Cellou Dalein á Chicago: « l’UFDG refusera toute reprise intégrale du recensement, en utilisant tous les moyens légaux à sa disposition »

C’est dans une salle pleine à craquer de militants et sympathisants de l’UFDG que la délégation conduite par le président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein DIALLO , accompagné de son Vice-président , Dr Fodé Oussou FOFANA et Mr Ousmane DIALLO Membre du Bureau Exécutif, a fait son entrée dans la salle…

On notait également la présence des représentants des fédérations UFDG de Chicago, Indiana et de Columbus et des membres de le dynamique et puissant comité de soutien conduit par Mamadou TAPIE DIALLO venu spécialement de New-York pour renforcer la sécurité du leader de l’opposition guinéenne et aider la logistique.

C’est par une brève introduction que Mr Alseny DIALLO Secrétaire Fédéral de l’UFDG de Chicago ouvrira cette rencontre de la délégation de l’UFDG avec la Communauté guinéenne de Chicago.

Après cette introduction, Mr Abdoulaye Gaoual DIALLO, le sage  de la communauté guinéenne d’Atlanta, a prononcé les bénédictions pour l’unité nationale et la paix en Guinée.

Il reviendra ensuite à Mr Thierno Mountaga DIALLO , le Secrétaire Fédéral de l’Indiana , de prononcer le discours de bienvenu au nom des fédérations de Chicago, d’Indiana et de Columbus. Il rendra un hommage particulier au président Cellou Dalein DIALLO qu’il qualifiera dans son discours « d’homme prodige, épris de paix et de l’unité nationale ».  L’homme qui a su mettre « l’intérêt supérieur de la nation au dessus de celui personnel ». Il dira « merci au président et sa délégation d’avoir fait honneur aux militants de l’UFDG en venant conférer avec eux à Chicago ». Il dira que l’UFDG « doit demeurer la meilleure alternative crédible pour le peuple de Guinée » pour le « triomphe des valeurs de la liberté, de la démocratie, de l’équité, de la justice sociale et le bien être matériel et moral ». Enfin, la parole reviendra à Amadou DIALLO , secrétaire Fédéral de l’Ohio, qui réaffirmera la détermination et l’engagement des militants de l’UFDG dans leur combat sous la direction du président Cellou Dalein DIALLO.

Prenant la parole, au nom des femmes UFDG de Chicago, Mme SOW Aminatou BARRY rendra un vibrant hommage à toutes les femmes guinéennes victimes des exactions et autres actes de violence de la part des forces de défense et de sécurité. Un hommage particulier sera rendu aux femmes de l’UFDG, et à la bravoure de Mme Yari Briki, Mme Bangoura et Mme Traoré arrêtées à l’occasion du retour en Guinée du Président Cellou Dalein DIALLO.

On pouvait noter la présence d’un groupe de femmes arborant un foulard Rouge-orange pour dénoncer les violences que les femmes continuent de subir, plusieurs mois après  des élections qui devraient sanctionner le retour à l’ordre constitutionnel.

Le vice-président, Dr Oussou FOFANA, comme à l’accoutumée, brossera la situation qui a prévalue en Guinée après ce qui est devenu un holdup électoral à l’issu des présidentielles guinéennes. Il finira son discours dans les langues nationales (Peulh, Malinké, Soussou) ce qui aura pour effet d’enflammer la salle de congrès de l’hôtel Intercontinental O’HERE de Chicago.

C’est devant une foule en liesse et totalement conquise que le principal leader de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo, a été introduit par Jacques Roger, le célèbre présentateur ivoirien. Jacques Roger décernera un diplôme de reconnaissance et d’encouragement au Président de l’UFDG pour sa conduite pendant et après les élections
présidentielles.

C’est avec son désormais habituel batton de pèlerin de la paix que le Président de l’UFDG prendra la parole, en prêchant encore et toujours la paix et encourager ses compatriotes de Chicago à lutter contre la tribalisation du débat politique et pour l’avènement en Guinée d’une société libre et respectueuse des Droits humains. Il prônera la fraternité entre guinéens, le refus de la provocation et de la division ethnique. En s’adressant directement à la communauté peulhe il dira « soyez comme toujours plus tolérants et plus ouverts aux autres communautés de notre nation malgré les discours haineux et ethnocentriques  que certains continuent d’utiliser comme arme politique ».
En revenant sur la situation guinéenne depuis la proclamation des résultats par la cour suprême, le Président de l’UFDG dénoncera les «violations systématiques de la constitution », le recul constaté des libertés publiques en dénonçant les actes jusqu’ici posés par le gouvernement qui tendent à stigmatiser et à diviser les communautés nationales, ainsi que la volonté du pouvoir en place de vouloir tripatouiller les listes électorales pour s’offrir une assemblée à sa dévotion. Cellou Dalein DIALLO n’y va pas par quatre chemins pour dire que non seulement « il n’est pas question d’une reprise du recensement », mais aussi que « l’UFDG refusera toute reprise intégrale du recensement, en utilisant tous les moyens légaux à sa disposition ». Il dira aussi que l’UFDG ne permettra jamais la confiscation du pouvoir dévolu à la CENI par le MATAP. Enfin pour le leader de l’opposition dira qu’il « n’est pas question de boycotter l’élection ».

Poursuivant dans le même esprit, le leader de l’opposition regrette le fait que le pouvoir actuel ne prenne pas des mesures pour la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue entre les forces politiques guinéennes de façon à apaiser les tensions politiques et sociales dans le pays.

C’est sous un tonnerre d’applaudissement que le patron de l’opposition guinéenne annonce son retour prochain au pays  pour dit-il continuer le combat démocratique en vue de l’instauration d’une Guinée libre et prospère qui garantie légalité de chances à tous ses citoyens.

Le meeting prendra fin aux environs de 18h locales par les bousculades habituelles des militants qui souhaitaient immortaliser cet instant avec le leader du plus grand parti politique du pays.

Ousmane DIALLO, pour UFDG-Online.