Comme disent les spécialistes il faut se méfier de l’eau qui dort. En effet, après la longue période de déception, les militants et leurs responsables se remettent à la tâche pour montrer que la lutte politique ne se gagne pas en un combat.. Lentement, mais sûrement, l’UFDG se remet en ordre de bataille. Galvanisés par la désignation de leur leader comme Co-Président de L’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC), les militants de l’UFDG se devaient devenir à l’Assemblée Générale pour entendre cette nouvelle de leurs propres oreilles.
Mais avant de confirmer cette nouvelle, il a été question de faire le point sur les travaux qui se sont déroulés durant la semaine écoulée à l’UFDG en général et dans les structures de base en particulier.
A la question du Général Bano SOW de savoir quels sont les militants de l’UFDG qui ont reçu la lettre de remerciements que le Président de l’UFDG leur a adressée, il n’a pas eu beaucoup de mains levées, l’assistance a eu besoin d’entendre les explication des Secrétaire Fédéraux des Jeunes.
Les interventions ont été concentrées sur celui de Matam, Youssouf Camara et celui de Matoto, Mohamed Keita. Si dans le premier des cas les tournées à l’intérieur des sections et comités de base a commencé et se poursuit comme souhaité, dans le second, à Matoto, le programme est mis en place et elle commencera le Mercredi Prochain.
Le point commun au niveau de cette jeunesse est l’engagement par lequel ils veulent vulgariser cette lettre de remerciement du Président par des actions de porte à porte, établir la liste des victimes des exactions lors du processus électoral, l’identification des cadres et personnes ressources qui apportent leur soutien à la base et l’information selon laquelle le leader de l’UFDG est désormais Co-Président de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates.
Dans le cadre des présentations de personnalités, l’assistance a eu le plaisir d’entendre madame Kadiatou DIALLO, du Bureau Fédéral des Femmes de Lélouma qui est venue pour prendre des nouvelles du parti et savoir quelles actions entreprendre une fois de retour à la base.
Toujours dans les interventions, le Secrétaire Fédéral de Guéckédou, Saa Martin KAMANO a pris la parole pour dire qu’il vient de sa localité et une forte délégation se prépare pour venir rencontrer la direction du parti pour encore une fois montrer qu’ils sont toujours déterminés à poursuivre le combat pour l’avènement d’une nouvelle Guinée. Il en profitera pour dire qu’ils ont reçu la lettre de remerciements du Président et la ventilation a été faite comme il se doit. En plus de cela, un rapport a également été déposé pour faire cas de la liste des victimes des agressions dans sa localité.
Il finira par dire en français et dans un Pular plus clair que le mien qu’un arbre, quelque soit sa hauteur et sa grandeur, il doit être sûr de ses racines que personne ne voit, mais qui sont les fondement de cet arbre. Il a demandé à l’assistance si elle a compris le message ? Et il s’est aussi tourné vers la haute direction pour faire comprendre que Cellou Dalein doit s’appuyer sur de fondements solides pour amplifier et pérénise ses actions. Il finira par montrer sa tenue venue de la forêt pour dire qu’il ne vient ni de la Moyenne Guinée, ni de la Haute, ni encore de la Basse Guinée, mais de la Forêt. Cela montre à suffisance que l’UFDG et Cellou Dalein naviguent au-delà de leur région supposée naturelle.
Ce fût l’explosion de joie, lorsque Bano, dans se prouesse techniques a réussi à joindre monsieur le Président de la République, oh pardon, le Président de l’UFDG au téléphone depuis Paris qui dit être content de la grande mobilisation et fier d’être à la tête d’un parti aussi redoutable. Il en profitera pour saluer le dévouement de plusieurs membres de son Conseil Politique en n’oubliant pas son bouillant directeur de campagne.
Dr. Saliou Bella, dans une brève intervention remerciera l’assistance pour la chaleur de l’accueil et il dira qu’après un mois de congé, il reprend du service à l’UFDG et comme un enfant revient toujours à la maison familiale, il revient se mettre à la disposition du parti. Parlant de son expérience, il dira avoir fait son possible pour dignement représenter l’UFDG au sein du Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Il estime avoir fait un bon boulot là qui a été reconnu par les uns et les autres.
Pour clore le ballet des interventions, le Président de séance, Dr. Fodé Oussou prendra la parole pour faire le point des actions entreprises dans le programme d’évaluation des structures de base. A ce titre, il prendra le temps de remercier les quelques cadres qui apportent leur soutien à l’atteinte des objectifs du parti.
Au titre des communiqués, il a été demandé aux responsables de la fédération de dixinn de se retrouver, immédiatement après l’Assemblée au tour de l’Honorable El Hadj Abdourahmane SYLLA pour faire le point des réalisations dans cette commune et des actions à programmer pour la semaine à venir,
Par la voix de Hadja Aïssatou BA de la Fédération de Matoto, il a été demandé aux femmes de se retrouver au siège de Commandanya ce Dimanche à 10 heures.
Dr. Saliou Bella DIALLO, Vice-Président chargé des Affaires Politiques demande une rencontre avec les structures du parti pour faire le point des actions, le Lundi 14 Février 2011 à partir de 15 Heures au siège de Commandanya.
C’est dans une belle ambiance de fête que les sages ont fait les bénédictions pour la prospérité du parti et de son Président.
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
+224 68-28-09-09