La tournée prend tout simplement une nouvelle dimension avec l’accueil de Pita!…
Pita fait face à sa réputation et rend fier toute la direction du parti et son leader. Mais avant Pita, les étape précédentes ont montré qu’il y a une parfaite cohésion entre Dalaba et ses sous préfectures.
En effet, à la sortie de Dalaba, l’itinéraire était le suivant :
1. Mitty ;
2. Bomboly ;
3. Bourouwal Tappè
Dans la même lancée, le leader de l’UFDG a pris la peine de faire le point de la situation politique du pays comme aux étapes précédentes en dénonçant les dérives du pouvoir, la volonté du pouvoir de casser l’opposition en général et l’UFDG en particulier et les actes des Gouverneurs, Préfets et Sous Préfets qui font tout pour terrorisé les populations à l’intérieur du pays.
Mais il retiendra que la résistance des populations face à l’arbitraire et à l’injustice est exemplaire et mérite le soutien et les encouragements. Le leader de l’UFDG fera appel, encore une fois à la vigilance et à la mobilisation des femmes et des jeunes pour être prêts à barrer la route à cette dictature d’un autre âge.
Tous ces discours étaient, sans le savoir, en train de monter la pression à Pita. Si Kindia à braver les autorités, Mamou encore un peu plus, Dalaba clairement, Pita montrait tout simplement des signes de désobéissance face à la volonté des autorités locales d’ignorer la visite du leader de l’opposition.
C’est dans cet esprit de dire : « Alors, on va voir ce qu’on va voir ! » que Pita a accueilli le leader de l’UFDG dans une folie totale. Cellou Dalein dira que Pita ne surprend plus personne sauf ceux et celles qui ne connaissent. En effet, le leader de l’UFDG dira que si Pita veux, il dit « Oui ! » et s’il ne veut pas, il dit clairement « Non ! »
Dans une adhésion totale à la cause de l’UFDG et de son leader, Cellou Dalein DIALLO a communié avec ces militants et a livré son message comme il le souhaitait.
A la fin de la rencontre, la délégation a rejoint ses quartiers pour se restaurer et préparer la rencontre avec la Fédération pour tirer les leçons de la journée, comme cela a été le cas pour les autres préfectures visitées.
Cette rencontre avec la Fédération donnera de plus amples renseignements à la direction du parti et à son leader sur les améliorations à apporter dans les gestions au quotidien du parti tant au niveau de la direction qu’à celui des fédérations et structures à la base.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo