Dakar : Hadja Biya Diallo réussit à désamorcer les crises qui affectaient la révision des listes électorales

Après une kyrielle d’atermoiements ayant momentanément affecté les opérations de révision des listes électorales au niveau de la circonscription électorale d’ambassade du Sénégal, il a fallu que la Vice-présidente de la CENI, Hadja Biya Diallo, monte au créneau pour amener les uns et les autres à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation Guinéenne par rapport à toutes autres considérations…

C’est justement dans cette dynamique que les activités proprement dites de révision des listes électorales ont effectivement démarré ce lundi, 18 mai 2015, au niveau des trois CARLE que compte Dakar, respectivement implantées à la Chancellerie de notre ambassade, au Complexe Senghor de Pikine et au Foyer des Jeunes de Grand Yoff, avec à la clé une mobilisation un peu timide des Guinéens électeurs du Sénégal pour des raisons aussi diverses que variées, notamment la gestion du quotidien et l’épineuse question afférente à la carte consulaire, laquelle constitue le précieux sésame indispensable pour être admis dans les CARLE.

Jointe téléphoniquement, très tôt ce lundi matin, la charismatique Vice-présidente de la CENI, Hadja Biya Diallo, par ailleurs cheftaine de mission de son Institution au Sénégal qui, en véritable stratège politique doublée d’une patriote avérée et d’une mère de famille exemplaire, ayant usé de la « carotte et du bâton », explique comment a-t-elle réussi à étouffer les remous qui freinaient le lancement de la révision des listes électorales à Dakar, le seul centre retenu pour l’ensemble du territoire sénégalais.

« Je n’ai usé d’aucun secret en dehors de la vérité que j’ai dite à nos compatriotes formant le socle de la communauté guinéenne du Sénégal. A savoir : les représentants des quatre coordinations, des différentes associations, des blocs politiques et les autorités de notre Représentation diplomatique. J’ai réussi à réunir tout ce beau monde, hier dimanche, autour d’une même table pour leur tenir un langage franc et sincère. En fait, j’ai exhorté tout le monde à faire preuve d’un sursaut patriotique et à bannir le culte des egos. Aussi, ai-je expliqué en termes clairs et directs, les conséquences incommensurables de l’attitude de ceux qui voulaient boycotter les opérations de révision des listes électorales, pour telles ou telles raisons. En le faisant, c’est à leurs propres formations politiques respectives qu’ils infligeraient des désagréments irréparables. Heureusement, mes propos sont tombés dans des oreilles attentives et les opérations ont effectivement pu démarrer ce matin dans les trois centres retenus à cet effet. Je m’en réjouis et remercie tous mes compatriotes, qui pour leur contribution à décrisper l’atmosphère, qui pour leur bon esprit de compréhension », se félicite-t-elle.

Officiellement, les opérations de révision des listes électorales sont programmées pour se dérouler dans les missions diplomatiques du 10 mai au 10 juin 2015. Nous y reviendrons.

De Dakar, une dépêche de Ben Souleymane