Assemblée Générale de l’UFDG, Bah Oury sur les sujets d’actualité

L’Assemblée Générale traditionnelle de l’UFDG du 07 Mai 2011 s’est tenue dans une ambiance festive. Les artistes, comme d’habitude, ont égayé l’assistance, malgré la chaleur torride et étouffante de la saison hivernale Présidée par BAH Oury, Vice-président chargé des Relations Extérieures et de la Communication en présence de Dr Saliou Bella Diallo et des autres membres du Conseil Politique, l’Assemblée Générale a démarré par une minute de silence pour honorer la mémoire d’Elhadj Daouda Baldé, membre du Conseil des Sages du Parti.

Le discours du Vice-président BAH Oury s’articule autour des points suivants:

· Les remises des prix à Elhadj Cellou Dalein Diallo à Lomé et à Dakar

· Le suivi des dossiers des personnes incarcérées en prison, la comparution des 3 militaires de la garde rapprochée d’Elhadj Cellou devant les tribunaux et les plaintes formulées par l’UFDG.

· La tragédie de Galapaye, dans la préfecture de Yomou, en Guinée Forestière où une trentaine de morts sont enregistrés.

Elhadj Cellou honoré à Lomé et à DakarA Lomé, l’OPAD – Observateur Panafricain de la Démocratie – organisatrice du colloque international intitulé « la déclaration de Lomé, 20 ans après: démocratie et renaissance africaine » du 26 au 30 avril 2011, a décerné à Elhadj Cellou Dalein Diallo le prix de Promoteur de la Démocratie en Afrique. Mr Djovi Gally, ancien Ministre du Togo et Président de l’OPAD, a estimé qu’Elhadj Cellou est un exemple pour l’Afrique. Mr Albert Tevodjeré, Médiateur de la République du Bénin, de son côté, estime que le Président de l’UFDG mérite le Nobel de la Paix.

A Dakar, c’est la Première dame du Sénégal, Mme Wade qui a remis à Elhadj Cellou le Cauri d’Or – Cauri de la Paix que le MEDS a décerné á Elhadj Cellou Dalein, Président de l’UFDG. Notons que plusieurs personnalités de la politique et des affaires du Sénégal étaient présentes à la 7ème édition des Cauris d’Or du Mouvement des Entreprises du Sénégal. Les deux prix ont été accueillis avec un grand enthousiasme par la foule.

Les militaires de la garde rapprochée du Président de l’UFDG devant la barre

BAH Oury a déclaré que le dossier des militants de l’UFDG incarcérés à la Maison Centrale est suivi par la Direction Nationale de l’UFDG. A ce titre il a indiqué que le Collectif des Avocats a déjà interjeté appel auprès de la Cour d’Appel de Conakry

des condamnations y compris celles avec sursis.

Les trois militaires de la garde rapprochée d’Elhadj Cellou qui étaient détachés pour assurer la sécurité du Président de l’UFDG, conformément aux accords de Ouagadougou de Janvier 2010, ont été présentés à la barre, au Tribunal de Mafanco, le jeudi dernier. Un incident sérieux opposant le Collectif des Avocats de la Défense au Tribunal a obligé le juge de renvoyer l’audience au jeudi 12 mai prochain. L’introduction d’un officier de l’armée comme témoin sans au préalable prendre en compte la demande de la Défense de présenter les notes de service affectant les militaires, puis les rappelant à leur base, conformément à la logique militaire, a perturbé l’audience. Le Collectif des Avocats a estimé qu’en la matière le parallélisme des formes doit être observé. En d’autre terme, une note de service les ayant affectés à une mission, c’est par une autre note de service que la mission doit se terminer. L’audience de la semaine prochaine nous édifiera sur l’attitude du Tribunal.

L’UFDG porte plainte contre le Gouverneur de Conakry

BAH Oury a indiqué à l’assistance que deux plaintes sont déjà formulées pour être déposées aux Tribunaux de Conakry comme l’avait indiqué Elhadj Cellou lors de sa dernière conférence de presse à Conakry. L’une concerne l’assassinat de Zakariaou Diallo. A cet effet, tous les éléments de droit ont été réunis pour permettre aux avocats d’avoir un dossier bien ficelé. Pour ce faire, l’autopsie a confirmé que la mort est due à des blessures par balle et les pièces de convictions sont réunies. La seconde plainte se rapporte également au Gouverneur de la ville de Conakry pour l’utilisation de balles réelles, par les forces de l’ordre, ayant causé plusieurs blessés, pour abus de pouvoir et pour la violation de la Loi relative aux manifestations des partis politiques. Les avocats ont ficelé le dossier et les procédures judiciaires suivent leur cours.

 

Les tueries de Galapaye, un désastre national

En ce qui concerne les tueries de Galapaye, le Vice-président a déploré que des guinéens continuent de s’entretuer. Les tueries récurrentes dans la région de la Guinée Forestière sont des sources d’inquiétudes et de préoccupations pour l’UFDG. Le non respect des règles de droit par les gouvernants alimente la défiance vis-à-vis des institutions du pays. La population a ainsi tendance à se rendre justice. Les événements de la Galapaye mettent l’accent sur la campagne d’incitation à la haine ethnique que le discours du Chef de l’État, Alpha Condé entretient. Les blessures béantes que les pogroms organisées par le RPG en Haute Guinée en Octobre dernier contre la communauté Peuhle constituent un précédent dangereux.

L’effet boomerang des discours de haine et d’exclusion de la gouvernance d’Alpha Condé peut prospérer dans toutes les régions du pays. Cette politique est un risque pour la cohésion nationale et la paix civile en Guinée. La politique pyromane et suicidaire du RPG doit être condamnée et stoppée pendant qu’il est temps.

En conclusion, le Vice-président a indiqué que le pays risque de se transformer en une jungle où chacun estimant être dans son droit de se rendre justice.

La cellule Information de l’UFDG