La crise de leadership qui secoue la plus grande centrale syndicale du pays, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a été débattue cette semaine au sommet de l’Etat…
Selon des informations recueillies auprès des membres du Bureau Confédéral dirigé par El. Hadj Amadou Diallo, le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé a rencontré le 04 Octobre 2011 les deux groupes issus du dernier congrès de la CNTG.
Au cours de cet entretien qui a eu lieu séparément, le président de la République a déploré cette atmosphère d’incompréhension qui a terni l’image de marque de cette centrale, une des plus importantes de la classe ouvrière guinéenne.
Selon Amadou Diallo, le professeur Alpha Condé a clairement exprimé sa neutralité vis-à-vis des deux groupes, et que dans ce cadre il n’a aucun candidat, mais qu’il est prêt à travailler avec toute équipe qui sera démocratiquement élu, conformément aux dispositions légales.
C’est dans cette atmosphère que sont arrivés à Conakry de nombreuses délégations d’organisations internationales des travailleurs, de syndicats internationaux auxquels la CNTG est affiliée.
Des démarches de bons offices tendant à dénouer la crise et redorer le blason de la CNTG.
Pendant que cette délégation internationale s’entretenait séparément avec les deux blocs antagonistes, la bourse du travail, siège de la CNTG se remplissait de monde venu apporté leur soutien à leur bureau confédéral (aile Amadou Diallo)
Ce sont ainsi, les unions régionales de la CNTG de Kindia, Boké, Labé et Mamou, soit dix-sept préfectures moins une qui sont venues soutenir leur bureau élu.
De sérieuses tractations sont en cours pour une sortie honorable.
Mody Sory Diallo