A peine rentré des Etats-Unis d’Amérique, où il vient d’effectuer une tournée réussie et des rencontres avec différentes personnalités politiques et de la société civile du pays de Barack Obama, c’était au tour de Bruxelles, capitale de l’Europe d’accueillir le président de l’UFDG El hadj Cellou Dalein Diallo le Dimanche 26 juin 2011…
Ce séjour à Bruxelles du leader de l’opposition guinéenne avait pour objectif principal la rencontre avec la forte communauté guinéenne vivant dans ce royaume et celles des pays limitrophes tels que le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne, ensuite profiter de l’occasion pour rencontrer différentes personnalités des institutions européennes. En marge de ces rencontres citées ci-dessus, Cellou Dalein Diallo était l’invité spécial d’un forum sur les investissements et la croissance en Afrique organisé par les « Amis de l’Europe » une organisation Think-Tank européenne. Sa participation à ce forum et ses deux jours de marathon diplomatiques feront objet d’un autre compte rendu détaillé
C’est donc à 11h45 que le TGV Thalys s’est immobilisé à la gare de Bruxelles-Midi au centre de la ville. A sa descente le Président accompagné de son Vice Président et Directeur de campagne Dr Fodé Oussou Fofana ont été accueilli par les membres de la fédération vénus au grand complet avec à leur tête le Secrétaire Fédéral, Mr Baldé Souleymane. Après les salutations d’usage et de nombreuses accolades exprimant ainsi la joie du Président à retrouver ses « amis de Bruxelles », la délégation a été conduite sous forte escorte à un restaurant chic de la Capitale pour le déjeuner. Là et malgré les efforts de discrétion de la commission d’organisation, c’est une foule compact de compatriotes qui s’est ruée vers les lieux soit pour apercevoir le sauveur de leur patrie soit pour les plus chanceux qui ont réussi à franchir le cordon de la sécurité de lui sérer la main.
C’est de ce restaurant et après avoir goûté aux plats traditionnels de la guinée préparés en abondance et pour l’occasion par les femmes de l’UFDG avec à leur tête leur battante de Présidente Mme Mariama Diallo, que le Président partira pour rendre visite aux doyens et autres sages du pays vivants au Benelux au domicile d’El hadj Senoussi Bah. Ils étaient nombreux les doyens qui avaient fait le déplacement. Ces derniers après les salamalecs ont dit merci à Cellou Dalein Diallo pour avoir selon l’intervenant « sauver notre pays du chaos préparé par les adversaires » sans oublier leur recommandation au Président de l’UFDG de continuer à œuvrer dans le sens du raffermissement du tissu social qui est déjà suffisamment déchiré. Enfin, ils lui exprimeront leur engagement sans faille à ses côtés pour la suite du noble combat qu’il est entrain de mener.
En réponse, Cellou Dalein Diallo dans toute la modestie et l’humilité qu’on lui connaît, a tenu à les remercier pour l’accueil chaleureux, la confiance porté en lui avant de les appelé à son tour de bannir toute forme d’exclusion dans les rangs de la communauté guinéennes quelque soit son ethnie, sa région d’origine ou son appartenance politique. Il dira en substance « qu’il n’y a pas d’ethnie tribaliste mais de politiciens tribalistes, que notre pays ne se construira pas sans l’apport de tous les guinéens ».Pour clore son discours, CDD comme l’appellent nombreux de ses militants a demandé le soutien de tous les guinéens pour faire de la Guinée un pays de droit, justice et paix, un pays où tous les guinéens se sentent chez eux en deux mots à construire une Guinée Unie, Démocratique et Prospère.
C’est à 14h20 que CDD et sa suite prendront la direction de la grande salle de l’Université libre de Bruxelles située au sud de la ville où l’attendaient déjà depuis des heures près de 2500 militants chauffés à blanc vénus de partout. C’est sous un standing ovation que le Président fera sa rentrée dans la salle sur fond de l’hymne du parti et autres chansons « Bherdèan den waalikè » de Lamah Sidibé. On le sait, les ressortissants guinéens vivants dans ce pays sont des militants fidèles à l’UFDG.
Après l’accueil et l’installation de la délégation, le maestro Yaya Bangoura secrétaire administratif de l’UFDG Belgique s’emparera de son micro pour annoncer la surprise réservée à Cellou et sa suite ainsi que les militants qui ont fait le déplacement, Master X la star de la musique guinéenne ex leader du groupe far de Conakry Fac Alliance arrivé le matin même en provenance de Conakry fera son entrée en scène pour chanter son morceau fétiche « Cellou Lamikè » sous les regards admiratifs du boss en personne, de Dr Fodé Oussou Fofana qui ne pouvait plus dissimuler sa joie et de tous les autres membres de la délégation dont notre confrère Maladho Diallo de l’UFDG Online.
