C’est le 9 mai 2015 que les missionnaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante, que sont Messieurs Bangoura (opérateur GEMALTO) et Moustapha Sylla (mandataire de la CENI), ont foulé le sol sénégalais dans le cadre des opérations de révision des listes électorales, officiellement programmées pour se tenir dans les représentations diplomatiques du 10 mai au 10 juin 2015, soit trente jours francs…
Les différentes activités programmées à la faveur des opérations supra-mentionnées, sont entre autres : la mise en place de la Commission Electorale Ambassade Indépendante (CEAMI), la formation des membres de la CEAMI, des CARL et des Opérateurs de saisie, l’affichage des anciennes listes, le tout couronné par la révision des listes électorales. En raison du retard préalablement accusé pour le lancement des opérations à la date initiale du 10 mai – consécutivement au fait que les missionnaires de la CENI ne sont arrivés à Dakar que la veille, alors qu’il y avait des préalables à expédier avant d’entamer les activités proprement dites – c’est le 13 mai qui était retenu pour le lancement effectif des travaux de révisions des listes électorales à Dakar.
Trois fois hélas ! Il y a fort à parier que ces opérations ne pourraient même pas démarrer ici dans la capitale sénégalaise d’ici le 16 mai 2015. Et pour cause ! Des atermoiements sur fond de crise aiguë sont enregistrés à la Chancellerie de notre Représentation diplomatique à propos du choix du Président de la CEAMI. A ce jour et jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, aucune activité programmée n’a pu être déroulée, sans compter la tension qui commence à monter d’un cran, dans un contexte d’indifférence incompréhensible, apprend-on, des diplomates guinéens accrédités au Sénégal.
Que se passe-t-il réellement ? En fait, si les Coordinations Régionales de la Basse-Guinée, de la Moyenne-Guinée et de la Haute- Guinée, augmentées des représentants de la Mouvance Présidentielle, de l’Opposition, des Associations et du Collectif des Cadres Guinéens du Sénégal soutiennent mordicus la reconduction du Président sortant de la CEAMI, en l’occurrence Monsieur Kaba Diawara (Professeur de son état), force est de constater que le Président de l’Association des Guinéens du Sénégal et son adjoint, les doyens Ibrahima Diallo et Moustapha Sidibé, appuyés par, dit-on l’Ambassade, quant eux, énergiquement opposés à ce choix, au motif que Kaba Diawara serait très proche de l’opposition.
Faux ! Rétorquent les entités et personnalités favorables à son maintien, arguant que c’est l’impartialité affichée par Monsieur Kaba Diawara lors des précédentes consultations électorales qui provoquerait le courroux des autorités diplomatiques et les deux sages opposés à sa présidence, lesquels ont préféré jeter leur dévolu sur un jeune étudiant novice en la matière. Il s’agit bien entendu de Monsieur Emile Yombouno dont la région d’origine, c’est-à-dire la Coordination de la Guinée-Forestière soutient également la candidature.
A présent, l’on assiste à un véritable spectacle de chienlit à la Chancellerie de l’ambassade de Guinée à Dakar, bloquant systématiquement le lancement des opérations de révision des listes électorales, avec à la clé le manque à gagner que cela pourrait provoquer sur le délai imparti pour cette activité essentielle du processus électoral. Aussi, les deux camps risquent-ils d’aller à des affrontements, d’autant que celui favorable à la présidence de Kaba Diawara menace de marcher sur les locaux de l’Ambassade si la situation de se dénouait pas jusqu’à ce mercredi 13 mai 2015. Attendons de voir !
De Dakar, une dépêche de Ben Souleymane