « Plus Jamais ça ! »

Le Directeur de Campagne du Président de la NGR fera alors le point sur les dérives du pouvoir dont le premier responsable a pris un an pour montrer qu’il n’a jamais eu de programme sérieux pour ce pays si ce n’est la volonté de diviser le pays et de tribaliser le débat politique et l’exécutif, tout en contrôlant la justice avec une grande volonté de contrôler demain l’Assemblée Nationale.

Pour Mouctar DIALLO des NFD, il n’est plus possible d’empêcher le changement dans ce pays, pas plus qu’il n’est possible d’empêcher le soleil de se lever et de se coucher ou la lune de briller. Mais, insistera t-il, Alpha CONDE n’a pas encore compris cela.

Alpha a des problèmes avec les principes de la bonne gouvernance dont le fondement est le respect de la loi et de la constitution. Le leader des NFD dira que depuis le 19 Juillet, jour de « l’attaque » du domicile du Président de la République, les arrestations continuent dans le pays sans que l’on ne sache ce que deviennent ceux qui sont en prison. Il faut les juger. C’est aussi cela la bonne gouvernance. Le pays est divisé et le Président fait des voyages qui ne servent à rien d’autre que de gaspiller les fonds publics, pendant que les jeunes n’ont pas d’emplois.

Aboubacar SYLLA de l’UFC saluera la grandiose mobilisation et l’accueil dont ils ont été l’objet au siège de ce grand parti qui est l’UFDG. Il annoncera l’union et la cohésion au sein du Collectif-ADP pour défendre les intérêts du peuple. Il prendra le temps de parler des enjeux de ce combat qui ne sont nullement pour déstabiliser le pouvoir ou pour rechercher des postes, mais pour contrôler demain l’Assemblée Nationale, afin de suivre de près, l’action du gouvernement et de répondre à la volonté du peuple.

Pour Lansana KOUYATE, il faut rendre hommage à ces militants de l’UFDG pour la mobilisation et pour l’accueil et merci aussi à Cellou Dalein pour le soutien qu’il a toujours eu à l’égard du leader du PEDN. Lansana KOUYATE insistera sur le non respect de la loi par le pouvoir. Il dira que l’ethnie en Guinée, c’est la nation et rien d’autre. Il fera le point des difficultés des femmes dans leurs ménages et des jeunes qui à 50 ans sont toujours en train de parler de leur avenir incertain.

Il définira alors la démocratie comme étant le fait que le pouvoir subisse le peuple et que la dictature est le fait que le peuple subisse le pouvoir. Il retiendra une grande pensée à ceux et celles qui ont perdu la vie pour le combat que nous sommes en train de mener aujourd’hui. Pour le leader du PDEN, le collectif et l’ADP sont unis pour la suite du combat, mais il demandera aux uns et aux autres d’arrêter de pleurer et de se préparer pour la victoire finale. Il dira alors que le changement n’est pas un mot, mais un comportement et surtout des actes concrets. Il faut donner aux femmes la possibilité de s’en sortir dans leurs ménages, les travailleurs, les moyens de travailler et les étudiants, les moyens d’étudier.

Lansana KOUYATE dira qu’en 1954, il y avait environ 1 Million de Guinéens, il y avait deux centres hospitaliers Donka et Ignace Deen à Conakry et plus de 50 ans après, avec plus de 10 Millions de guinéens, il y a toujours deux centres et dans quel état. Il précisera alors que pour des objectifs de développement, il faut être en mesure de se projeter avec des prévisions. Il donnera aussi l’exemple de ces jeunes qui n’ont pas de place dans les salles de classe et qui suivent les cours à la fenêtre des classes. Certains de ces jeunes ne voient même pas l’enseignant, ils entendent juste sa voix.

Il finira par dire que le Collectif-ADP n’est contre personne, mais juste pour défendre des valeurs qui leur sont chères et il prendra le temps de dire que : « Adouna ko gnègnal hina dollè ! » Bon vent à l’UFDG et bonne chance au Collectif-ADP.

Cellou Dalein DIALLO commencera son intervention par demander une minute de silence à nos victimes du 22 Janvier 2007 et à toutes les autres après de violences politiques. Il en profitera du micro pour dire merci à ces Collègues pour leur présence, malgré leur calendrier chargé. Merci aux militant pour l mobilisation et l’engagement dans une discipline qui caractérise aussi l’UFDG. Le leader de l’UFDG dira être fier de ces militants avec une discipline qu’on voit depuis le dehors avec des véhicules et des motos bien rangés pour ne pas gêner la circulation.

Cellou Dalein reviendra sur cette unité qui se fait autour de valeurs et non de régions ou d’ethnies. Il rappellera que les martyrs ne sont pas morts pour que lui Cellou, Kouyaté ou Mouctar soit président, mais pour la liberté, la démocratie et le droit. Il dira que tout le monde pensait qu’après les présidentielles, le changement allait être là et que les vies allaient être préservées en Guinée. Il reviendra longuement sur les dérives du pouvoir en place, les exactions qui continuent et les objectifs du Collectif-ADP.

C’est en ces termes que la parole sera donnée aux sages pour les bénédictions d’usage.

Suite à cette rencontre, rendez-vous a été donné aux deux journalistes de France24 à la CBG pour l’interview qui avait été programmée. C’est ainsi que la vague s’est déplacé pour accompagner Cellou Dalein à son autre siège du côté de CBG. Ce mouvement a encore montré à nos amis de France24 que Cellou Dalein tient au moins la capitale guinéenne.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo