Ce mercredi 13 avril 2011, une conférence de presse a regroupé dans un hôtel de la place les cadres du Ministère de l’Energie et de L’Environnement, cadres de la société des eaux de Guinée (SEG), de la société civile et journalistes de tous les organes confondu pour débattre le problématique d’accès à l’eau potable… A l’entrée du jeu, le modérateur Dr Saidou Dioubaté chargé de la communication au Ministère de l’Energie et de l’Environnement a fait une brillante présentation par rapport à la physionomie de la salle et dégagé l’objectif de la conférence avant de donner la parole au Ministre de L’Energie et Environnement son excellence Elhadj Papa Kolie Kourouma pour son intervention de 23 minutes.
Prenant la parole, le Ministre Papa Kolie Kourouma a commencé par s’excuser auprès de l’assistance par rapport au retard accusé.
Dans son intervention, le Ministre a dégagé le rôle que joue la société des eaux de Guinée (SEG) : « la (SEG), société des eaux de Guinée, a pour mission spécifiques :
-l’identification des besoins et recherche de financement
-l’étude et travaux neufs
-la production et distribution de l’eau potable
-la gestion clientèle (réalisation des branchements, facturation et encaissements)
-l’entretien et renouvellement des installations
-Gestion du service de la dette.
La (SEG) est placée sous tutelle du Ministère d’Etat à l’environnement et à l’énergie. Les relations avec l’Etat guinéen sont régies par un contrat plan triennal qui a expiré depuis le 31 Décembre 2010 dit il.
Parlant de l’état des lieux
Le Ministre Papa Kolie a expliqué la situation actuelle de la desserte en ce terme : « l’alimentation en eau potable des populations à Conakry comme dans les autres villes de l’intérieur est faite à partir des eaux de surface (85 °) et des eaux souterraines à travers les forages (15°). La production journalière totale pour tout le pays est environ 159000 mètres cube dont 91 pour la ville de Conakry et 9 pour les autres villes de l’intérieur » dit il.
La desserte de la ville de Conakry en eau potable est très fortement perturbée depuis 2001 en raison essentiellement d’un important déficit de la production par rapport à la consommation d’eau. La conjugaison de ce déficit et de la topographie de l’agglomération de Conakry a créé une situation de manque d’eau dans les quartiers en hauteur, dont certains sont complètement privés d’eau depuis 2001.
Il a aussi signalé les principales difficultés identifiées qui sont de quatre ordres :
1- difficultés financières
2- difficultés techniques
3- difficultés Commerciales
4- difficultés managériales.
D’après le Ministre, l’essentiel des problèmes qui se posent actuellement au secteur urbain de l’eau potable étant identifié, le plan d’action à mettre en œuvre se fait en trois étapes :
-plan d’action à cour terme 6 à 18 mois
-plan d’action à moins terme 2 ans
-plan d’action à long terme 3 ans.
Après l’intervention du Ministre Papa Kolie Kourouma, un film a été projeté consacré à la présentation des installations de la société des eaux de Guinée (SEG).
En réponse au questionnaire de la presse, le ministre affirme que pour remédier à certain problème de l’eau à cour terme la société a un besoin de Deux cent deux (202) millions de Dollars.
Plus loin il dira que très bientôt une équipe Antifraude sera sur le terrain pour couper les branchements clandestins et les non payeurs de facture d’eau.
Il sera proposé au conseil des Ministres que tous les Ministres paie leur facture d’eau en commençant par lui-même et cela permettra à la société de recouvrir un montant pour faire face à certains problèmes.
En réponse à une question de la presse le ministre confirme que la société des eaux de Guinée a des techniciens compétents mais c’est la motivation qui fait défaut de la part des autorités.
Quand au directeur il a expliqué les procédures à suivre par un client pour contrôler sa facture et réagir après si c’est nécessaire.
Cette conférence s’est terminée par une note de satisfaction de tous les participants dans l’espoir de gagner de l’eau dans un cour délai.
M. Trésor pour guineebox.com