Conakry : Célébration de la Journée mondiale de l’environnement

La forêt classée de Kakimbo, située à cheval entre les quartiers Ratoma et Kipé a été le cadre de la célébration en différé de cette journée mondiale de l’environnement…

Placée sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, plusieurs membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, des institutions internationales, du corps diplomatique et de nombreux invités ont assisté au lancement de cette journée.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre délégué à l’environnement et aux Eaux et Forêts a attiré l’attention des autorités et des communautés sur les menaces de disparition qui pèsent sur la forêt classée de Kakimbo, et sur la nécessité impérieuse de la reboiser, Saramaly Touré :
« …Le site qui a le privilège de vous recevoir ce matin est une forêt classée dépuis le 5 Juin 1944 sous le nom de forêt classée de Kakimbo.
Cette forêt abritait plus de 87 (quatre vingt sept) têtes de sources et de bassins hydraulogiques des forages destinés à l’alimentation en eau potable des quartiers urbains de Ratoma, Kipé, Taouyah et Hamdallaye.
Couvrant initialement une superficie de 115 hectares, la forêt a subi des incursions intempestives depuis plus de deux décennies au point que sa superficie actuelle est réduite à 17 hectares.

La coquète forêt de Kakimbo est menacée de disparition si sa restauration par des actions ciblées de reboisement, par sa remise en état et la surveillance continue des lieux nue permettant de sécuriser le périmètre et de lui donner l’aspect d’un parc urbain verdoyant. C’est pourquoi l’action de reboisement de cette forêt, placée sous votre haute autorité est un signal fort qui témoigne de la volonté politique du gouvernement de faire de cette journée le point de départ d’un véritable programme de redressement de l’économie forestière, de préservation et de sauvegarde de l’environnement de notre pays. »

Pour marquer le lancement de cette campagne, le président Alpha Condé a planté symboliquement un arbre.
En s’adressant aux nombreux invités à cette cérémonie de lancement de la journée internationale contre la désertification, le chef de l’Etat, a dit tout l’intérêt qui s’attache à cette journée.

Il a par la même occasion, lancé un appel au gouvernement, aux amis de la Guinée, à toutes les sociétés, aux organisations non gouvernementales, à toutes les communautés guinéennes à s’engager en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, professeur Alpha Condé
« … La journée internationale contre la désertification dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion sur les enjeux de la désertification avec le slogan :

Les forêts maintiennent la vie dans les zones sèches et le mois de la forêt guinéenne avait pour thème « les forêts au service des communautés locales ».

Ces évènements qui ont pour dénominateur commun la protection de la forêt montrent que la journée mondiale de l’environnement est une manifestation de grande envergure. C’est pourquoi, j’invite le gouvernement, les partenaires au développement les secteurs publics, mixtes et privés, les ONG, les médias, les acteurs de la société civile et les mouvements associatifs des jeunes et des femmes, à réaffirmer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Le chef de l’Etat a ensuite parlé e l’importance de la forêt et sur les moyens à mettre en œuvre  pour la protéger, professeur Alpha Condé :
« ….Si nous voulons protéger la forêt, il faut que nous habitions nos populations à utiliser les moyens modernes. Tout le monde connait le foyer amélioré, ce qui suppose que nous développions l’utilisation du gaz domestique pour remplacer l’utilisation du bois.

Donc si nous voulons réellement changer la Guinée, nous devons commencer à changer non seulement la mentalité des gens mais les habitudes traditionnelles qui, même si elles sont traditionnelles elles sont nuisible à la protection de l’environnement ; donc il faut que nous commencions progressivement à éduquer nos populations, mais cela suppose de mettre à leur disposition les moyens d’utiliser les réchauds à gaz. C’est une des politiques du gouvernement… »

Le professeur Alpha Condé a enfin insisté sur la nécessité pour les guinéens de changer non seulement la Guinée mais aussi leurs mentalités, leurs habitudes de vie quand cela est nécessaire.