Compte rendu fidèl après la grace présidentielle des 37 prisoniers partisans de l’opposant Cellou Dalein

Je ne pouvais pas attendre demain pour vous faire le point de mes sentiments de cette grandiose journée qui a commencé par un Conseil Politique qui n’avait rien d’ordinaire parce qu’il a été annoncé que les maintiens d’ordre de l’UFDG et les 3 Militaires allaient être libérés à la Prison Centrale…

Il fallait y aller. C’est aux environs de 13 heures que nous sommes allés en ville dans un embouteillage qui n’était pas non plus ordinaire.

Les jeunes qui ont été emprisonnés arbitrairement dans une totale injustice ont été libérés par la pression et ce n’est que justice. Dès la sortie du premier détenus, il était au téléphone avec le Président de l’UFDG qui a suivi, minutes après minutes ce processus de libération.

Le Vice Président et Président par intérim, accompagné du Général Aliou Condé a eu le temps de parler à la presse mobilisée y compris la RTG.

Le Directeur de Campagne a salué l’acte et a demandé au Président de la République de se méfier des conseillers qui ont trompé Lansana Conté des années durant.

De là, le convoi a pris la route pour le domicile du Président de l’UFDG. Après un long trajet retour, nous avons trouvé la première dame et toute l’équipe au domicile du Président attendant avec une grande joie cette entrée de ces gardes qui font désormais partie de la famille de Dixinn.

Avec les souhaits de bienvenue de la maîtresse de maison, Dr. Fodé Oussou a pris la parole pour dire merci et réaffirmer le combat et tout le travail qui ont eu lieu pour cette libération et que ni la famille du Président, ni le Président lui-même, ni encore moins l’UFDG et les autres n’ont ménagé d’efforts pour cette libération. Avant de prendre la parole, le Président de l’UFDG a parlé individuellement à chacun de ses gardes pour leur dire bravo et merci pour le courage et que le parti reste à leur côte pour la suite des actions. Fodé Oussou finira par dire que le bon Dieu est le seul qui peut tout faire à chacun de nous.

Le Général Aliou Condé complètera en disant qu’ils sont sortis avec l’implication de tous et de chacun. Mais que beaucoup vont dire que c’est grâce à eux qu’il y a eu ces libérations. Après ces interventions, Hadja Halimatou n’aura plus grand chose à dire à part le fait que ce qui est arrivé est la volonté de Dieu et que le plus important reste à venir et que pendant tout ce temps, ils n’ont eu aucune nouvelle selon laquelle ces gardes ont failli à leur mission ou ont viré.

Prenant ces mots au vol, Ousmane Télimélé DIALLO a pris la parole au nom de ses collègues pour dire que si hier ils étaient UFDG à 100%, ils sont aujourd’hui à 200% et que le parti et Cellou Dalein doivent se rassurer sur leur volonté et leur disponibilité à continuer la lutte pour la cause.

C’est à la fin de ces entretiens que nous avons procédé à la photo de famille avant de couper le jeune dans une ambiance festive et goûtant au premier repas d’hommes libres, les membres de la garde rapprochée de Cellou Dalein DIALLO ont demandé la route pour rentrer à la maison où les attendent leurs familles pour une soirée depuis longtemps attendue.

Voilà comment fini la plus belle journée depuis ce fameux 3 Avril 2011.

Il est clair maintenant que l’on obtient jamais rien de façon gratuite. Il faut toujours s’attendre à payer le prix fort et si cette liberté a eu lieu, il faut savoir que c’est contre la volonté de Alpha Conde. Il n’y a donc que la pression pour faire avancer les choses en Guinée.

Maintenant on sait qui est la tortue en guinée et comment il faut faire avec.

La lutte continue.

Mamadou Barry,
Analyste Financier
Phone: (224) 68-28-09-09/64-95-92-32