Bilan à mi-parcours de la campagne agricole 2011: Le Ministre de l’agriculture sur le terrain

Le chef du département de l’agriculture conscient du poids et de l’espoir de toute une nation qui pèsent sur ses épaules ne peut avoir ni repos, ni répit tant que les moissonneuses-batteuses n’auront pas empilé des milliers de tonnes de riz ou autres céréales à la dimension des moyens engagés par l’Etat pour un début d’autosuffisance alimentaire…

Le contraire aura été une épine dans le programme quinquennal du chef de l’Etat le professeur Alpha Condé. Là est le souci qui a poussé, en ce début de semaine le Ministre Jean Marc Téliano et son équipe à arpenter monts et vaux pour mesurer l’état d’avancement de la campagne agricole 2011, campagne de tous les espoirs.

A Siguiri, préfecture à vocation agro-industrielle le Ministre Téliano a mesuré l’impact positif de la fermeture des zones minières artisanales durant la campagne agricole.

Cette décision du gouvernement a favorisé l’augmentation des domaines cultivables, ce qui a permis au Ministre de visiter de vastes champs de riz et de nombreux groupements d’agriculteurs.

Au cours des entretiens avec le Ministre, les agriculteurs ont dénoncé la mauvaise répartition des intrants à travers le pays avec des excédents par ci et des déficits énormes par là.

A ce titre l’exemple de Siguiri est éloquent. Sur 241 tonnes d’urée annoncées, seulement 71 tonnes ont été livrées, et 733 tonnes de NT4 sur une prévision de 974 tonnes.

Ces quantités reçues ont été jugées trop insuffisantes par les paysans, en égard à la grande motivation des agriculteurs cette année. Pour le chef section promotion agricole de Siguiri, ce manque à gagner les a obligé à travailler autrement.

Avec une dose normale de 5 sacs d’engrais par hectare, les techniciens ont été amenés à utiliser 3 sacs à l’hectare. Une situation qui n’aura pas d’impacts majeurs sur l’ensemble des zones cultivables car certaines n’en ont pas besoin.

Le Ministre Téliano a prêté une oreille attentive à tous les problèmes soulevés par les uns et les autres. Ils ont pris l’engagement de les examiner avec la plus grande attention avec son équipe en renforçant les acquis et chercher à corriger en 2012, les faiblesses constatées au cours de la campagne agricole 2011.

Avec les succès de la campagne qui pointent à l’horizon, les agriculteurs de Siguiri ont exprimé leurs craintes de perdre leurs récoltes par manque d’engins motorisés (moissonneuses-batteuses) et cela en égard à l’immensité de leurs champs.

Sur le sujet, le Ministre Téliano les a rassurés de l’engagement du gouvernement de faire le nécessaire à temps opportun.

Les paysans de Siguiri ont chargé le Ministre de l’agriculture de remercier le chef de l’Etat pour la grande attention à leur égard. Ils se sont engagés à accompagner le gouvernement dans son ambitieux programme de réduire sous peu le déficit de la production agricole en Guinée.

Compte-rendu transcrit par Mody Sory Diallo