Depuis le lancement effectif, le 13 mai 2015, dans la capitale sénégalaise à Dakar sous l’égide de Hadja Biya Diallo, Vice-présidente de la CENI, les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales sont entachées de vives tensions récurrentes entre responsables de l’Opposition Républicaine et autorités consulaires, sans compter les mouvements d’humeur des membres de CARLE et opérateurs de saisie à propos de leurs primes respectives…
La dernière crise en date est afférente à l’implantation du quatrième kit arrivé à Dakar le 19 mai, à l’effet de résorber l’afflux des populations dans les trois premiers centres retenus pour le pays de la Téranga. A propos, les responsables locaux de l’opposition et l’ambassade se disputent pour le choix du site devant accueillir le nouveau kit. Les premiers accusent les secondes de mauvaise foi et d’être animées de l’intention inavouée de pénaliser des milliers de leurs militants à jouir pleinement et convenablement de leurs droits en choisissant le quartier Thiaroye, alors que le « bon sens commanderait d’installer ce kit à Médine ». C’est justement dans cette logique que l’Opposition Républicaine avait annoncé, vendredi, son retrait de l’ensemble des opérations au risque, affirme-t-elle, de « cautionner une parodie de révision des listes électorales ».
Après avoir effectué, lui-même, une visite-éclair à Dakar, alors qu’il était en partance pour l’Europe, le leader de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, au regard de la dégradation du climat, au jour le jour, a cru devoir dépêcher d’urgence son Vice-président, l’honorable Fodé Oussou Fofanah, Président du Groupe parlementaires des Libéraux à l’Assemblée Nationale, à l’effet d’appuyer leurs responsables locaux dans les efforts de faire valoir leurs droits et requinquer davantage leurs militants à rallier les centres de révision. C’est du moins, ce que rapporte à notre rédaction un des responsables à la jeunesse de l’UFDG, Mamadou Saliou Diallo dit « Saliou UFDG » en l’occurrence.
« Trop, c’est trop! Nous en avons marre des élucubrations de la CENI et de notre Représentation diplomatique à Dakar. Il faut qu’on nous respecte et qu’on respecte nos droits. C’est justement pour appuyer le Bureau Fédéral dans ses efforts titanesques sur le terrain que l’instance faîtière de l’UFDG a cru devoir dépêcher Docteur Fodé Oussou Fofanah qui arrive, normalement, ce samedi soir à Dakar », précise Mamadou Saliou Diallo. Nous y reviendrons !
Ben Souleymane, depuis Dakar pour Guineebox.com