Conakry immobilise un avion de Sénégal Airlines, Dakar ferme son ciel au trafic en direction de la Guinée

Encore une maladresse diplomatique de la part des autorités guinéennes vis-à-vis du Sénégal…

Vendredi 28 octobre, Conakry a immobilisé un appareil de la compagnie sénégalaise « Sénégal Airlines », sans préavis et en violation de toutes les règles de transport aérien international.

Les raisons avancées par Conakry pour clouer au sol un avion de « Sénégal Airlines », c’est que la défunte compagnie «Air Sénégal International» devrait une dette de 70 millions de FCFA à la Guinée. (Vous avez bien lu, 70 millions de FCFA). Une affaire qui ne concerne nullement «Sénégal Airlines», compagnie privée sénégalaise qui ne doit rien à l’Etat Guinéen. L’appareil « saisi » par le régime d’Alpha Condé assurait, chaque semaine, la liaison Dakar-Conakry- Abidjan, dans les deux sens.

Toute la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre 2011, les autorités sénégalaises ont négocié avec les Guinéens, qui ont refusé de libérer l’appareil. Par conséquent, l’Etat du Sénégal a décidé de fermer officiellement son espace aérien à tout avion en partance pour Conakry ou en provenance de cette destination.

Avec une telle mesure aux antipodes des relations de bon voisinage, les autorités guinéennes viennent de donner un coup de froid aux relations séculaires entre le Sénégal et la Guinée. On se rappelle les récentes accusations de tentative de coup d’Etat portées par le chef de l’Etat Guinéen, Alpha Condé, contre les autorités sénégalaises. Et pourtant, depuis toujours, ces deux pays entretiennent d’excellentes relations de bon voisinage, et le flux migratoire entre les deux pays a atteint des proportions presque inimaginables.

Source: Seneweb