A l’occasion de la plénière tenue mardi au CNT, les conseillers ont adopté à l’unanimité un calendrier préparatoire des travaux pour l’examen du projet de loi sur les finances, apprend-on de source officielle… La loi des finances pourrait être adoptée le 28 Mai prochain par le Conseil National de Transition (CNT), l’organe législatif. Le projet a été déjà déposé par le Gouvernement. Mardi, au cours d’une plénière tenue au Palais du peuple, le CNT a adopté un calendrier de travail. Les conseillers disposent désormais d’un délai de 20 jours pour examiner le texte.
Le projet que le gouvernement a déposé concerne un document de 200 pages sur la loi des finances qui doit régir les recettes et les dépenses du gouvernement, département par département.
Selon l’article 76 de la constitution, l’Assemblée dispose d’un délai de 60 jours pour voter la loi des finances. Compte tenu de l’urgence de la situation dans laquelle la Guinée se trouve, le délai a été réduit à 20 jours pour permettre au gouvernement de fonctionner. Ce calendrier prévoit l’ouverture de la première session le 16 mai et que le premier budget du quinquennat du Président de la République sera voté le 28 mai 2011.
En attendant la mise en place de la future Assemblée Nationale, le CNT joue le rôle d’organe législatif.
Alassane Sylla, Conakry, guineebox.com