Alpha Condé veut reculer pour mieux sauter

La crédibilité d’un gouvernement au sein duquel se trouvent, les principaux auteurs de crimes contre l’humanité n’est pas possible à déterminer, établir ni accepter…

Comment se formulerait l’argument qui mettrait, même partiellement tout le monde d’accord ? A mon avis, un tel exercice ne pourrait être tenté que par des hommes politiques insoucieux et dépourvus de sens moral. Notre pays a voulu le changement. Eh bien nous l’avons, ce changement !

Le Changement version Pr.  Alpha Condé, Président.

Dans le monde moderne, les campagnes électorales se font par des mobilisations des militants partisans et supporteurs du parti politique ou de l’organisation de soutien d’un candidat. Dans les pays les plus arriérés, nous avons aujourd’hui eu des témoignages probants des déroulements acceptables des campagnes électorales. Des temps du Gl. Lansana Conté qui n’avait pas de diplôme universitaire de Professeur de quoi que ce soit, aucun témoignage ne nous a rapporté la présence de féticheurs aux pouvoirs occultes opérant des descentes  à Conakry pour intimider les foules et du coup assurer les piètres sorciers de la basse-Guinée de la suprématie manding en la matière. C’est l’un des premier point du changement version ‘’PRAC’’ (Professeur Alpha Condé). La Guinée peut s’enorgueillir car elle l’unique consommatrice de cette prouesse. Le candidat dudit changement réinvente le complot en accusant une partie de la société guinéenne qui ne lui est pas acquise d’avoir empoisonné des pauvres militants de son parti. Ce qui déclenchera une chasse à l’homme contre les ressortissants de la communauté peulh dans toute la Haute-Guinée et Guinée-Forestière. C’est encore du jamais vu dans un pays qui aspire à la démocratie. C’est un changement.  Un débat télévisé avait été programmé pour que le brillant changeur des changements puisse mesurer les armes avec son rival du deuxième tour qu’il n’avait pas gagné à la régulière. Il a décliné le débat en arguant que le débat télévisé n’était pas sa manière de communiquer. Tous les rivaux dans toutes les démocraties du monde se prêtent à cet exercice sauf notre Président Pr. Alpha Condé. Et pourtant nous étions presque sure que nous assisterions à un déballage professoral d’un niveau inégalé car nous allions assister à une démonstration d’un vrai professeur. Peine perdue. C’est un changement en plus. Pour ne pas fatiguer mes lecteurs et compatriotes, je vais rappeler la campagne de Jean Marie Doré au village natal du Gl. Sékouba Konaté. La tournée en Guinée-Forestière décoré d’un foulard jaune ‘’RPG’’. Le refus du Pr. Alpa Condé de se rendre dans les lieux du crime avec son rival Mr. Cellou Dallen Diallo. C’est un autre changement. Et tant d’autre exemple que tout le monde connait. Ordonner au force de police de tirer sur les militants du parti de son rival du deuxième tour, Orchestrer des attaques imaginaires pour pouvoir se débarrasser de se adversaires. Que des actes ignobles sont commis au détriment du peuple guinéen. Et il ose dire ‘’ La Guinée est une famille ‘’. 

L’acte qui confirme le degré de mépris et de non  considération à la cause humaine de notre président est dans ce texte que je cite : ‘’’Selon un communiqué du premier ministre, Mohamed Saïd Fofana qui a suivi l’annonce, cette décision qui entre dans le cadre de la réconciliation prônée par le président de la République, fait suite à la demande de pardon exprimée par les familles des personnes concernées. ‘’.

Quand des individus sont tués et blessés par balles des forces de l’ordre sur ordre de l’Etat alors qu’ils ne sont coupables de rien que de venir accueillir un homme politique de leur sensibilité,  il est désolent d’entendre de tels propos. C’est à l’Etat de demander pardon aux familles des victimes de ces répressions. C’est pourquoi j’appelle à une mobilisation pour la défense de toutes les victimes du régime en place.

La stratégie d’un tel prédateur impitoyable est de tout faire pour gagner la partie. Alors il se dit Il faut reculer pour mieux bondir et assommer sa proie.  J’espère que M. Sydia Touré, n’est pas dupe. J’en suis d’ailleurs sure. Il ya un proverbe croate qui dit : Je cite’’ Le loup peut changer de pelage mais jamais sa nature’’.

Depuis que je me connais, je n’ai jamais constaté qu’il y avait plus de guinéens dont le nom est Condé à en croire comme indicateur la liste des noms exerçant  et tenant  des postes clés au sein de l’exécutif guinéen.  Les Diallo-s qui étaient sensés être démographiquement les plus nombreux en guinée, deviennent ainsi, une minorité cinglante. Ca, c’est un changement évident.

Mohamed SOW
France