Le Siège du Bureau du Président de l’UFDG à la CBG a servi de cadre pour la rencontre du Collectif avec pour grande présence, les deux Président de l’UFR et de l’UFDG à la tête de ce Collectif…
Il fallait aussi noter la présence du Président Fodé Mohamed SOUMAH de la Génération Citoyenne (GéCi).
Le Président de l’UFR prendra la parole pour faire le point des actions du collectif pour permettre à chacun d’être au même niveau d’information et expliquera ses inquiétudes pour ce qui est des dérives de ce pouvoir dans sa gestion. Il fera allusion à une prise de conscience de plus en plus importante des uns et des autres sur ces dérives et le constat selon lequel le pouvoir actuel n’est pas en mesure de répondre aux attentes des populations.
Cellou Dalein DIALLO reviendra sur le projet de déclaration du collectif à envoyer au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour faire état du fait que depuis plus de trois (3) semaines, le collectif des partis de l’Opposition pour la finalisation de la Transition a donné un Mémorandum qui est resté sans suite. Pendant ce temps, la CENI organise des séminaires de formation d’agents pour un processus électoral qui s’annonce.
A cet effet, le Président de l’UFDG demandera au spécialiste maison de donner son point de vu sur ce qui se passe au niveau de la CENI en ce qui concerne ce processus. C’est dans cet esprit que El Hadj Abdoulaye Diouma DIALLO, président des Affaires Electorales de l’UFDG prendra le temps d’expliquer à l’assistance qu’il y a 2050 Kits qui sont arrivés pour le recensement des électeurs avec une société Sud Africaine du nom de Waymark avec pour prestataire local du nom de Sabari Technologie. Il est question de mobiliser environ 6000 agents pour les mettre dans le processus de recensement. Il sera identifié qu’il faut environ 20 Minutes pour l’enrôlement d’un électeur. A faire un petit calcul sur les 4 Millions 200 Milles électeurs, il faut au moins 2 ans pour venir à bout de ce recensement. Pour référence, la même société Sud Africaine est encore au Rwanda pour le même exercice et pour environ le même électorat, et trois ans après, ce recensement n’est toujours pas fini. Si cela ce produit en Guinée, il est tout simplement pas possible d’attendre des élections avant deux ans minimum ici.
Suite à ces explications, le jeune leader des NFD procédera à la lecture du projet de déclaration pour des fins de correction et d’amendement.
Au fil de la lecture du projet, diverse intervention sont notées pour mettre l’accent sur le fait que le recensement souhaité par le pouvoir actuel est coûteux, long et il n’y a pas de compatibilité technique avec le fichier issu du système de la SAGEM.
Selon le Président Sydia, il est important de faire comprendre, à travers cette déclaration, à l’ensemble de la Communauté Internationale un certain nombre de problèmes avec la société sud africaine et sortir par la même occasion les avantages du système de la SAGEM. Il faut donc insister sur les points suivants :
– Le pouvoir décide de façon unilatérale de procéder à un recensement alors que le Mémorandum est clair à ce sujet. Aucune implication des acteurs politiques dans les décisions ;
– La Société Waymark est arrivée sans aucun appel d’offre selon la procédure de passation de marchés en vigueur en république de Guinée, alors que la SAGEM a fait l’objet de tout le processus et a des références indiscutables ;
– Les Coûts et les délais de ce processus pourraient compromettre sérieusement l’attente des objectifs de finalisation de la transition dans les meilleures conditions, entraînant forcément un risque de déstabilisation dans le pays ;
Devant ces faits, il est important dans le message de faire savoir que le Collectif se réserve le droit d’utiliser tous les moyens légaux pour ne pas continuer cette mascarade et cela, y compris l’utilisation de la rue pour se faire entendre.
Il a été instruit à la commission de rédaction du projet de déclaration de rester dans la salle pour reformuler le texte en tenant compte des suggestions des uns et des autres.
Avant de lever la séance, le Président Cellou Dalein DIALLO a tenu à exprimer ses remerciements pour le grand travail accompli par le collectif ici qui a porté ses fruits. Il a donné d’amples explications sur sa mission à l’extérieur du pays. En effet, il a souligné le fait d’avoir porté le message du collectif à l’extérieur pour une plus grande mobilisation qui porte effet petit à petit.
Il reviendra sur son retour le Dimanche et sa décision de ne pas faire une grande réception pour cause de football et plutôt organiser un meeting au siège du parti le Lundi avec comme invités Mouctar DIALLO des NFD et Faya MILLIMONO de la NGR.
Il reviendra sur la fameuse visite de l’Emissaire de Alpha Condé chez lui et la suite des évènements qui continue à faire couler beaucoup de salives. Docteur Fodé Oussou en profitera pour demander à voter serviteur de lire le communiqué retravaillé du Bureau de Presse de la Présidence de la République,et de lire par la suite le communiqué de l’UFDG en réponse au communiqué initial lu à la télévision nationale hier soir.
C’est dans cette ambiance que la séance a été levée et aussitôt, les hauts cadres de l’UFDG se sont déplacés avec le leader pour aller recevoir les femmes de la Basse Guinée qui avaient décidé de rendre visite au Président Cellou Dalein DIALLO à domicile aux environs de 15 Heures.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo