Des élements de la garde Présidentielle chez Cellou Dalein: Le dementi du Chef d’Etat major particulier à la présidence

Le Chef d’Etat major particulier du président de la République, le Général Bouréima Condé a apporté un démenti mercredi suite à la descente musclée des éléments de la garde présidentielle au domicile du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo… « Je me déclare en faux contre toute allégation qui indique la présence d’éléments de la garde présidentielle au domicile de M. Cellou Dalein Diallo. Nous ne cautionnons pas cette situation… », a déclaré mercredi soir le Général Bouréima Condé.

Il a ensuite tenté d’expliquer le rôle de la garde présidentielle:

« La garde présidentielle guinéenne a pour mission d’assurer la sécurité du président de la république et des institutions. En aucune manière, cette garde présidentielle n’interviendrait en ville, à plus forte raison au domicile d’un citoyen », a-t-il ajouté.

Toutefois, le Général Condé n’exclut pas la présence des militaires au domicile du Président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.

« Nous avons procédé à des vérifications. Aucun militaire de la garde présidentielle n’est impliqué, mais je ne peux pas dire qu’il n’y avait pas de militaires dans cette zone… », a-t-il poursuivi.

On se souvient, le même scénario s’était déroulé le 1er janvier 2009, lorsqu’un groupe de militaires se réclamant du CNDD, la junte au pouvoir d’alors, avaient fait éruption au domicile de Cellou Dalein Diallo, sans aucune explication.

A l’époque, le Premier Ministre Kabinet Komara et d’autres personnalités étaient partis présenter immédiatement des excuses au leader de l’UFDG à son domicile.

Qui a orchestré cette descente musclée des bérets rouges chez Cellou Dalein Diallo?

L’avenir nous le dira.

Alassane Sylla, guineebox.com