Cellou Dalein en Tournée. « En Route pour 2015, le Commandant en CHEF met les choses au point et MONTRE la voie a suivre! »

 

Longtemps programmée par la Direction nationale de l’UFDG, cette tournée de remerciements commence dans une ambiance et une odeur de plébiscite pour le leader du premier parti de la Guinée.

En effet, dès après la proclamation des résultats des législatives par la Cour Suprême, cette tournée a été programmée à Conakry et à l’intérieur du pays, non pas pour se taper la poitrine pour une quelconque victoire, mais surtout pour féliciter les militants à la base pour leur constance et leur engagement à refuser systématiquement les fraude à grande échelle envisagées par le parti au pouvoir.

Le moins que l’on puisse dire est que tant l’opinion nationale qu’internationale sait aujourd’hui que le RPG et ses alliés ne pèsent pas plus de 20% de l’électorat et que n’eut été la mascarade que même la Mission de l’observation de l’Union Européenne a tenu à rendre public, à travers un rapport sans complaisance, l’opposition en général et l’UFDG en particulier, aurait eu plus que la majorité des siège.

Un combat a été effectué pour l’inscription sur les listes dans des conditions guerrières, l’obtention des cartes a été tout aussi critique, la localisation des Bureaux de vote à des kilomètres pour ceux et celles qui les retrouvent et un refus systématique et orchestré pour ignorer des électeurs, des Bureaux de Votes et des Procès Verbaux.

C’est dans ces conditions digne d’une vraie république bananière que les militant de l’opposition et surtout ceux de l’UFDG se sont engagé corps et âme dans ses législatives pour en obtenir 37 Sièges dont 14 à l’Uninominale et 23 à la proportionnelle.

La Tournée de Cellou Dalein DIALLO avait un double objectif :

1.Visiter les trois Circonscriptions Electorales qu’il n’avait pas visiter lors de la Campagne, à savoir Télimélé, Gaoual et Koundara et les deux Capitales Administratives de Labé et de Mamou, avant de prendre le chemin de la Basse Guinée, la Haute Guinée et la Forêt dans les prochaines semaines et prochains mois ;

2.Faire le point de la situation et donner le cap pour les prochaines actions à mener au sein du parti et à travers les structures de base.

Il faut néanmoins souligner que cette visite a pris du retard pour cause d’installation de l’Assemblée Générale.

Elle a deux volets :

1.Un groupe de travail composé des Uninominaux des circonscriptions, accompagné par certains députés de la liste nationale pour aller faire un travail de fourmi dans les circonscriptions de base ;

2.Le Président, accompagné de certains cadres et responsables de la direction nationale, met les choses au point, fait le bilan des dernières législatives et fixe le cap pour les prochaines échéances que sont les communales de 2014 et la Présidentielle de 2015.

Les différentes équipes ont été constituées pour les différentes circonscriptions et celle du Président de l’UFDG a commencé aux environs de 9 heures ce Mercredi 19 Février 2014 par Télimélé, Gaoual le Jeudi 20 Février 2014, Koundara le Vendredi 21 Février 2014 et Labé le Samedi 22 Février 2014.

A Télimélé, Cellou Dalein rend hommage à BA Mamadou et El Hadj BAH Ibrahima, dit « BAH Jules.

A Gaoual, Cellou Dalein fait comprendre que si le processus électoral n’est pas transparent, on ne se laissera pas faire comme en 2010.

A Koundara, Cellou Dalein dit qu’un Administrateur territorial qui ne respecte pas la loi ne doit pas être respecté par les populations.

A Labé, Cellou Dalein dit merci pour la mobilisation et le renouvellement de la confiance à son encontre et en la capacité de l’UFDG à bâtir cette nouvelle Guinée.

Avec des arrêts effectifs et respectifs dans les différentes localités des Préfectures visitée, le programme a été quasiment le même avec des discours de bienvenue, la présentation des membres de la délégation du leader de l’opposition avec une grande insistance sur les députés présents.

-Merci pour la mobilisation qui était sans surprise et l’engagement des uns et des autres à démontré un plébiscite pour Cellou Dalein DIALLO ;

-Merci pour le travail accompli lors des législatives parce que tout était fait par les autorités pour faire main basse sur les résultats au profit du RPG ;

-La vision et le projet de société de l’UFDG ;

-Les dérives du pouvoir et la situation actuelle du pays ;

-Les perspectives des Communales pour mieux préparer 2015 ;

-La nécessité de resserrer les rangs pour une meilleure cohésion dans les actions ;

-Le grand besoin d’aller chercher les déçus du RPG et du pouvoir de Alpha CONDE ;

-Les visites de courtoisie aux sages et aux autorités.

Tout en remerciant les uns et les autres pour la confiance en sa personne et à l’UFDG, Cellou Dalein fera le point sur les échecs du pouvoir, ses incompétences et sa volonté manifeste à vouloir diviser les fils et filles de ce pays par tous les moyens. Il rappellera les exactions dont sont victimes les membres de l’opposition en général et ceux de l’UFDG en particulier, et il insistera sur le fait de ne pas tomber dans le piège de alpha qui souhaite que l’on assimile ses échecs, son incompétence et ses exactions à une communauté.

Cellou Dalein dira que le problème de la Guinée d’aujourd’hui, c’est Alpha CONDE et non les malinké ou la Communauté et que l’objectif est de montrer à Alpha que le problème de la Guinée, c’est lui et lui seul et que l’UFDG ne tombera pas dans son piège de tribalisation du débat politique.

A la suite de ce point développé, il sera question de décliner à nouveau, la vision et le projet de l’UFDG pour une Guinée pour tous les guinéens et qu’il n’est pas question de se laisser distraire par Alpha CONDE et son régime.

Cellou Dalein fera alors le point sur les perspectives de communales qui sont un passage obligé et crucial pour la Présidentielle de 2015et avec un sourire, fera comprendre à qui veut l’entendre que Télimélé n’est pas à prendre ou encore moins à vendre et que c’est un bastion imprenable de l’UFDG.

Pour ce qui est de 2015, la défi n’est pas simplement de gagner, mais c’est de prouver qu’il y a la possibilité de mieux faire que tout ce que nous avons vécu depuis l’arrivée de Alpha CONDE au pouvoir, particulièrement en matière de protection des droit humains et de la préservation de la vie et de la dignité humaine.

Il dira pour finir que la victoire de 2015 passera forcément par l’union et le rassemblement de tous les fils et de toutes les filles de guinée, sans exclusive. Pour le leader de l’UFDG, il est important pour les militants de l’UFDG d’aller dès maintenant vers les déçus dur RPG qui sont très nombreux pour leur dire de venir pour la construction d’une Guinée nouvelle.

 

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

mamadoubiro@ufdgonline.org 

www.ufdgonline.org

+224 628-28-09-09