Cellou et Soumi, une nouvelle generation de leadres pour une nouvelle MORALE politique

Le Palais de la Culture a servi de cadre à la cérémonie d’investiture du candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) dans le théâtre Bazoumana CISSOKO de Bamako…

La délégation des leaders de partis étrangers qui habitaient le même hôtel est arrivée aux environs de 15h35.

La délégation a été installée dans une salle d’attente, le temps de prendre toutes les dispositions pour l’installation des personnalités. Une salle pleine comme un œuf a donné l’impression de se trouver à Conakry lors de meetings du leader de l’UFDG. Les organisateurs ont eu toutes les peines du monde à trouver de la place pour tout le monde.

C’est dans cette situation de confusion et de recherche de place pour les uns et de gestion de protocole pour le autres que le Président candidat Soumaïla CISSE est arrivé sous les applaudissements de ses militants fortement mobilisés. Il fera le tour pour serrer la main à tous les leaders des partis amis du Mali et ceux des partis amis de l’étranger, ainsi que des personnalités venus de partout. Suite à cette entrée, il sera question de celle du Président de l’URD, Younous TOURE et enfin, l’arrivée des autorités religieuses.

Juste après la livraison du programme de la cérémonie, le maître de cérémonie donnera la parole aux sages pour bénir tout ce qui va se passer durant cette manifestation. C’est alors que le Président Younous TOURE prendra la parole pour déclarer l’ouverture solennelle de la cérémonie d’investiture.

Le maître d cérémonie procédera alors à la présentation des partis politiques de Mali, de ceux de l’étranger comme l’UFDG et son leader, des sections URD de l’étranger.

Pour ce qui est de la présentation des résolutions de la Conférence nationale d’investiture de la veille, il sera question de rappeler aux uns et aux autres que 333 délégués sur 350 ont pris part aux activités et ont décidé d’investir Soumaïla CISSE comme candidat de l’URD à la prochaine présidentielle de 2012.

Après cette présentation, la place a été laissée à Mahawa Doumbiya, pour une grande prestation en hommage aux hommes et femmes politiques et grandes personnalités du Mali.

Dans la perspective du programme, l’assistance devait s’attendre à la présentation du film sur le candidat de l’URD qui retrace les grands moments de la vie de Soumaïla CISSE, son expérience et sa carrure d’homme d’Etat.

Il sera alors question de faire intervenir les leaders des partis politiques de l’étranger, avant de laisser le micro au Président investi. Suite à cette brillante intervention, le maître de cérémonie procèdera à la présentation des missions diplomatiques présentes dans les salle, ainsi que les compteurs traditionnels et le Ministre du développement social comme étant un invité spécial. Ce fût alors l’occasion de faire remarquer à l’assistance qu’il y a deux anciens Premier Ministres de Guinée et du Mali et un actuel du Niger dans la salle.

Le film qui retrace les grandes lignes de la vie du candidat de l’URD montrera qu’il aura été Ministre et de KONARE et de ATT avant d’être le patron de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) pendant 2 mandat de 4 ans. Dans ce film, de grandes personnalités du monde politique diront ce qu’elles pensent de mr. CISSE et c’est dans ce cadre que Louis Michel dira que cet homme est la plus belle intelligence africaine, rien que cela.

Dans son intervention, le Président du parti donnera les raisons de la rencontre et procédera à la remise du drapeau de l’URD au Président investi pour la suite du combat. Affectueusement appelé « Soumi » le candidat investi fera l’objet de grands éloges de la part du Président Younous TOURE en retraçant le parcours de ce technocrate qui a gravi tous les échelons pour finir finaliste de la dernière présidentielle de 2002 avec un score plus qu’honorable.

Dans le cadre des interventions des leader de partis étrangers, le leader de l’UFDG commencera le bal et sous une grande attention de la part de l’assistance, Cellou Dalein DIALLO prendra la parole pour féliciter les militant de l’URD pour le choix de son ami comme candidat à la présidentielle de 2012. Cellou Dalein DIALLO rappellera alors que son ami est un cadre compétent, humble avec un haut sens de l’amitié et de la responsabilité. Il parlera alors des liens qui les unissent à travers des travaux avec le FMI et la BM dans le cadre de la gestion de projets l’un au compte du Mali en tant que Ministre de l’équipement et des infrastructures et l’autre pour la Guinée en tant que Ministre des Transports et Travaux Publics dans la construction de la route Kankan – Bamako. Il finira par souhaiter une bonne chance à son ami et au Mali.

Pour le Premier Ministre du Niger, au-delà de l’homme, il faut surtout saluer la femme, Madame CISSE Astan TRAORE qui, comme on le dit souvent, derrière un grand homme, il y a toujours une grande femme.

Au cri de « Soumi », Champion, Mr. CISSE prendra la parole et déclinera son projet de société sous l’admiration des ses partisans. Il parlera alors d’un renouveau dans la gestion de la politique de son pays qui tourne essentiellement autour de deux points qui se résument dans la morale politique :

1.    La primauté de l’Intérêt Général ;
2.    Le Devoir de Rendre Compte

Du point de vu de la Bonne Gouvernance, il promet de faire ce qu’il a dit et de dire ce qu’il fait.

Il en profitera pour se positionner comme étant l’héritier et de Alpha Oumar KONARE et de Ahmadou Toumany TOURE pour avoir été le Ministre de l’un et de l’autre. Il rappellera alors que 10 ans après 2002, il accepte de relever le nouveau défi de la Présidentielle pour cette fois-ci aller jusqu’au bout.

Suite à cette brillante intervention, il a été question de donner la parole à tour de rôle à tous les représentants des partis amis pour les uns montrer leur soutien à la personne de Soumaïla et les autres à faire preuve d’une volonté d’aller en alliance avec l’URD pour la gestion des affaires.

Le Président reviendra à la fin pour remercier les uns et les autres pour la mobilisation avant de clôturer la cérémonie aux environs de 20h30 à la grande satisfaction des organisateurs.

La cérémonie prendra fin comme elle a commencé, avec les bénédictions des sages et tous les souhaits de succès et de réussite à Soumaïla CISSE et à l’URD pour les prochaines Présidentielles.

Bon vent à l’ami de Cellou Dalein DIALLO pour la présidence du Mali.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo