Cellou Dalein à Mamou

Malgré toutes les dispositions préventives des autorités de Mamou, L’OURAGAN à tout devasté sur son passage…

Avec tout ce qui a été vu à Kindia Samedi après midi et Dimanche matin, il était clair que Mamou allait répondre à toutes les attentes.

Très tôt le matin, le Président et sa délégation ont rencontré la Fédération UFDG de Kindia. Vu les grands défis des prochaines échéances, la direction a pris la décision de faire de cette première circonscription électorale de l’intérieur du pays, une cité à deux fédérations, afin de mieux cerner les enjeux et assurer la proximité avec les électeurs et militants.

Suite à cette rencontre, le Président et sa suite ont pris le temps de rencontrer les sages de la Préfecture en commençant par le Grand Imam de la Mosquée de Kindia, El Hadj Mamoudou CAMARA, ainsi que le Papa de Dr. Fodé Oussou en passant par El Hadj Mountaga DIALLO, le Président de la Coordination du Fouta à Kindia. A toutes ces rencontres, de belles paroles ont été dites en faveur de la concorde et de Cellou Dalein DIALLO pour ses actions et ses messages. El Hadja Mamoudou CAMARA dira que Cellou Dalein DIALLO doit être traité comme un homme d’une grande carrure grâce à ses actions dans ce pays. Il dira que Dieu lui a confié Cellou Dalein avant même qu’il ne rentre dans un parti politique. C’est à la suite de ces belles paroles que les sages ont procédées aux bénédictions d’usage.

En réponse à ces interventions de nos sages de Kindia, Cellou Dalein DIALLO dira merci pour les prières et les bénédictions. Ces actes nous vivons les intérêts ici et ailleurs. Selon le leader de l’UFDG, si l’UFDG arrive aux affaires, le support des sages permettra une bonne gestion dans le respect de la dignité humaine.

Dès la sortie de Kindia, Linsan était en ébullition depuis plusieurs heures. C’est seulement à l’arrivée de Cellou Dalein que les militants en ont eu pour leur plaisir et leur joie de revoir leur leader.

C’est dans une grande ambiance que les sages et les jeunes ont livré leur message de bienvenue à la délégation du leader de l’opposition.

Cellou Dalein DIALLO dira qu’il n’est pas surpris de ce que montre Linsan. A chaque passage ici, il dit avoir l’impression que c’est toujours une mobilisation totale qui montre qu’il ne partagera Linsan avec qui que ce soit.

Le leader de l’UFDG demandera aux sages et à la jeunesse de mettre de côté la tribalisation dont les populations avaient été victimes durant la campagne pour développer une nouvelle solidarité et une plus grande fraternité entre nous parce que c’est cela que nous connaissions avant les élections et avant la tribalisation du débat par le RPG.

Cellou Dalein DIALLO insistera sur le fait qu’il aurait voulu rendre visite aux militants du RPG pour dire que la politique n’est pas une tribalisation et une affaire de famille et d’ethnie. Il ne faut donc pas accepter la division pour quelque raison que ce soit.

C’est ainsi que le convoi a bougé pour Tamagaly avec la même mobilisation et les mêmes belles paroles de bienvenue de la part des responsables et en réponse, le Président de l’UFDG demandera à tout le monde de garder la mobilisation et être prêt au combat et remerciera les uns et les autres pour la mobilisation et la confiance. Il finira par dire à Tamagaly qu’ils ont montré que l’UFDG est à eux et non à quelqu’un d’autre.


Pendant qu’on quittait Tamagaly, le message était déjà à Mamou pour dire que l’OURAGAN arrive et comme il fallait s’y attendre, Mamou aussi n’a pas pu résister à la tentation de sortir malgré les dispositions des autorités à tuer la réception en refusant toutes les demandes d’espaces publics.

Mais rien ne pouvait empêcher Cellou Dalein de livrer son message en disant merci à Mamou pour la mobilisation, pour le score aux présidentielles et pour la confiance renouvelée. Il dira que Mamou est tout un symbole dans la gestion politique du pays. Ces remerciements sont aussi au niveau de la fidélité dans les actions et les comportements.

Mais avant de livrer son message, le Bureau fédéral UFDG de Mamou, par la voix de El Hadj Oumar DIALLO, Secrétaire Fédéral et Amadou DIALLO de la Jeunesse de Mamou livreront leur message de bienvenue au leader de l’UFDG et à sa délégation (Voir les deux discours ci-joints).

En revenant sur la gestion du pouvoir, Cellou Dalein DIALLO dira que cette dictature naissante doit être stoppée parce qu’il est inconcevable qu’un parti légalement constitué et qui a une vocation de formation et de sensibilisation de ses militants ne puissent pas, dans le contexte actuel venir voir ses militants et ses responsables pour parler de la gestion du parti et du pays.

La Guinée est un bien commun que nul n’a demandé de partager mais que c’est l’histoire qui nous lie et c’est à nous de bâtir cette solidarité et cette fraternité que nous avons hérité de nos parents. Le leader de l’UFDG insistera sur le besoin de réconciliation entre les fils et filles du pays. Il reconnaîtra que si le RPG a tribalisé le débat politique, il ne faut pas que les jeunes acceptent de tomber dans ce piège et d’aller vers la cohésion sociale pour bâtir une Guinée fraternelle et solidaire dans la concorde.

