DÉCLARATION N016 GACU/03/18/2018 SUITE A LA DÉTÉRIORATION GRAVE DE LA PAIX SOCIALE EN GUINÉE.

Le Bureau de la Coordination des Associations Guinéennes aux États-Unis, suit avec beaucoup d’attention l’évolution du climat socio-politique en Guinée. Il s’inquiète des dérapages enregistrés relatifs aux différents cas de violation des droits humains, d’insécurité généralisée surtout lorsque certains prônent la violence et d’autres se font justice soi-même.

Ces actes sont en train d’affecter négativement le tissu social, la paix et l’unité nationale. Les nations éprises de paix et de justice sociale ont ratifié les conventions internationales relatives au droit à la vie, à l’éducation, à l’accès aux soins, au travail décent, etc. Elles œuvrent inlassablement pour leurs réalisations. Nous continuons à noter qu’en Guinée, ces droits sont encore luxe et rêves lointains pour nos citoyens.

Les récents événements que nous avons connus sont les conséquences directes de l’impunité envers les auteurs des massacres enregistrés dans notre pays, en particulier ceux de 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012. Les Forces de Défense et de Sécurité se sont toujours illustrées championnes en matière de désordre et de violation des droits les plus élémentaires contre ses propres citoyens, qu’elles sont censées protéger lors de manifestations pacifiques en faveur d’emplois et réclamations du genre.

Nous condamnons avec la dernière énergie les massacres odieux de citoyens Guinéens. Nous condamnons les Forces de Sécurité et toute personne ou entité qui viole les lois et droits sacrés sans être inquiétée.

Nous Communautés Guinéennes, sommes profondément choquées et nous inclinons pieusement devant les mémoires des personnes disparues. Nous souhaitons une enquête indépendante et crédible afin que la lumière soit faite sur ces cas déplorables.

Nous encourageons les autorités de :

  • Combattre l’impunité à tous les niveaux, promouvoir la démocratie et l’état de droit dans le respect strict de nos lois. Chaque homme et femme doit être à l’abri de discrimination et être protégé par la loi.
  • Mettre à la disposition de la Justice Guinéenne ou de la Cour Pénale Internationale toutes les personnes présumées coupables de crimes économiques et crimes contre les civils.
  • Réparer et dédommager toutes les personnes et familles de victimes qui ont été bafouées dans leur dignité ou au droit à la vie.

Le Bureau de la Coordination recommande aux autorités et à toutes les composantes de la nation Guinéenne de privilégier l’unité nationale, la paix, la quiétude sociale et l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, et leur demande de se souvenir que la justice, et l’égalité, sont le fondement sur lequel repose la démocratie. Il invite la justice guinéenne à faire preuve de responsabilité dans le traitement des dossiers, aux Forces de l’ordre et de Sécurité à la retenue et à œuvrer pour la protection des citoyens et de leurs biens, aux Partis politiques de privilégier le dialogue qui est le socle de l’entente.

Nous avons tous la responsabilité de bannir à jamais l’impunité en République de Guinée et axer nos efforts vers l’émergence de notre Pays.

Vive la Paix.

Vive la Justice.

Vive l’égalité.

Le Bureau de la Coordination des Associations Guinéenne aux Etats Unis *GACU*