Communiqué de la Cellule de Communication de l’UFDG

Le Président de l’UFDG Hon. Cellou Dalein Diallo a quitté Conakry ce mardi 21 janvier 2014, pour l’Afrique du Sud et le Mozambique, où il prendra part à la 9eme conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC).

A cette 9e conférence prévue à Cape Town (Afrique du Sud), Hon. Cellou Dalein Diallo participera, du jeudi 23 au dimanche 26 Janvier 2014, aux cinq (5) différentes sessions de la dite conférence orientées sur le thème : « La Croissance Economique et le Développement en Afrique : une approche libérale » en collaboration avec le Friendrich-Nauman-Stiftung pour la Liberté et  l’Alliance démocratique. 

Les cinq (5) sessions seront organisées comme suit :  

Session 1 : La bonne gouvernance et l’État de droit: les bases du Développement

Session 2 : Surmonter les obstacles de l’entrepreneuriat

Session 3 : Les défis de l’infrastructure en Afrique

Session 4 : Le renforcement du commerce régional en Afrique 

Session 5 : l’inégalité et l’absence de sécurité sociale 

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront présidées respectivement par :  

·Hon. Niccolò Rinaldi MPE, Co-président de l’ALDEPAC et Vice-président du groupe ADLE (Italie)

·Hon. Cellou Dalein Diallo,  Co-président d’honneur de l’ALDEPAC, Chef de l’opposition (Union des Forces Démocratiques de Guinée), ancien Premier ministre (Guinée Conakry).

L’Alliance des Libéraux Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC), est une organisation qui regroupe en son sein  des parlementaires de trente-trois pays issus des quatre coins du globe partageant des valeurs libérales démocrates. 

Elle a été créée en 2005 et l’objectif vise à renforcer la coopération politique et à promouvoir le progrès économique et social. De même que le développement durable. 

Sa vision de coopération internationale est centrée sur la liberté, la responsabilité, la maîtrise de son destin et la solidarité. 

Ses valeurs portent sur la bonne gouvernance, le respect des Droits de l’Homme, les principes de la démocratie et de l’Etat de droit. Les membres ALDEPAC prônent une économie libre de marché, guidée par des principes sociaux et environnementaux, où le commerce équitable constitue un instrument essentiel pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. 

Le réseau considère le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises, comme l’élément moteur au développement, à la création de nouveaux marchés et à la création d’emplois. L’intégration économique régionale et sous-régionale devrait stimuler la croissance en créant des marchés régionaux ainsi qu’en exploitant les économies d’échelle.

Le grand défi de l’ALDEPAC est la recherche de solutions démocrates libérales aux problèmes mondiaux les plus aigus. L’organisation s’est donnée comme noble ambition le renforcement du rôle des Parlements, ce qui implique le renforcement du contrôle des actions gouvernementales. 

En marge de cette conférence, Hon. Cellou Dalein Diallo se rendra à Maputo au Mozambique, du mardi 28 janvier au samedi 1er février 2014, où il rencontrera les communautés guinéennes résidant dans ce pays avant de regagner la Guinée le mercredi 5 Février 2014.  

 

La Cellule de Communication de l’UFDG 

info@ufdgcomm.org

 Mardi 21 Janvier 2014