Deuxième édition du Prix HADIATOU SOW du journalisme

Le vendredi 15 avril 2011 à la maison de la presse, il a été organisé la remise des prix des lauréates du concours féminin du médias intitulé ‘’Prix Hadiatou SOW’’ dans sa deuxième édition… Cette année 2011, dix sept (17) femmes et filles journalistes ont compéti en trois catégories : presse en ligne et écrite sept candidatures dont deux pour la presse en ligne, six pour la radio et quatre pour la télévision.

 

Après délibération des jurys, ces braves femmes du média guinéen ont été déclarées lauréates de la deuxième édition. Pour la catégorie presse en ligne et écrite : Adama Hawa Diallo de ‘’tamtamguinée.com’’. Catégorie radio : MaKèmè Bamba de la ‘’Radio nationale’’, Catégorie Télévision : Makalé Soumah de la ‘’télévision nationale’’. Elle a mis en épreuve les thèmes du VIH, de l’enfance, du genre, de l’environnement et de l’élection présidentielle de 2010 en Guinée.

Dans son discours de bienvenu au groupe de journalistes et aux différentes personnalités présentes dont entre autres : la Présidente du CNC Madame Martine Condé, le Ministre de la Communication M. Duris Dialé Doré, la Marraine de l’événement Mme Chantale Cole, le fondateur de Kibarou.com, M. Camara, le Président du parti ARENA, Koureissy Condé,  les membres du jury et autres personnalités du monde des Medias, Mme Curtis, initiatrice de l’événement a exprimé ses sentiments de reconnaissance à l’endroit des responsables de presse et le Gouvernement pour l’émergence des femmes journalistes. «Ce prix qui concours à la récompense des femmes dans les salles de rédaction à travers l’exemple de Hadiatou sow, ce veut aussi comme un appel à l’endroit des patrons de presse, afin qu’ils posent des actes qui encouragent la qualification professionnelle des femmes journalistes et leurs responsabilisations. Un appel aussi à l’endroit de l’Etat, pour qu’il apporte un soutien à l’ensemble des medias, mais notamment aux femmes, afin que puisse émerger une diversité de Medias féminin et permettre aux femmes journalistes de jouer un rôle déterminant dans le traitement de l’information et la défense de la liberté d’expression».

Le Ministre de la Communication, Duris Dialé Doré quant à lui, a félicité et encouragé les lauréates et les organisatrices de cet évènement, malgré les difficultés que connaît la presse en général. « Si vous êtes ici, si vous êtes nominées pour ce pris, c’est que vous avez fait le pari de l’audace, de la qualité et de l’intelligence. Vous avez pris des risques, je vous en félicite. Vous représentez à mes yeux et aux yeux du gouvernement du Pr Alpha Condé, l’avenir de la presse guinéenne.je félicite particulièrement la directrice du Bimensuelle la Guinéenne et son équipe, d’avoir lancé cette initiative tout a fait inédite, assez intéressante, pour faire connaitre les meilleurs talents du journalisme féminin. Toutes mes félicitations irons au lauréates pour leurs réussites bien sûr, mais je voudrais surtout féliciter Mlle Monique Curtis, pour son engagement personnel aux services de la femme au service d’une cause : la recherche l’idée, le travail récompensé aujourd’hui qui rejaillit sur l’ensemble de la presse ».

La Présidente du CNC (conseil national de la communication) Mme Martine Condé, a sont tour mettra l’accent sur la détermination des femmes journalistes à se battre et aller plus que les hommes. « C’est que l’heure est arrivée que les femmes se forge des stratégies pérennes de développement individuel et collectif. Quand je vois toutes ces jeunes filles qui aspirent à être des grandes dames du métier, j’ai chaud au cœur. Et je me dis que c‘est notre lutte depuis 1995 à  la conférence mondiale de Pekin, parmi les douze domaines prioritaires, où il a été inséré ‘’femmes et Medias’’. Hier c’était Gnoumasé, aujourd’hui c’est Monique, demain c’est Medine alors je dis aux hommes que l’heure est venu aux femmes de prendre le pouvoir des Medias».

Cependant, cette remise de prix a vu offrir une cagnotte de 15.000.000gnf pour la récompense des trois lauréates par la Société Guinée Games représentée pour la circonstance par Madame Nanette so Camby.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un cheque de 5.000.000gnf à chacune d’entre elle la prise des photos de famille, des félicitations et remerciements venant de toutes parts. Rendez vous à l’année prochaine pour la troisième édition.

M. Trésor pour guineebox.com