Clôture de la Session Budgétaire 2012

Débutée le 17 Décembre 2011, la session budgétaire 2012 a été clôturée le 31 du même mois par le Conseil National de la transition (CNT)…

L’on se rappelle qu’à l’entame de cette session, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du CNT s’était félicitée de la bonne collaboration existant entre son institution et le gouvernement.

Egalement, le ministre de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané avait au cours de cette séance inaugurale déclive les grandes orientations de la politique macroéconomique du gouvernement tout en appelant à la prudence dans la gestion des finances publiques car, selon lui, le budget 2012 risque d’être exécuté dans un contexte particulièrement difficile eu égard à la  crise financière qui frappe de plein fouet les principaux pays, partenaires économiques de la Guinée.

De son coté, le Ministre délégué du budget Mohamed Diaré axé son intervention sur les grands lignes du projet de loi de finances 2012 dont les objectifs visent à consolider les résultats obtenus en 2011 dans la stabilisation du cadre macroéconomique et budgétaire en vue d’assurer la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois dans le pays.
Sur le plan monétaire, le gouverneur de la banque centrale de la république de guinée, Loucény Nabé avait souligné la nécessité de conduire une politique monétaire qui renforce la monnaie guinéenne stabilisé le taux de change et réduit l’inflation.
C’est donc dans une atmosphère de dur labeur que pendant deux semaines, les conseillers nationaux ont travaillé en commission et en inter commission avec les chefs de départements ministériels et leurs cadres, pour passer au peigne fin tous les volets liés à l’exécution du budget 2011 au 30 Novembre 2011 et à l’examen du projet de loi de Finances 2012.
Selon le rapport fin présenté, il en ressort que s’agissant de l’exécution du budget 2011, les tendances observées sont globalement satisfaisants.
Pour le projet de budget 2012, il est apparu, qu’il a été élaboré dans un contexte marqué par la volonté affirmée du gouvernement de promouvoir un développement durable de la guinée axé sur la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, le développement  et l’expansion économique, la défense et la sécurité.
Le conseil national de la transition s’est félicité de la diligence avec laquelle le gouvernement a élaboré ce projet de loi de finances 2012 et de l’esprit de responsabilité avec lequel les conseillers nationaux l’ont examiné, une attitude qui va permettre, pour une des rares fois en guinée, l’entrée eu vigueur de la loi de finances dès le début de l’exercice budgétaire, évitant ainsi, le recours excessif au douzième provisoire    .

Le projet de loi de finances 2012 qui vient ainsi d’être adopté est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 13.002,12 milliards contre 10.039,36 milliards en 2011 soit une augmentation de 2.962,76 milliards correspondant à un accroissement de 29,59%.
Ce montant est couvert par des recettes intérieures pour 7.529,52 milliards, des recettes extérieures pour 2.811,47 milliards et d’autres moyens de financement pour 2.660,94 milliards.
Dans son adresse au CNT, le premier ministre, chef du gouvernement a, au nom du président de la république dit que son gouvernement prendra en compte toutes les préoccupations du CNT, Mohamed Said Fofana :

« … je voudrais surtout noter avec satisfaction, après avoir renoncé déjà à vos congés annuels, il vous a fallu travailler dans les conditions très difficiles pour arriver à ce résultat. Je souhaite que votre exemple inspire d’autres guinéens notamment les autres institutions.µ
En tout cas, je voudrais déjà me réjouirez du climat de collaboration qui existe entre le gouvernement et le conseil national de la transition. Je voudrais aussi noter le fait que vous soyez suffisamment impliqués dans la recherche de la paix en guinée, dans la promotion du dialogue entre les acteurs sociaux.
Je voudrais vous rassurer que le gouvernement a pris acte de toutes les recommandations présentées par l’inter commission telles que déclinées dans le document annexe II, et vous dire que nous ferons tout pour que dans le cadre de l’exercice budgétaire qui s’ouvre à partir de demain, l’essentiel de ces recommandations soit pris en compte. »
Au cours  de son discours de clôture, la présidente du CNT a salué la sérénité qui a prévalu au sein des conseillers, et qui leur a permis d’examiner ce projet de loi de finances 2012 ; une loi, qui une fois adoptée permettra à la guinée de consolider l’Etat de droit et respecter ses engagements nationaux et internationaux, tout en restant résolument arrimée à la politique et au programme de changement chers au Président de la République, le Professeur Alpha Condé.

Pour la présidente du CNT, le objectifs de cette loi de finances 2012 doivent être en adéquation avec les objectifs définies dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté 2011-2012 et ceux du plan quinquennal annoncé pour la période 2011-2015 ; le tout en cohérence avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Selon Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
« …. Le développement durable est un objectifs dont la réalisation incombe à chacun, malgré les crises à répétition à condition de savoir et pouvoir se départir des maux récurrents que sont l’inertie, l’instabilité politique et les tensions sociales, la corruption et les détournements des derniers publics, l’impunité et la violation de la loi et des droits humains.
Ce rêve légitime du bien-vivre en commun de nos populations peut devenir réalité, pour peu que s’instaure et prévale, dans le respect de nos lois, le dialogue citoyen, sous tendu par des échanges conviviaux, sereins et constructifs entre toutes les composantes de la communauté nationale…. »
C’est dans l’espoir d’arriver à une compréhension entre toutes les couches de la société guinéenne que la présidente du CNT affirme :
« …. Le conseil national de la transition, quant à lui, souhaite que la moisson en 2012, tienne la promesse des fleurs.
En tout cas, le maçon sera jugé au pied du mur. Les guinéens sauront apprécier la portée de la nouvelle politique de notre gouvernement aux résultats de l’exécution du budget… »
Très satisfaite du bon déroulement de l’examen de la loi de finances 2012, la présidente du CNT a profité de l’occasion pour faire d’une pierre trois coups !
–    Remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué au succès de la session
–    Souhaiter ses ardents vieux de nouvel an aux médias publics et privés, aux conseillers nationaux du CNT, aux membres des institutions républicaines, à ceux du pouvoir exécutif, aux représentants du corps diplomatique et consulaire et des organisations internationales, aux forces de défense et de sécurité, à la classe politique, syndicale et à la société civile.
Hadja Rabiatou Sérah Diallo a enfin annoncé, la coïncidence de cette date du 31 Décembre 2011 à la célébration de son 62e anniversaire. Une annonce qui a mis en ambiance l’hémicycle, mettant ainsi fin à la cérémonie de clôture de la session budgétaire consacrée à l’étude du budget 2012 de l’Etat guinéen.
Un budget qui a été promulgué dans la même soirée par un décret du chef de l’Etat ; rendant ainsi la loi de finances 2012 opérationnelle à compter du 1er Janvier 2012.

Mady Sory Diallo