Conakry : Célébration de la Journée mondiale du patrimoine audio-Visuel

La célébration de la journée mondiale du patrimoine audio-visuel a fait l’objet d’une importante déclaration du chef du département de la communication…

Dans son intervention, le ministre de la communication a parlé de la communication a parlé de la collecte du traitement et de la conservation du patrimoine audio-visuel à l’heure de la numérisation, Doré Dialé Dirius :

« …L’objectif visé est de sensibiliser l’opinion nationale et internationale à la problématique de la collecte du traitement et de la conservation du patrimoine audio-visuel à l’heure de la numérisation.

A ce jour, 300 mille heures de programmes audio et vidéo sont le mardi 25 Octobre 2011
Il était accompagné du commandant de la 3ème région militaire de Kankan et des autorités préfectorales de Mandiana.

A la population puissamment mobilisée le gouverneur de Kankan a transmis les salutations du chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé et de son gouvernement.

Après l’analyse des douloureux évènements qui ont secoué cette localité depuis le 27 Août 2011, le meeting d’information et de sensibilisation a été transformée en une séance d’installation d’un comité de salut public en lieu et place des membres de la CRD destitués.
Ce sont ainsi cinq personnes qui ont été choisies de commun accord entre les onze districts ruraux pour constituer le comité de salut public.

Ces cinq personnes ont choisi entre elles un président, en la personne de Lanciné Keïta dit ‘’Lasso’’ du district de Balandougouba. C’est donc cette équipe qui va désormais gérer les destinées de la CRD de cette localité.

En clôturant la cérémonie, le gouverneur de région, Nawa Damé a demandé aux filles et fils de Balondougouba de se donner la main pour vivre désormais en harmonie et faire face au développement. Pour y parvenir la contribution des jeunes, des femmes et des sages est vivement souhaitée car le gouvernement est à jamais résolu à combattre l’impunité dans le pays afin que la Guinée devienne un Etat de droit.

Il a engagé sans délai les réformes institutionnelles par le réaménagement du cadre organique du département de la communication érigeant en Direction nationale les archives des médias de l’ancien service documentation et archives de la Radio Télévision Guinéenne. Ceci constitue la manifestation d’une volonté politique en faveur du respect de la mémoire de notre peuple et une reconnaissance de la place du passé dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine audio-visuel. Cette préservation passe nécessairement par la mise en place d’une politique cohérente de collecte, de gestion et de numérisation des éléments d’archives afin de constituer une véritable mémoire audio-visuelle qui nécessite des moyens materiels , financiers et humains que seule une conjugaison d’efforts du gouvernement, du secteur privé et des partenaires au développement pourrait permettre d’aquérir.

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer, au nom du Président de la République, ma profonde gratitude au CERTIF, à l’UNESCO et à tous ceux qui, de près ou de loin apportent leur contribution à la sauvegarde des archives audio-visuelles.

La célébration de la journée mondiale du patrimoine audi-visuel contribue au renforcement et à la sauvegarde de notre identité culturelle… »


Propos transcrits par Mody Sory Diallo