DECLARATION No. GACU 004/2013 Relative à la Célébration de la Journée Mondiale des Droits De L’homme
10 décembre 2013
-Au Gouvernement de la République de Guinée
-A toutes les Guinéennes et Guinéens ou qu’ils se trouvent à travers le monde…
-A tous les medias du monde…
-A toutes les Organisations et Institutions Internationales de défense des droits civils et des libertés citoyennes à travers le monde…
La célébration de la journée mondiale des droits de l’homme nous donne l’opportunité d’exprimer notre inquiétude face à la recrudescence de la criminalité qui est devenue le quotidien dans notre pays.
Nous Ressortissants Guinéens vivant aux Etats Unis d’Amérique (GACU), sommes profondément choqués et éprouvés par les fréquents assassinats et vols à mains armées en Guinée.
Ce phénomène est la résultante de l’impunité qui a toujours caractérisé notre société depuis un demi-siècle d’indépendance. Cet état de fait plonge les citoyens de notre pays dans une spirale de désillusion quant à leur sécurité et celle de leurs biens. Notre pays à travers toutes ses Régions s’illustre par les mêmes scènes désolantes.
Les carences de notre système judiciaire ne contribuent pas à l’amélioration des conditions sécuritaires dans notre pays. C’est pourquoi nous soutenons tous les efforts du gouvernement dans sa démarche pour éradiquer ce fléau engendré principalement par la pauvreté et qui impacte à coup sûr l’intervention de la diaspora Guinéenne non seulement dans le processus socio-économique mais aussi et surtout dans le secteur privé, gage certain de création d’emplois.
Nous demandons au gouvernement de doter les forces de l’ordre de moyens nécessaires et adéquats leur permettant d’exercer correctement leur devoir régalien de protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Dénonçons la complicité hautement coupable de certains membres des forces de l’ordre dans l’organisation et la mise en œuvre des attaques armées dans notre Pays.
Condamnons l’indifférence sous toutes ses formes des autorités judiciaires face aux crimes commis à travers le pays.
Nous sollicitons une franche collaboration entre les services de sécurité et le département de la justice afin que ces bandits soient mis hors d’état de nuire.
Soutenons sans réserve les Populations Guinéennes dans leur combat pour le droit à la vie et saluons la vaillante Société Civile, l’organisation Guinéenne des droits de l’homme (OGDH) et l’ensemble des dirigeants à tous les niveaux qui ont choisi la Patrie et l’Honneur.
Œuvrons ensemble pour garantir la Paix en République de Guinée
Vive la Paix.
Vive la Justice.
Atlanta le 10 Décembre 2013
Le bureau Exécutif de GACU
Coordination des Associations Guinéennes en Amérique du Nord