Le Président Directeur Général du Groupe Société de Commerce et de Financement (SCF), El Hadj Alpha Amadou Diallo a été reçu en audience par le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé le 20 Octobre dernier…
Cette audience a suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations, aussi bien dans les milieux des opérateurs économiques guinéens, qu’au sein des simples citoyens, et pour cause.
El Hadj Alpha Amadou Diallo, appelé couramment SCF est l’un de ces nombreux opérateurs économiques qui avaient apporté leur soutien au candidat Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et finaliste de 2010 en Guinée.
Il a été également l’un de ceux que le professeur Alpha Condé, candidat du RPG avait taxé de trafiquants et de fossoyeurs de l’économie guinéenne qu’il fallait combattre. Même après son investiture, il n’a pas manqué une seule occasion de montrer son acharnement à lutter contre ces « affameurs du peuple »
C’est à la surprise générale qu’une fois de retour en Guinée, après plus de six mois d’absence du pays pour des raisons de santé que le PDG du Groupe SCF a été reçu au Palais Sékhoutouréya.
Selon une information rendue publique par la Présidence de la République, cette visite au chef de l’Etat était un signe de reconnaissance et de respect de la part d’El Hadj Alpha Amadou Diallo, à l’endroit du chef de l’Etat qui souvent l’appelait pour s’enquérir de son état de santé une information confirmée par l’intéressé.
Pour beaucoup d’observateurs, cette attitude du chef de l’Etat pose beaucoup d’interrogations. A-t-il mis la politique de côté pour ne voir que ce que cet opérateur peut apporter à la Guinée, compte tenu de sa carrure internationale ?
Pour certaines personnes, le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, bien introduit dans le milieu des affaires a mis son poids dans la balance pour ramener le chef de l’Etat à de meilleurs sentiments.
Pour d’autres enfin, la volonté du chef de l’Etat à réconcilier les guinéens n’est pas en reste. La dernière caravane gouvernementale vers les sages du Fouta Djallon pourrait être une des séquences de ce scénario de sortie de crise.
Comme on le voit, si cette démarche du chef de l’Etat est suivie d’autres faits à l’endroit de tous ceux qui, pour une raison ou une autre se sentent frustrés ou marginalisés, la Guinée s’en tirerait mieux et cela pourrait sans doute aider le Professeur Président à aller vers un mandat souhaité sans doute élogieux.
Bref, nous ouvrons ici une petite page du parcours du PDG du Groupe SCF…
Suite au décès du président Ahmed Sékou Touré le 26 Mars 1984, les militaires (CMRN) prennent le pouvoir le 3 Avril 1984. Ils installent le Colonel Lansana Conté à la tête de la junte comme président de la République. Dans leur déclaration ils prônent le libéralisme économique et l’initiative privée, lancent un appel à tous les fils du pays vivant à l’étranger de rejoindre la patrie pour participer au développement socio-économique du pays.
C’est pour répondre à cet appel que El Hadj Alpha Amadou Diallo rentre en Guinée le 16 Avril 1984.
Il met en place une Organisation et s’installe.
En 1985, il créé une Société à Responsabilité Limité(SARL) appelée la Société de Commerce et de Financement(SCF) qui deviendra plus tard une Société Anonyme (SA) à caractère familial.
Au courant de la même année le 10 Octobre 1985, le président Lansana Conté fait appel à une dizaines d’opérateurs économiques pour l’organisation du commerce et plus particulièrement pour la fourniture des denrées alimentaires de première nécessité (riz, – sucre-, huile, tomate etc…). Il faut rappeler qu’El Hadj Alpha Amadou Diallo fit importer en fin d’année 1984 le premier bateau de riz du libéralisme économique.
Le temps s’écoule, il intervient lors de toutes les crises de riz en Guinée. En 1993, il se lance dans l’industrie et investit environ quatre (4) millions de dollars américains pour la mise en place de la Savonnerie Alpha située au quartier Sangoyah dans la commune de Matoto avec une production de 3000 cartons de savon djama et employant une centaine de travailleurs.
En dehors du secteur commercial et industriel, il s’oriente vers l’Agriculture. De 1985 à 1986, il réalise à Kissidougou 300 ha de café pour une valeur de trois cent mille (300.000) dollars américains avec une soixantaine de travailleurs locaux. Malheureusement toutes ces plantations seront ravagées par des incendies criminels.
2.Sans découragement, il s’installe vers la région côtière à kouria dans la préfecture de Coyah où il réalise cent (100) hectares de palmiers à huile, qui à leur tour seront calcinés.
Pour une troisième tentative, il réalise toujours à kouria trois cents (300) hectares d’anacardiers avec (50) cinquante employés locaux, là également un incendie criminel mettra fin à l’action.
Il faut rappeler que la Société de Commerce et de Financement a également souffert de différentes mutineries. C’est ainsi que lors des évènements des 2 et 3 Février 1996, la SCF a enregistré des dégâts d’une valeur de deux millions huit cent mille (2.800.000) dollars américains et lors de la mutinerie de juin 2007, plus de six cent mille (600.000) dollars américains.
Comme on le voit et malgré toutes ces difficultés enregistrées, la Société de Commerce et de Financement reste une société débout et responsable, la preuve en a été faite suite au dénouement heureux dans l’audit de l’affaire BIAG commanditée par le CNDD et où Me Alfred Mathos, Agent judiciaire de l’Etat et membre du comité d’audit a officiellement lavé El Hadj Alpha Amadou Diallo PDG du groupe SCF de tout soupçon.
Par Mody Sory Diallo
Fondateur Maison Guinéenne de l’Image
Conakry