Fête du travail. De nouvelles réformes annoncées par la directrice du patronat guinéen

A la célébration de la journée internationale du travail le 1er mai à Conakry, la directrice du patronat guinéen a profité de l’occasion pour lister les perspectives qui sont en cours pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Après un carnaval des différents bureaux syndicaux présents sur les lieux, Mme Nangnouma Traoré a donné quelques acquis durant ces dix dernières années.

‹‹ Le mouvement syndicale a obtenu des résultats probants par le Dialogue social, il s’agit de l’augmentation des salaires de 100%, la création de la caisse nationale de prévoyance sociale pour les agents de l’Etat, l’Institut national d’assurance maladie obligatoire ›› Annonce-t-elle.

Pour la bonne marche du Dialogue social entre employeurs et employés Mme Traoré propose ‹‹ les organisations d’employeurs et de travailleurs doivent être fortes et indépendantes dotées de compétences techniques nécessaires de pouvoir accéder aux informations utiles à leur participation au dialogue social ›› suggère-t-elle.

Mme Traoré Nagnouma, notifie tout de même, que des reformes sont en cours pour les travailleurs. ‹‹ A ce niveau les réformes en cours au ministère de la fonction publique et les innovations au ministère de l’emploi et du travail sont d’une bonne augure ›› promet-elle.

La révision à la hausse du SMIG de 440.000GNF à 1.200.000 GNF est l’une des préoccupations majeures du bureau syndical.

Hassatou Bah pour guineebox.com