L’Assemblée Générale de ce samedi, le premier depuis le début du mois de carême s’est tenue à l’heure habituelle (11heures) mais avec une affluence moindre par rapport aux week-ends précédents…
Côté tribune, le présidium était presque au complet avec notamment le président de séance Dr Fodé Oussou Fofana, le Secrétaire Général Aliou CONDE, Elhadj Diouma le spécialiste des questions électorales, Dr Ben Youssouf Keïta, Elhadj Abdourahmane SYLLA, Alain Touré tous membres du Conseil Politique du Parti, Kenda Diallo Trésorier général du Parti, M. Dian DIALLO chargé des fédérations de l’extérieur, Mme Touré Kadiatou Présidente Nationale des femmes UFDG.
On notait ausi la présence de M. Abdoul DIALLO de la fédération de Bruxelles et de Mme Bangoura Makalé, présidente du bureau fédéral des femmes de Kankan.
Les 5 fédéraux de Conakry ont tous répondu à l’appel. D’ailleurs, ils se succéderont devant l’auditoire pour réaffirmer leur disponibilité à œuvrer pour des fédérations opérationnelles et éfficaces à tout moment notamment quand il s’agit de relayer les mots d’ordre du Parti.
Mamadou Barry, qui a supplée cette semaine Bano SOW et Elhadj Salim BAH dans la gestion du micro, a commencé par donner la parole à Mme Bangoura de Kankan qui interpellera la direction sur le fait que nos adversaires sont déjà en campagne, en vue des élections législatives. Elle invitera le Parti à se lever dès maintenant pour investir le terrain.
Ensuite la parole reviendra au Dr Ben Youssouf KEITA pour lire la déclaration par laquelle le collectif des Parrtis Politiques pour la Finalisation de la Transition refuse l’élection de Loucéni Camara à la tête de la CENI.
En substance le collectif dit « non à une CENI partiale et manipulée » et considère l’élection de Loucéni Camara « nul et de nul effet ».
Le président de séance Fodé Oussou, très volontaire, visiblement pas encore éprouvé par ce début de mois de carême a fait trembler les mûrs du siège par la puissance de son verbe et surtout la pertinence de son message.
Il félicitera tout d’abord les militants d’avoir éffectué le déplacement malgré les contraintes du mois du carême. Cependant, il invitera les fédéraux à redoubler d’efforts dans la mobilisation pour la prochaine assemblée générale qu’il souhaite exceptionnelle. L’UFDG étant la principale force politique du pays, se doit de s’inscrire dés maintenant dans la dynamique de préparation des élections législatives.
Fodé Oussou exprimera, par rapport à la disparition de BAH Oury, le soulagement de toute la direction nationale du parti et surement des militants : « aujourd’hui, nous sommes tous contents et soulagés parce que nous avons suivi, comme la plupart d’entre vous, BAH Oury sur RFI. Nous réitérons notre appel à la sérénité. »
Abordant la question sur la CENI, Dr Fodé Oussou fait une mise au point : « nous devons dissocier la CENI en tant qu’institution et les membres qui la composent. Nous n’accepterons pas que les membres de la CENI actuelle qui se sont rendus coupables de nombreux disfonctionnements et actes répréhensibles soient reconduits dans la nouvelle CENI. Comme il est hors de question que Loucéni Camara dirige la CENI. »
Fodé Oussou rappelle d’ailleurs que la question sur la CENI devrait être objet de discussion entre le gouvernement et le collectif dans le cadre du dialogue national qui était prévu les 03 et 04 Août mais qui a été in extrémis reporté à une date ultérieure. Fodé Oussou tranche en disant qu’il y’aura bientôt une nouvelle CENI avec d’autres personnes.
Enfin il rappellera que « le président du Parti est toujours en mission et comme je l’ai dit la semaine passée, si vous décidez qu’on va l’accueillir on le fera. Parce que grâce à vous, l’UFDG reste le plus grand parti et avec votre détermination nous allons gagner les législatives. »
Alimou Koundara pour guineebox.com