Balandougouba est l’une des Communautés Rurales de développement (CRD) de la préfecture de Mandiana en Haute Guinée…
Elle est située à quelques 900 Kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry. Cette CRD qui compte 11 districts ruraux avait connu le 27 Août 2011 de graves troubles sociaux qui avaient entraîné deux morts, dont les coupables continuent toujours à courir malgré les enquêtes et les recherches qui continuent encore de nos jours.
C’est pour remédier à cette situation que le gouverneur de la région administrative de Kankan Nawa Damé s’est rendu les lieux menacés de disparition à très brève échéance, en particulier dans les pays en développement.
En Guinée, comme ailleurs sur notre continent, le problème de la préservation et de la sauvegarde du patrimoine audio-visuel se pose avec acuité. En plus d’un demi-siècle d’existence la radio et la télévision guinéenne ont produit plus de 30 mille heures d’images et de son. Il faut ajouter les productions des stations des radios rurales et communautaires crées depuis 1990 et la diversification du paysage médiatique audio-visuel, par l’existence de 52 radios privées et 6 télévisions privées agrées.
Toute cette masse d’informations et de données sur notre vie tous les jours existe pour la plus part sur, les supports analogiques vulnérables dont l’exploitation nécessite leur transfert sur une technologie numérique pour gagner en durée de vie.
Une partie non négligeable des archives audiovisuelles a déjà hélas disparu. C’est totalement le cas des premiers moments de la télévision nationale. D’autres sont menacés par les mauvaises conditions de conservation, l’obsolescence technologique, l’absence de dispositif de collecte, les mesures de sauvegarde appropriées et la mal gouvernance.
Cette tendance inquiétante se poursuivra tant que l’opinion publique avertie ne sera pas sensibilisée sur l’importance du patrimoine audiovisuel. Le gouvernement du Professeur Alpha Condé en est particulièrement conscient.
Mody Sory Diallo