Dans le souci de partager sa nouvelle vision pour la GUINEE, le Président Alpha CONDE a rendu visite ces jours derniers aux populations du littoral, précisément celles de Boké, Boffa et Dubreka…
A Dubreka particulièrement, il a non seulement échangé avec les populations sur son projet de société mais il a mis le doigt sur une plaie qui a caractérisé cette localité, les problèmes domaniaux.
Mais au paravent, ce sont le préfet et le porte-parole des sages qui ont tour à tour exprimé leur satisfaction face aux premiers mesures prises par le professeur Alpha CONDE dès son investiture. Il s’agit de la suppression de l’impôt de capitation, la gratuite de la césarienne et l’assistance du gouvernement aux agricultures pour la compagne agricole en cours. Dans ce cadre, Madame le préfet a fait état de tous les intrants agricoles reçus pour cette compagne et formulé des doléances axées sur le développement de la préfecture, Hadja Aïcha Sacko :
« … les populations de Dubréka ne chargent de vous exprimer leurs doléances qui se résument à la mise en place d’ouvrages de franchissement sur la Soumba, ce qui nous permettra à coup sûr de désenclaver cette ville et de permettre son épanouissement quand on sait que toutes les vivres viennent de l’autre côté de la mer, et combien de fois nous avons vu ici des barques se renverse au beur milieu de la mer emportant de pauvres paysans qui ne voulaient que mettre leurs productions sur le marché de la ville.
Le même souci les anime quant aux ouvrages de franchissement de Tondon, de Bady, de Faléssadé et des, sous-préfectures qui sont littéralement coupées du reste de la préfecture le mois d’Août parce que depuis 1971 les bacs qui sont là constituent seul moyen pour franchir le fleuve dans ces localités.
A ceux-ci il faut ajouter la route la plus impraticable de la préfecture, c’est la route Tondon- Bady Ouassou, or ces trois sous-préfectures sont les greniers de la préfecture. Soapiti, Kaléta sont aussi dans ces sous-préfecture….. »
Hadja Aïcha Sacko a enfin demandé au chef de l’Etat sa bienveillance pour que le vent du changement souffle sur ces sous-préfectures qu’elle vient de citer tantôt.
Dans sa réponse aux porte-parole des communautés de Dubréka, le Président Alpha CONDE a passé en revue, les jaloux posés en si peu de temps par son gouvernement dans le cadre de la remise sur les rails de l’Etat guinéen. Il s’agit entre autres, de la lutte contre la corruption, les détournements par l’instauration de l’unicité des caisses des recettes de l’Etat, les efforts en matière de desserte en électricité, l’appui aux agriculteurs, la réforme des forces de défense et de sécurité, la réforme administrative, l’élaboration d’un nouveau code minier etc.
Une autre annonce non moins importante faite pour le chef de l’Etat à Dubréka et qui fera couler beaucoup de salive mais surtout des larmes, est celle de récupérer dans les meilleurs délais, tous les terrains de l’Etat que les différents préfets qui se sont succédé à Dubréka ces dernières années ont vendus pour quelque raison que ça soit. Le même message s’adresse à tout maire de commune qui en fera autant sans l’aval du conseil communal.
Pour joindre l’acte à la parole, le président Alpha CONDE a chargé le Général Mathurim Bangoura, ministre l’habitat et de la construction de l’application rigoureuse de cette instructions car aucun administrateur, fut-il préfet on autre n’a le droit de vendre le patrimoine de l’Etat.
L’autre message qui fera date dans l’esprit des Dubrékakas est celui du rejet de tout don de terrain à lui destiné s’il n’émane des seuls propriétaires coutumiers, mais pas d’un administrateur.
A bon entendeur salut !
Mody Sory Diallo