Suite aux événements dramatiques survenus dans la localité de Galakpaye, Préfecture de Yomou, la GéCi présente ses condoléances à toutes les familles éplorées. Cet affrontement interethnique en date du 3 mai, donne le triste bilan de dizaines de morts dont certains brûlés vifs, des blessés graves et des bâtiments détruits.
La GéCi regrette l’absence de l’autorité de l’Etat qui aurait permis de limiter les dégâts, ainsi que la volonté du gouvernement d’étouffer cette information diffusée par les médias internationaux 48 heures après les faits.
Il est impensable, voire inacceptable que les populations guinéennes soient informées depuis l’étranger, pour des événements survenus sur le territoire national.
Cette tragédie interpelle tous les citoyens quant à l’urgence et la nécessité de recoller le tissu social mis à mal depuis longtemps et faire de la réconciliation nationale une priorité.
Il est temps que le Président de la République fixe la feuille de route de chaque membre du gouvernement afin d’en finir avec le chef omnipotent et omniscient.
Ainsi, il pourrait s’atteler personnellement à cette mission essentielle qui commencerait par parcourir tout le pays et rassembler les administrés autour du devoir de mémoire qui entrainerait la vérité, la justice sociale, le pardon et le développement du pays.
Il y va de sa responsabilité d’apaiser les esprits et de contribuer à la concorde nationale,
aidé en cela par toutes les forces vives de la nation.
La recherche de l’unité nationale ne se limite pas à Conakry et ses environs.
Les Guinéens pourront compter sur la contribution indéfectible et pérenne de la Génération Citoyenne « GéCi ».
Dakar le 6 mai 2011
Le Président
Fodé Mohamed Soumah
BP 4797 Conakry Guinée – Tél : 68 44 25 47 / 66 05 74 24 –