Monsieur le Vice Président, chargé de la Communication et des Relations Extérieures…
Messieurs les membres du Bureau Exécutif National
Monsieur le Coordonateur des Fédérations de l’UFDG des USA
Chers collègues Secrétaires Fédéraux
Militantes et Militants de l’UFDG
L’honneur m’échoit au nom des membres du bureau Fédéral d’Indiana ainsi que de militantes et militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour vous souhaiter le bienvenu dans notre cité. Nous sommes comblés et heureux à la fois d’accueillir les cadres et responsables des structures du Parti pour discuter des défis et enjeux qui nous interpellent au moment où notre pays traverse une situation critique de son histoire. Cette triste réalité nous interpelle et exige de nous l’unité d’action autour de notre Cher Président Elhadj Cellou Dalein Diallo jusqu’à la victoire finale. C’est le lieu de témoigner notre solidarité à notre Vice Président suite à l’acharnement du pouvoir actuel contre lui et lui dire ko sadhi ko tooli parmi nous ici a Indiana.
La Fédération de l’UFDG d’INDIANA qui vous reçoit aujourd’hui Mr le vice président est composée des militantes et militants convaincus des idéaux et du projet de société de notre Parti Politique. Nous croyons profondément aux valeurs de démocratie, de paix, de justice sociale, d’équité, de l’unité nationale, de la tolérance et du pardon. Nous adhérons avec conviction à notre Projet de Société qui met l’accent sur la promotion de l’Etat de Droit, de la Bonne Gouvernance, la valorisation des Ressources Humaines à travers l’Education et la Santé, le soutien au Développement Rural (agriculture et élevage), le Développement des Infrastructures de Base (routes, énergies et télécommunication), l’exploitation judicieuse des mines et l’emploi des jeunes et femmes, etc. Nous supportons avec loyauté notre cher Président dans un esprit démocratique en se fondant sur son expertise confirmée à relever les immenses défis de développement auxquels nous sommes confrontés. Notre Parti dispose des talents à l’interne et à l’externe pour faire de la Guinée un pays émergent dans le concert des grandes nations modernes. Notre but ultime de conquête et de l’exercice du pouvoir est de bâtir une Guinée Unie, Démocratique et Prospère.
Chers membres de notre famille politique
Réaliser une telle vision en faveur des filles et fils de ce pays exige de nous, un engagement constant et une abnégation totale autour du combat sacré derrière notre Président, Elhadj Cellou Dalein Diallo afin que nous puissions concrétiser notre rêve. Uni, nous serons forts et respectés par nos adversaires politiques. Désuni, nous laisserons ceux qui caressent le désir de réduire notre Parti la chance de nous affaiblir. Nous croyons à notre capacité à transcender les clivages internes et tout en mettant en avant ce qui nous uni. L’UFDG se doit d’être une alternative crédible, capable de redonner l’espoir aux Guinéens. Nous devons tirer les leçons en acceptant de reconnaitre nos erreurs et opérer des décisions hautement stratégiques pour éviter ce qui nous aient arrivées ne nous arrive plus une seconde fois. Nous sommes convaincus de disposer de l’électorat pour arriver au pouvoir dans une compétition saine et équitable. L’échec est aussi une source d’inspiration pour réussir si l’on s’y met à fond. Nous devons préparer nos militantes et militants à la conquête et l’exercice du pouvoir dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. Nous avons des Droits et Devoirs qui sont reconnus dans les Lois Nationales et Conventions Internationales. Il nous appartient de faire en sorte que ses droits ne soient pas confisqués. Car, notre survie en dépend. Nous sommes indignés de voir des pratiques d’une autre époque refaire surface comme si l’histoire est entrain de se répéter. Ceux qui pensent et agissent dans ce cadre doivent intégrer le nouveau contexte au risque de conduire notre pays dans la désolation.
Organiser et discipliner, nous seront en mesure de triompher. Le pays est en danger, avec lucidité et clairvoyance, nous devons puiser dans notre géni créateur l’inspiration idoine pour unir les guinéens contre cette nouvelle dictature. Nous ne devons pas laisser des esprits rétrogrades d’une autre époque cultiver l’exclusion de toutes les autres ethnies à la gestion des affaires publiques en manipulant une poigne d’individus. Les multiples violations de la Constitution et des Conventions Internationales ratifiées par la Guinée constituent à la fois un signal fort du type de dirigeant auquel nous avons à faire et une inquiétude relative aux graves violations des droits élémentaires de citoyens dont le seul tort est de revendiquer en faveur du respect des lois et de leurs droits. Les nominations à plus de 95 % des postes stratégiques en faveur d’une seule ethnie comme si elle est la seule qui compose le pays prouvent le manque de clairvoyance des nouvelles autorités. L’incapacité avérée de l’équipe dirigeante à offrir des services répondant aux attentes des citoyens amènera le peuple de Guinée à exiger une expertise qualifiée pour faire face aux défis du renouveau.
Chers Collègues
La Fédération de l’UFDG d’INDIANA vous invite à réfléchir ensemble sur les défis à relever et à proposer un agenda assorti des objectifs clairs, précis, atteignables, pertinents, acceptables et des stratégies appropriées pour y arriver. Mobiliser et galvaniser constamment nos militantes et militants reste un défi majeur à réaliser. Disposer d’une stratégie de communication performante constitue un autre défi. Car, n’oublions pas que nous sommes dans l’ère de la communication. Développer du lobbying et du plaidoyer relève également d’un défi clé eu égard au phénomène de mondialisation et de globalisation qui est en perpétuel mutation. Réfléchir intelligemment dans l’action doit être notre leitmotiv. Exceller à l’école, briller dans la vie active et passer à coté de la capacité à conquérir le pouvoir ne sauraient trouver d’explication valable.
En fondant, l’espoir de voir notre géni créateur nous aider à trouver les recettes de solutions idoines, je vous invite à élever le niveau de débat à la hauteur des attentes placées en nous, les fédérations de l’UFDG des USA.
Je vous remercie
Vive l’UFDG et son Président Elhadj Cellou Dalein Diallo.