Après 10 minutes de prestation de l’artiste, Mr Bangoura passera aux présentations avant de donner la parole au secrétaire fédéral pour son bref discours de bienvenue. C’est par une minute de silence pour la mémoire des martyrs tombés au cours des différents combats pour la liberté et la démocratie en Guinée que Mr Baldé Souleymane commencera son discours. Après une brève historique de la fédération née d’une union de différents comités de soutien à Cellou Dalein Diallo, Il exprimera la fierté des militants de l’UFDG d’avoir soutenu leur Président et qu’il reste convaincu que la victoire sera au rendez-vous dans un avenir proche. Il ne manquera pas à exprimé l’engagement de sa fédération aux côtés du Président pour la suite des hostilités politiques, en commençant par les législatives et avant la problématique du recensement. Il demandera aussi à la direction de l’UFDG de ne pas céder aux intimidations et d’aller jusqu’au bout car dit-il « le peuple et avec vous Mr le Président ».
Après lui, c’est Diallo Siradiou, secrétaire nationale chargé des relations avec les institutions internationale qui prendra la parole et rendra un hommage appuyé à Mr Bah Oury pour son travail sur le terrain avant d’enchaîner sur les perspectives de l’avenir. Ensuite ce sera le tour de Mme la présidente des femmes de l’UFDG Mme Diallo Mariama de venir dire un mot de remerciement aux femmes de Guinée.
L’ultra populaire Dr Fodé Oussou Fofana rentrera en scène sous fond de musique, son morceau fétiche « Bherdèan den waalikè », il soulèvera toute la salle avec des pas danse unique qui rappellent ceux du Président lui-même à Kissidougou lors des campagnes passées. Dans son discours dont la vidéo a été postée en live sur le site de l’UFDG, il insistera sur l’unité nationale et surtout sur le courage et la notoriété internationale de son leader et Président Cellou Dalein Diallo. Il dira « C’est la première fois dans l’histoire des élections que le perdant soit félicité, remercié et décoré plus que le gagnant » avant de rajouter plus loin que « ceux qui traitent CDD de poltron sont ceux-là qui ne le connaissent pas du tout, il n’y a pas de leader plus courageux que Cellou ».
Pour illustrer ces déclarations il dira ceci : « Votre engagement politique vous l’avez faite du vivant du général Lantana Conté, n’est-ce pas du courage. Vous avez été le premier à dire non à Dadis et qu’il n’était pas question qu’il se présente à la présidentielle parce qu’il avait promis et pour question de crédibilité du scrutin présidentiel. Vous étiez devant vos compatriotes et à l’avant-garde de la contestation au stade du 28 septembre. Sur votre lit de malade à Conakry avant d’être évacué, vous n’avez pas eu peur d’identifié et indexé vos bourreaux, il fallait du courage pour le faire… »
Suivez la suite de son discours sur le site officiel du parti www.ufdg2010.org.
C’est après tous ces discours de joie, d’engagement et de remerciement que le leader de l’UFDG prendra la parole sous une ovation assourdissante. Mr Dalein a d’abord remercier les guinéens de Belgique pour leur choix portés en lui et pour leur participation à tous les combats pour l’émancipation du guinéen avant d’aborder tour à tour différents thèmes de l’actualité.
Tout d’abord il rassurera ses compatriotes en ces termes « je continuerai à défendre avec courage et abnégation les valeurs autour des quelles nous nous sommes retrouvé à l’UFDG pour mériter votre confiance ». Parlant plus loin de l’empoisonnement bidon de l’entre deux tour, il s’exprimera « Pendant que sous l’ordre de politiciens peu scrupuleux, ils tuaient, brûlaient maison et boutiques, violentaient, chassaient nos militants en Haute-Guinée pour la simple raison de leur origine ou de leur obédience politique, je donnais des consignes fermes à nos militants de Labé, Pita et autres fiefs de l’alliance à ne pas envisager de représailles contre les communautés mandingues vivant dans ces lieux ». Parce que selon lui « un homme ne doit pas payer les crimes de son frère, nous faisons la de la politique parce que nous aimons la Guinée et non pas pour la détruire, je fais de la politique pour sauvegarder la dignité des Guinéens, pour garantir leur sécurité, promouvoir une véritable réconciliation entre les fils et filles du pays, démolir les préjugés de nature régionaliste et ethnique parce que poursuit-il je ne crois pas qu’il y est une ethnie tribaliste mais plutôt des politiciens tribalistes et Alpha Condé et ses acolytes en font partie».
Réagissant à la déclaration raciste de Facinet Touré il dira «tous les citoyens guinéens ont le droit de solliciter le suffrage des autres concitoyens. Comment voulez-vous que le premier responsable d’une haute institution de la République s’exprime ainsi au cours d’une conférence de presse publique et déclare qu’une partie des guinéens en l’occurrence les peulhs doivent se contenter du pouvoir économique au risque de causer la guerre civile? C’est scandaleux et inamissible. Le pire dans tout cela c’est que le président de la République, garant de l’unité nationale, gardien de la Constitution, ne réagit pas. Mais son silence montre bien que c’est l’idéologie qu’il défend ». Parlant des «premiers prisonniers politiques du régime d’Alpha, le boss de l’UFDG proclamera : « Vous avez 10 prisonniers politiques aujourd’hui en Guinée, civils et militaires. Ils ont été arrêtés parce qu’ils étaient aux abords de l’aéroport à mon retour au pays. Les militaires affectés à ma garde par le gouvernement de transition et qui n’ont jamais été rappelés ont été arrêtés, torturés avant d’être condamnés par une justice aux ordres; comme si cela ne suffisait pas Alpha condé à pris un décret pour les radier de l’effectif de l’armée guinéenne sous son contrôle. Des enfants de 8 – 12 ans ont été arrêtés parce que, devant leur domicile ils applaudissaient lors de mon passage. Ces enfants ont passé quatre semaines en prison et attendent toujours d’être jugés par le tribunal pour enfant ».
