La Coordination nationale Haali-Pular de Guinée a récemment fait deux déclarations pour attirer l’attention de l’opinion internationale et nationale sur la situation explosive dans notre pays…
La première faisait état d’une conspiration des cellules proches de Mr. Alpha Condé avec le soutien sur le terrain, d’agents mobilisés dans le groupe «DJOKKEN ALPHA » en vue de créer délibérément des troubles à Labé. La coordination avait appelé les leaders de toutes les communautés nationales à l’union pour déjouer cette cynique conspiration, dangereuse pour la stabilité nationale. Dans la deuxième déclaration la coordination a dénoncé les répressions avec des morts de manifestants à Conakry en notant qu’elle cible principalement les citoyens peuls de la Guinée.
Malgré les nombreuses interpellations de l’opinion internationale à travers les représentations diplomatiques à Conakry, le gouvernement de Mr. Alpha Condé est bien décidé à maintenir les divisions nationales en orientant la violence principalement, contre la communauté peule. Face à cette situation, la coordination a lancé un appel à tous les citoyens peuls de Guinée pour qu’ils n’acceptent plus de subir passivement l’exclusion et la ségrégation du gouvernement.
Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon appuie sans réserves la position courageuse des responsables et membres de la Coordination Haali-Pular. Face à la volonté du gouvernement de déstabiliser le pays pour éviter des élections libres et transparentes, il est essentiel que la communauté peule de Guinée soit sur ses gardes, pour ne pas être encore une fois, la victime du cynisme d’un gouvernement en faillite et aux abois. Les dénonciations et les recours légaux n’ont eu aucun effet sur la politique d’ostracisme désastreux, et indigne d’une nation, auquel le gouvernement a recours pour se perpétuer. Au contraire, à chaque période de crise et de compétition politique, on assiste à l’escalade de la violence contre la communauté peule. En conséquence, il est du devoir de tous les peuls de Guinée de se mobiliser- en première ligne – pour défendre leurs biens et leur intégrité physique.
Nous en appelons à nos sections à travers le monde et à nos sympathisants à engager des campagnes d’information auprès des autorités de leurs pays respectifs, sur les dangers de l’ostracisme politique contre la communauté peule de Guinée, particulièrement durant cette année de campagne électorale.
Les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon présentent leurs condoléances aux familles éplorées par les derniers épisodes de répression en Guinée. Nous leur assurons de notre entière disponibilité pour les assister par tous les moyens, dans la réparation des torts que le gouvernement de Mr. Alpha Condé continue à infliger à notre communauté et à notre pays.
La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon