Sans tambours ni trompettes, après un premier séjour qui a consisté à lancer les semis les membres du gouvernement ont repris cette semaine la direction des camps, chacun dans sa localité de parrainage…
DABOLA :
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique Sékou Damaro Camara débute son séjour pour la visite des magasins de stockage en compagnie des autorités locales. Là 300 tonnes d’intrants sur les 617 que la préfecture a reçue sont stockées.
La question qui se pose est celle de savoir comment les sécuriser jusqu’à la campagne 2012 ? Ces intrants seront-ils encore actifs ? Les spécialistes le diront.
La seconde étape de la visite est le village Katia. Ce sont des paysans aguerris aux techniques agricoles et à l’utilisation des engrais et herbicides qui ont accueilli le Ministre. Ils ont salué les efforts du gouvernement en leur faveur. Dans la Sous-Préfecture de Bissikrima, située sur l’axe Dabola-Kouroussa, la mission a découvert des champs à perte de vue. Il est prévu, selon la direction préfectorale de l’agriculture 500 hectares de maïs et 2500 hectares de riz pour la seule communauté rurale de développement (CRD). Si Dieu le veut, ils seront au rendez-vous a dit le directeur préfectoral de l’agriculture.
Une surprise de la visite a été celle de découvrir de vastes champs appartenant aux fonctionnaires en activité dans la zone. Ils, ont reçu les félicitations du Ministre Sékou Damaro Camara. Une des inquiétudes exprimée par les agriculteurs est le manque d’engrais agricoles (tracteurs et moissonneuses). Les rares détenteurs les louent à un tarif jugé excessif pour le commun des paysans, 350 000 GNF pour un hectare cultivé. A ce sujet, l’appui du gouvernement est souhaité non seulement en engins lourds mais pour les spécialistes surtout des petits outillages mieux adaptés aux conditions locales.
Les paysans de Bissikrima se sont dits confiants en l’avenir car des champs laissés en j’achère pendant des années ont pu être mis en valeur cette année grâce aux efforts du gouvernement.
En retour c’est un ministre plein d’espoir qui a quitté les paysans de Dabola avec la promesse de revenir sous peu.
Koundara :
Comment va la campagne agricole dans le Badiar
Aux pieds du mont Badiar, non loin du parc transfrontalier Niokolo-Badiar, y est arrivé cette semaine, le général Mamadou Toto Camara, Ministre d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile pour s’en quérir de l’avancée de la campagne agricole 2011-2012.
Au cours de la première rencontre avec les autorités préfectorales, la chambre d’agriculture, les sages, les conseillers agricoles, le conseil communal, les Sous-préfets etc. il a transmis les salutations du gouvernement. Il a insisté particulièrement sur le message du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé appelant tous les guinéens à se mobiliser autour d’un même idéal, celui de la paix, de l’unité et du travail sans lequel aucun développement n’est possible.
Le préfet de Koundara André Wowo Koïvogui a exprimé au nom de tous les citoyens de sa juridiction le plaisir de recevoir le parrain du Badiar, localité qui baigne dans un climat de paix.
A l’issu de ce contact, une commission technique fut mise en place pour faire le diagnostic du programme de la campagne agricole dans tous ses compartiments (superficies mises en valeur, moyens Humains et matériels, moyen financiers, difficultés rencontrées et solutions envisagées)
Ce diagnostic établi, des solutions adéquates seront envisagées afin que le Badiar soit en tête de peloton lorsque l’heure des bilans aura sonné.
Faranah :
Le Ministre de la Communication dans les plaines du Sankaran
Le Ministre de la Communication, Doré Dialé Dirus vient de terminer le contrôle de l’évolution de la campagne agricole 2011-2012 dans le Sankaran.
En compagnie du préfet Mohamed Lamine Doumbouya et du conseiller juridique Souleymane Keïta, le Ministre de la Communication, parrain de la préfecture de Faranah a visité successivement les exploitations agricoles dans les Sous-Préfectures de Maréla, Sandéma et Tindo, les périmètres aménagés, de Kounkanma et les champs de riz Nérika des groupements de magna et de sambouya.
Partout le Ministre de la Communication a échangé avec les exploitants agricoles au tour de la réception et l’utilisation des engrais et herbicides mis à leur disposition par le gouvernement et les contraintes liées à l’agro-technie des cultures.
Par ce biais, le Ministre Doré Dialé Dirus a partout prodigué d’utiles conseils pour l’utilisation judicieuse des ressources mises à la disposition des paysans et les exhorter à redoubler d’efforts pour surmonter toutes les contraintes liées à la campagne agricole 2011 afin d’obtenir de bons résultats. Il a salué l’initiative de la riziculture avec la maîtrise de l’eau.
Dans les Sous-préfectures de Maréla, Timbo, Sandénia, tout comme dans les exploitations agricoles de la commune urbaine, les paysans rencontrés se sont engagés à réussir cette campagne agricole 2011 grâce aux appuis de l’Etat.
Pour l’avenir, ils ont sollicité la mise à disposition des herbicides et engrais à temps avant le démarrage de la campagne.
Avec les membres du comité Préfectoral de suivi, l’entretien s’est déroulé entre le gouverneur de région El. Thierno Ousmane Diallo et du préfet Mohamed Lamine Doumbouya et a porté sur la gestion des engrais herbicides et semences et la gestion des motos octroyées aux encadreurs agricoles par le gouvernement.
A la lumière des exposés faits par les membres du comité préfectoral de suivi, le Ministre de la Communication a constaté quelques faiblesses dans la présentation de la situation exacte des tableaux devant ressortir objectivement les qualités d’engrais et d’herbicides et semences livrées aux paysans et les fonds perçus après achat.
A ce titre Doré Dirus Dialé a prodigué d’utiles conseils pour redorer le blason de la situation actuelle en faveur de l’intérêt supérieur des paysans.
Par ailleurs le Ministre Doré s’est déclaré satisfait de l’engouement et la forte mobilisation des paysans, mais aussi de l’étendue des champs et la qualité de la végétation des cultures visitées, un facteur de réussite de la campagne agricole 2011.
Il a en outre demandé au comité préfectoral de, suivi d’impliquer les élèves et étudiants en vacances et autres ONG des jeunes auprès de leurs parents pour la sensibilisation sur l’utilisation des engrais et herbicides.
En marge des activités agricoles, les Ministre de la Communication a visité les locaux de la Radio Rurale de Faranah. La vétusté des équipements a été soulevée par les animateurs de cette station.
Le Ministre de la Communication a pris bonnes notes et a, encouragé les animateurs au travail créateur et au développement d’initiatives d’accompagnement vers les communautés et partenaires.
P. Bamba