Il abordera ensuite les nombreux cas de violation de la constitution guinéenne par celui qui est sensé son premier garant Alpha Condé. Il dénoncera ensuite la volonté de Condé et son gouvernement de faire remplacer la CENI par le MATAP pour l’organisation des élections en Guinée et celle d’exclure les Guinéens de l’étranger des législatives dans les proportionnelles. A ces derniers il demandera de ne pas accepter et de se battre pour défendre leur droit absolu de citoyen guinéen.
Avant de terminer son discours, Cellou Dalein Diallo exhortera tous les guinéens à commencer par les responsables politiques de s’impliquer dans un processus d’une vraie réconciliation nationale. Il demandera à tous guinéens où qu’ils soient de se lever et de se battre pour ne pas que la Guinée sombre dans le tribalisme.
C’est sous des acclamations qu’il terminera son discours qui a convaincu plus d’un pour dit-il permettre au publique de lui poser des questions ou de lui faire des suggestions pour la suite du combat.
Béa Diallo, ancien champion de Boxe devenu député au parlement bruxellois ouvrira la balle, après un bref discours sur l’unité dans l’action de tous les guinéens, il posera la question sur les perspectives de l’avenir au président de l’UFDG. En réponse CDD rassurera que les 18 partis qui ont signés la lettre de protestation continueront à travaillé ensemble pour dire niet au projet de recensement du gouvernement. Thierno Moussa Diallo fédérale de ce qui reste de l’UPR en Belgique prendra la parole pour rendre un vibrant hommage à El hadj Cellou Dalein Diallo.
Il y’aura beaucoup d’intervenants et beaucoup de questions et suggestions sous la modération de Yaya Bangoura et de Saliou Bah et les échanges furent enrichissants selon le Président de l’UFDG lui-même.
A noter que la délégation de l’UFDG était composée en plus de Cellou Dalein Diallo et de son Vice président et Directeur de campagne Dr Fodé Oussou, de Hadja Biya Diallo membre du bureau national, Abdoulaye DT Diallo de la fédération de France, de Maladho Diallo de l’UFDG Online, de Hadja Ousmane du bureau national des femmes du parti. Côté VIP, on notait la présence des partis alliés tels que Naimi Diallo de l’UFR que le Président a personnellement invité à s’installer à ses côtés, du Doyen David Camara de la NGR qui était aussi sur la tribune d’honneur, de Malal Djigué Diallo représentant de NFD, De Mr Camara Tormélèn du PUP, des représentants du PEDN, de Thierno Moussa Diallo de l’UPR, de la presque totalité des membres du mouvement « Guinée Unie autour de Cellou Dalein Diallo » avec à leur tête son fondateur et coordinateur Moussa Tawel Camara transfuge du PEDN accompagné par El hadj Diallo Oumar et beaucoup d’autres personnalités de la société civile guinéenne de la Belgique dont entre autres Elhadj Souleymane Bah Président de la communauté Guinéenne du Royaume de Belgique.
Côté presse, étaient présents : Bassamba Diallo de Guinéenews, Youlaké Camara de Kibarou.net, Gassim Diallo de guineeinformation.fr, de Saliou Diallo d’aminata.com et guinea-forum, Guinee58, de Bah El hadj de jourguinee et beaucoup d’autres représentants de la presse de la Belgique.
Nous profitons de cet espace pour dire merci à toutes les bonnes volontés qui dans la sécurité, qui dans les cotisations qui dans l’organisation… qui ont bien voulu apporter leur soutien à la fédération pour la réussite de l’évènement sans oublier tous les militants et sympathisants de l’UFDG pour l’exemplarité de l’inoubliable accueil réservé à nos illustres invités. A cause de vous et de votre engagement UFDG Belgique a tout simplement confirmé son rang de leader et de bastion inprenable du parti.
Pour couvrir l’évènement, pour une première fois en live, toute l’équipe de l’UFDG-Online (Bah Alpha Boubacar et Maladho Diallo à Bruxelles, Abraham Diallo depuis le studio de Londres et Maître Mamadou Barry à Conakry) était mobilisé pour faire vivre les internautes à travers le monde ce grand évènement en Direct.
Pour les discours et autres vidéos de l’évènement rendez vous sur le site de l’UFDG www.ufdg2010.org.
Nous reviendront sur la suite du marathon politico-diplomatique du chef de file de l’opposition guinéenne dans la capitale de l’Europe.
De nos envoyés spéciaux à Bruxelles, Maladho Diallo et Bah Alpha Boubacar pour UFDG-Online.