Parlant aux jeunes, Cellou Dalein DIALLO mettra l’accent sur la déception des jeunes qui n’ont aucune perspective d’avenir parce que l’éducation reçue ne leur permet pas de trouver un emploi digne de ce nom. Pour lui, le changement doit apporter quelque chose à l’éducation, mais cela n’est pas le cas actuellement.

Avant de finir, Cellou Dalein DIALLO dira que malgré  les interdictions, Kindia est sorti massivement et malgré de plus fortes pressions, Mamou est encore plus sorti. Cela montre que les choses sont désormais claires pour tout le monde. Il faut donc que les autorités comprennent que rien ne pourrait plus être comme avant.

Cellou Dalein DIALLO dira de faire attention à la volonté de tricher afin de donner tous les votes au RPG durant les législatives. Il faut dès maintenant que le pouvoir sache que les populations ne se laisseront pas faire.

C’est dans une ambiance indescriptible que la rencontre a pris fin avec une réelle volonté de ne pas quitter la place tant que le leader de l’UFDG ne prend pas congé. Avec l’attroupement, Cellou Dalein ne pouvait pas bouger et les militants aussi. Il aura fallu une prouesse de Bano SOW pour faire évacuer les lieux afin que le leader de l’UFDG puisse se frayer un chemin dans la foule.

Après les prières du crépuscule, le leader de l’UFDG devait rencontrer les sages pour faire le point d’une grande rencontre et avoir un tête à tête après le séjour de ces derniers à Conakry.

A cette heureuse occasion, El Hadj Thierno Mamadou fera le point de l’histoire de Timbo pour montrer que tout est lié au Fouta dans le pays et que nul ne peut diviser les uns aux autres ou de prétendre que certain sont plus guinéens que d’autres. Il dira que c’est ce message qu’il fallait donner au Président de la République et que cela a été fait correctement. Il reviendra sur les mérites de Cellou Dalein DIALLO qui a accepté les résultats de la présidentielle pour éviter de sombrer dans la violence. Il dira aussi savoir que s’ils demandent quelque chose au Président de l’UFDG qui est leur fils, il ne refusera pas, mais ils souhaiteraient aussi que cela soit vrai pour les autres et leurs fils.

En réponse, Cellou Dalein fera les grandes lignes de son discours pour dénoncer les dérives qui nuisent à la quiétude sociale et à la cohésion nationale parce que le pouvoir ne veut pas considérer que le pays est un bien commun. Il faut mettre fin à cette vision selon laquelle tout ce qui n’est pas de mon parti ou de mon ethnie est à abattre.

Dans l’espoir des uns et des autres, la campagne électorale était juste une période et que le Président élu allait considérer tous les guinéens sur le même pied d’égalité pour bâtir la nation que tous les guinéens souhaitent pour le pays.

Il donnera alors largement les exemples concrets pour gérer correctement les défis dans la gestion des projets dans le pays, la nomination des cadres et la répartition des ressources sur une base équitable et non sectaire.

Il donnera alors l’exemple de la campagne des deux tours où il a traversé avec sa délégation toutes les préfectures du pays sans aucune agressivité de la part de qui que se soit dans le pays. Cela prouve que les jeunes de Siguiri et de Kouroussa ont tout simplement été instrumentalisés par des extrémistes et par les politiques.

Cellou Dalein dira que la lutte se fera selon les principes démocratiques, mais elle se fera pour défendre le droit et la justice dans toute la rigueur de la loi.

Il dira que la politique commande à un parti de faire croire, après les élections, que l’autre camp est mort. Mais ce que Kindia a montré hier et Mamou aujourd’hui, il faut que le pouvoir qui croit avoir raison sache que l’autre camp est loin d’être fini. Que la jeunesse en soit remerciée.

Merci pour les bénédictions et prières et merci aussi de continuer pour le bien de ce pays et de ses populations. Il est convaincu que le bon créateur a déjà donné, il lui faut juste du temps pour livrer la chose.

C’est dans une réelle convivialité que les sages ont fait les bénédictions d’usage.

Avant de finir la soirée, il a été question de rencontrer comme prévu, la Fédération et les Sections de Mamou pour un échange et une remise à niveau de ce qui prévaut actuellement au parti et d’entendre aussi les doléances des uns et des autres.

Chacun à son tour, les membres de la fédération et des Sections ont tenu à faire des suggestions et des recommandations pour la bonne marche du parti. Parmi les grandes lignes de ces suggestions, il faut noter en bonne place le besoin d’améliorer la communication de la base au sommet et su sommet à la base, ainsi que la mise à disposition de moyens logistiques pour permettre d’être encore plus efficace.

En réponse, le Président Cellou Dalein DIALLO reconnaîtra qu’il y a des choses à mettre au point et qu’effectivement, la communication figure parmi ses défis à relever au sein du parti. Engagement a été pris pour améliorer les choses dans les semaines et mois à venir.

Rendez-vous a été pris pour prendre le départ demain à 8 heures pour la suite des programmes tels que défini au départ. 

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo