Assassinat Zakariaou Diallo: « La justice guinéenne est à la fois manipulée et instrumentalisée » dénonce Bah Oury Vice-Président de l’UFDG

Suite au refus de la justice guinéenne de prendre compte de la plainte déposée par l’UFDG relative à l’assassinat d’un de ses militants en l’occurrence Zakariaou Diallo, le collectif des avocats de l’UFDG a tenu hier une conférence de presse à la Maison de la communication, a t-on constaté…

Me Boubcar Barry membre de collectif a déclaré qu’ils n’ont plus confiance en la justice guinéenne. Pour cause: les récents jugements rendus par les tribunaux guinéens à l’encontre des militants et proches de Cellou Dalein Diallo, leader dudit parti.

Ces jugements ont abouti à la condamnation de plusieurs membres et proches de ce parti, suite à leur arrestation le 3 avril, jour de retour de Dalein à Conakry, et jours suivants. Au total, ils étaient 70 personnes civiles et militaires. Beaucoup d’entre eux ont écopé de peines allant jusqu’à deux ans de prison  ferme. Des faits que condamnent les avocats de ce parti.

En outre, Me Barry se dit choqué par le comportement du doyen de juges qui refuse d’enregistrer deux plaintes: une première émanant de l’UFDG contre le gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resko Camara pour homicide volontaire et la seconde formulée par le père de Zakariaou Diallo, un jeune tué lors de la répression contre les personnes qui étaient sorties accueillir Cellou Dalein Diallo.

Comme les tribunaux guinéens se montrent non réceptifs à ces dossiers et surtout incapables de statuer sur ces cas, l’UFDG et ses avocats comptent d’abord en informer la Cour pénale internationale et saisir la Haute Cour de la CEDEAO.

C’est du moins ce que déclare Bah Oury, vice-président de ce parti lors de cette conférence de presse, en estimant que la justice guinéenne est à la fois manipulée et instrumentalisée.

Une affaire qui continue à alimenter les chroniques tant à Conakry et à qu’ailleurs, car l’UFDG est déterminée à poursuivre l’affaire devant les juridictions internationales, afin de rendre justice à l’assassinat de ce jeune dont le seul crime commis est de sortir accueillir le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Binta Diallo, guineebox.com