Damaro Camara : un député, politiquement ethnocentriste

Manifestement,  l’alliance politique entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara,  pousserait les partisans de la mouvance au pouvoir à passer des nuits blanches…

Notamment, Damaro Camara, député et président   du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.

Quelques jours seulement après ses critiques  négatives envers le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qu’il qualifie de « politicien sans âme » pour s’être allié avec l’ex chef de la junte, Dadis Camara, le député Damaro Camara semble bien ne pas trouver des adjectifs exacts pour ses critiques. S’attaquant à Dadis, cette fois, il ne passe pas  par mile chemins pour fustiger : « Dadis,  politiquement,  est  comme un enfant ».

Notre député est si ethnocentriste, donc pensant que les malinkés sont les meilleurs en Guinée par rapport aux autres ethnies, qu’il n’a pas la moindre dose de honte pour dire : « Et si Dadis parle de la région forestière comme son électorat,   alors qu’il n’avait pas fait la politique en Guinée,  c’est qu’il pense à sa communauté.  Moi, poursuit le député, je suis né à N’Zérékoré, je sais que les minorités sont jalouses de leurs identités…Les koniankés et les Kourankos, ressortissants du manding, réunis  sont les plus nombreux. Viennent ensuite les Kissiens, puis les Guerzés, les Tomas, les  Manons, et les konons. Donc, conclut le député Damaro, électoralement  parlant, Dadis est comme un enfant qui fait rire… »

L’ethnocentrisme politique  de Damaro Camara ! Suivez bien ! Il insiste en disant  que les koniankés et les Kourankos en forêt,  sont des ressortissants du manding, et que les deux communautés réunies sont les plus nombreuses.   C’est-à-dire que, selon le député,  quelles que soient les situations, les Koniankés et les Kourankos qui sont du manding,  ne voteront, en aucun cas,  Dadis Camara, ou tout autre candidat qui ne soit malinké. Ils ne voteront pas pour la simple raison qu’ils sont du manding.

Conclusion de la logique du député : les malinkés doivent voter pour un candidat malinké, Alpha Condé. Les malinkés ne doivent pas voter pour un candidat non malinké. Les autres ethnies doivent voter pour le candidat malinké, et non pour les candidats non malinkés. Pourquoi ? Parce que, dans la logique de Damaro Camara,  les malinkés sont les meilleurs.  C’est de l’ethnocentrisme tout ça ! Il résulte tout simplement que notre député   est un raciste ethnocentriste pur.

La Guinée doit-elle voter pour les individus qui croient que leur ethnie est la meilleure  par rapport aux autres ethnies ? Je pense que non ! La Guinée doit elle voter pour les individus qui pensent que leur ethnie est la meilleure dans l’art de gouverner ? Je pense que non ! Faut-il croire aux individus qui n’ont de force  que dans le mensonge opposant les ethnies ? Je pense que non !

Etudiants,  élèves, travailleurs, fonctionnaires, militaires, toutes les catégories confondues, en Forêt, en Haute-Guinée, en Moyenne Guinée et en Basse Guinée, la vigilance doit être de rigueur.  Ne nous laissons pas amadouer par les ethnocentristes  prêts à tout pour garder le pouvoir.

Naby Laye Camara

Bruxelles