» Le succès est un chemin que la patience et le travail rendent accessibles” (Pierre-Simon Ballanche).
À l’occasion de la fête internationale du travail, le Bloc Libéral (BL) exprime solennellement sa compassion aux travailleurs de Guinée pour les pénibles conditions dans lesquelles ils exercent noblement leurs métiers. En effet, pour les travailleurs de Guinée, les années se ressemblent et se rivalisent de mauvaises nouvelles. À l’occasion du 1er mai 2017, les discours prononcés par les leaders syndicaux ont surtout dénoncé la mauvaise gouvernance qui est à l’origine des crises économiques à répétition, du chômage, de la perte d’emploi, de la baisse du pouvoir d’achat, du bas salaire, du manque de protection sociale, et d’une détérioration continue des relations de travail. Comme pour montrer que cette situation s’est plutôt aggravée entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, la dernière revue de l’économie guinéenne par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) a été marquée par la diminution de la note souveraine du pays. Désormais, D est la note souveraine de la Guinée ; ce qui traduit quasiment un état de faillite du pays. L’on sait que plus faible est la note souveraine d’un pays, plus difficiles deviennent les conditions d’accès aux marchés financiers et les taux d’intérêt auxquels le pays concerné doit se financer sont importants. Cette situation de faillite annonce, encore une fois, de très mauvaises nouvelles aux travailleurs de Guinée pour les prochaines années.
Face à cette situation pénible dans laquelle vivent les travailleurs de Guinée, le régime de Monsieur Alpha Condé n’excelle que dans les promesses fantaisistes, les intimidations et les violations des droits syndicaux. Au courant de l’année 2017-2018, le pays a vécu plusieurs grèves ayant causé des pertes en vies humaines et en temps précieux pour nos élèves et étudiants, des cas de viol sur mineures, des blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Le bloc Libéral saisit l’occasion de la présente fête du travail pour exprimer, tout d’abord, aux travailleurs de Guinée :
- son soutien sans failles et sa solidarité ;
- et ses vives félicitations pour leur détermination dans le combat pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Ensuite, le Bloc Libéral exhorte les différentes organisations syndicales à l’unité d’action afin de contrer les velléités de division entretenues par le pouvoir.
Enfin, le Bloc Libéral exige du Président de la République et de son gouvernement de :
- prêter une oreille attentive aux revendications des vaillants serviteurs du pays et d’y apporter les solutions adéquates ;
- instaurer et de promouvoir un dialogue social permanent avec les organisations syndicales ;
- respecter les droits inaliénables des travailleurs de Guinée ;
- lutter contre la mauvaise gouvernance, qui est à l’origine de la plupart des maux dont souffre le peuple de Guinée ;
- diminuer leur train de vie pour assurer le minimum aux travailleurs de Guinée.
Face à la situation de condamnation au chômage dont souffrent les jeunes de Guinée, le Bloc Libéral rappelle que le droit au travail est l’un des droits de l’homme proclamé à l’article 23 de la Déclaration des Nations unies de 1948 : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »
Le Bloc Libéral invite le peuple de Guinée, en général, et les travailleurs de Guinée, en particulier, à se joindre à lui pour créer la rupture d’avec ce système qui a fait défaut depuis des décennies et dont notre combat pour l’éradiquer nous a couté tant de pertes en vies humaines, tant de blessés et tant de dégâts matériels.
FAIT À CONAKRY, LE 1er MAI 2018
Le BLOC LIBERAL